Test profondeur de champ

Démarré par Pascal-J, 21 Mars 2015, 22:26:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pascal-J

Ma vue n'étant plus ce qu'elle était pourriez vous me donner votre avis sur les différences de pdc visible sur le montage suivant, la partie du haut servant de référence,  que ce soit en amplitude et éventuellement linéarité de la chose.  Les deux dernières règles ne sont pas trop a prendre en compte, la difference étant notable.

http://jp79dsfr.free.fr/_Public/Temp/Test%20Pdc2.jpg ( Photo 1.4 Mo)


Merci.


Acrola

suis je le seul à ne pas comprendre la question ?

DD Phil

Bjr
Je m'essaie
sur la règle du haut (référence?) je considère la gradu 25 comme référence avec le début du flou a 20 et 30
règle 2 : quasi kif kif avec un pet de moins de pdf avec flou a21 et 29
règle 3 toujours la grad 25 comme bonne avec la grad 20 un pet plus net que règle 2 et grad 30 kif kif la règle 2
règle 4 (en bas) :kif kif la règle 1
Mais ... perso si je  considère la grad 25 comme repère je ne fait pas mes map directement sur les règles , il y a trop peu d'écart de contraste .Je fais cela plutot sur un élément (bien contrasté/ au milieu ambiant) exactement a la meme distance de toi que cette gradu 25.
je ne m'avancerai pas plus . 8)
Avec un mail perso je peut d'expédier une paire de tof de ma mire

-Eric-

Pour les deux premières ( puisque tu dis de ne pas prendre en compte les deux dernières) je ne vois aucune différence.
Eric
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

stephgig

Bonjour Pascal

R1  22.5>27.5
R2  23>26.8
R3  21 > 27.9
R4  18.5 > 29.5

voila avec ma vue sans doute pas meilleur que la tienne

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

Pascal-J

#5
Citationsuis je le seul à ne pas comprendre la question ?

Pour expliquer, le lien représente un montage de 4 photos prises dans des conditions différentes (je n'en dirais pas plus pour l'instant), quelle est parmi les 3 du bas celle dont la profondeur de champ est strictement identique a celle du haut, que ce soit par son étendue (zone de netteté) et la variation de la transition net/flou.

Citation
Pour les deux premières ( puisque tu dis de ne pas prendre en compte les deux dernières) je ne vois aucune différence

Je mes suis un peu planté, tu n'a que la dernière dont l'écart de pdc me parait significatif, mon premier montage était a 5 regles.


CitationMais ... perso si je  considère la grad 25 comme repère je ne fait pas mes map directement sur les règles , il y a trop peu d'écart de contraste .

Mon sujet du jour n'a rien a voir avec l'AF et les micro reglages. Les maps ont toutes été faites en manuel avec commande électrique, et parfois un pas du moteur AF était trop important pour centrer exactement sur le 25. j'aurai du mettre le sujet ou l'optique sur rail et faire une map par déplacement comme en macro ....... quand a tourner la bague de map a la main, aie  :mrgreen:

Pascal-J

Ps : Merci pour les réponses jusqu'à présent.

DD Phil

Citation de: Pascal-J le 22 Mars 2015, 11:10:35
Citation. Les maps ont toutes été faites en manuel avec commande électrique, et parfois un pas du moteur AF était trop important pour centrer exactement sur le 25. j'aurai du mettre le sujet ou l'optique sur rail et faire une map par déplacement comme en macro ....... quand a tourner la bague de map a la main, aie  :mrgreen:
là je cale et ne comprend pas .

Pour Stephgig
je ne connais pas l'inclinaison des regles , mais juger bon ou pas bon a moins de 1mm : ???? jhjhjhj
là pour moi c'est de la macro en map manuelle avec live view et x10.
A+

Pascal-J

Citationlà je cale et ne comprend pas .

Pour traduire : Boitier sur pied non déplié pour eviter la flexion de ceux ci, rotule 1 axe tilt pour eviter toute vibration.
Eos utility, Liveview, sur grand ecran avec zoom 200%, quand a toucher la map manuelle c'est impossible aussi bien pour des problemes de flexion du collier de pied que de la faible amplitude du mouvement a effectuer. Donc Eos utility et commande électrique distante du moteur autofocus ce qui n'etait pas forcement encore assez précis dans ce cas.

jejedudu

Bonjour,

De mon avis, c'est la seconde qui est la plus ressemblante à la première (en partant du haut).
Si ça peut t'aider...

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Pascal-J

Bon, cela confirme mon idée ......... maintenant plus qu'a trouver et prouver pourquoi et la c'est pas (ou plus) gagné.

Merci d'avoir fait avancer le schmilblick.

jejedudu

#11
Est-il possible d'en savoir plus ?
Quel est le but recherché ?
Quelle a été la procédure de prise de vue ?

Y aurait-il une histoire de focales et de RA là dessous ? :mrgreen:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

AlainC

la 2 pour moi identique à la 1
puis du plus fou au plus net de 2 à  4

Pascal-J

CitationY aurait-il une histoire de focales et de RA là dessous

Non juste le contraire, avant de faire le doc sur les RA j'avais juste commencé de faire un doc sur les moyens d'augmenter une focale (j'ai 3 solutions  :mrgreen:) et puis la réflexion a fait que des trucs qui paraissaient évident et naturels le sont un peu moins quand on y réfléchis de plus pres. Je ne suis pas sur de trouver le pourquoi du comment mais je dirais au moins le résultat de chaque méthode. 

gjacobs

La netteté me semble légèrement plus étendue sur la seconde par rapport à la première.

Ensuite, la troisième est très nettement supérieure, et la dernière encore plus.

Curieux de savoir les montages...

Gauthier

jejedudu

S'agit-il alors de distance de MAP et de PDC ?  :mrgreen:
Je pose trop de question ?
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...