Kite Ibis 8x42 ED et Lynx 8x30 HD [Test jumelles]

Démarré par = Vianney Goma =, 11 Octobre 2014, 10:47:14

« précédent - suivant »

= Vianney Goma =

Bonjour tout le monde !

J'ai l'occasion d'acquérir un de ces deux modèles et je suis très hésitant (mal gré les grosses différences techniques des deux produits).

Je suis donc à la recherche de retours d'expérience d'utilisateurs kite pour ces deux modèles (Ibis 8x42 et Lynx 8x30).
Je voudrais notamment savoir comment vous utilisez vos jumelles (intensément, occasionnellement), pour quelle pratique (rando, billebaude, balade courte...) et surtout si vous en êtes satisfait sur courte ou longue durée (points fort/faibles)

Merci par avance :)
Vianney

J-Patrick

Salut,
Je n'ai jamais testé les Ibis 8x42 mais j'ai les 10x42 et j'en suis très content. Elles sont lumineuses, précises et ergonomiques. Je ne peux pas te dire ce qu'elles valent dans la durée, je ne les ai que depuis quelques mois, mais je ne me fais pas trop de souci...
J'ai eu en premier les Kite Pallas 8x42, que j'ai revendues pour les Kite Forster 10x42 pensant monter en gamme. Bein je n'ai pas été satisfait de la qualité optique des Forster, qui ne venait pas de mon exemplaire puisque j'ai eu l'occasion d'en essayer 2 autres paires qui m'ont tout autant déçu... Je les ai donc revendues pour les Ibis et je ne le regrette pas !
Sinon, j'ai au travail la gamme supérieure, les Kite Bonelli : très bonne qualité optique (mais je ne vois pas de différence flagrante avec mes Ibis) mais plus lourdes et moins ergonomiques. Je préfère franchement mes Ibis.
Après, j'ai aussi des Swaro au travail, c'est sûr qu'on est dans une autre gamme, mais on est aussi dans un autre budget...
Jamais testé les Linx par contre.
Donc mon avis, si tu as une bonne occasion pour des Ibis, fonce. Sans parler de la garantie 30 ans et du SAV irréprochable de Kite (De Putter) !
Utilisation me concernant : régulière, ornitho essentiellement, en billebaude et parfois affût.
Cdt,
J-Patrick

Phoxinus

J'ai des IBIS 10x42 (ancien modèle) depuis assez longtemps, jamais le moindre problème et pourtant elles en ont vu de toutes les couleurs. Il n'y a que les bouchons d'objectifs qui laissent à désirer, ceux des nouveaux modèles ont l'air très bien . Légères, lumineuses, étanches, une distance mini de mise au point permettant de déterminer des insectes, je n'en changerais pas.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

DocBinoc

Les Kite Ibis ont de très bons retours (même si le champ n'est pas exceptionnel). Les Lynx ont la même formule optique que les Mikon Monarch 7 8x30 vendues moins chères (Kite assemble des optiques EOM chinois ou japonais, comme beaucoup et on retrouve les même caractéristiques sur des marques concurentes). Ces deux modèles ont l'avantage de la compacité et d'un champ très étendu. Optiquement, c'est vraiment plus que correct, surtout en pleine lumière et elles rentrent dans un sac photo ce qui est pratique. Il y a des retours sur ces deux modèles sur Birdforum ( ici et   ici ). Il semble qu'on puisse voir une perte de contraste dans certaines situations de lumière ("veiling glare"). Il semble aussi que ce problème ait été corrigé sur les Nikon, en tout cas, je n'ai pas mis en évidence ce phénomène sur le dernier modèle que j'ai essayé mais je n'ai pas fait d'observations prolongées sur plusieurs jours. On les trouve en rayon en France chez le Campeur qui n'est plus tout jeune...

Pour l'usage sur le terrain, possédant plusieurs paires de jumelles (j'aime bien les jumelles  uy8), je pense que les modèles 8x30 ou 8x32 d'aujourd'hui permettent de faire à 95% ce que font les 8x42  tout en étant bien plus légères. Pour les 10X, je préfère quand même une ouverture de 42mm (plus lourdes mais plus stables,  et plus lumineuses à ce grossissement).
Les  différences optiques entre certains modèles chinois à 300€ et ceux à 2000€ est très mince (parfois invisible sans entrainement) et c'est sur la partie mécanique qu'il peut y avoir des écarts. Investir dans un modèle "alpha" peut se justifier sur ce plan quand on pratique professionnellement et qu'on passent les jumelles à rude épreuve. La décote est énorme aussi sur les modèles alphas qui se revendent avec perte (les chinois encore pire).

Lautla

J'ai les Lynx 8x30 depuis une quinzaine.

Je n'avais pas l'intention de m'acheter une paire de jumelles mais j'accompagnais mon beau frère qui visait des Bonelli 10x42. Pour m'occuper j'ai testé les différents modèles et je suis rester coincé sur les Lynx. 300 grammes en moins que mes ancienne (8x43), moins encombrante et des sacrés verres attrapes lumière. La luminosité (les meilleures chez Kite amha) et le très bon contrôle des aberrations chromatiques mon convaincu.

Après 15 jours je suis toujours convaincu par ces verres HD par contre le coté mécanique m'inspire moins. C'est moins costaud mais la garantie de 30 ans est là, ce n'est peut être qu'une impression non fondée ... Par contre je ne comprend pas pourquoi les 2 bouchons des objectifs ne sont pas fixés, obligé de les mettre en poche ...
Bref très contant pour le prix, c'est quand même 4 ou 5 fois moins cher que des Swaro et pour la partie optique, les différences sont faibles amha

Un nouveau modèle avec les verres HD est prévu pour cette année encore, ce modèle viendrait coiffer les Bonelli

temujin

Salut,

Bon Vianney, j'interviens car je peux pas laisser dire non plus n'importe quoi  :mrgreen:
En effet, dire qu'il n'y-a presque pas voir d'invisibles différences entre des modèles chinois à 300€ et des jumelles à 2000€, bah j'ai quand même faillit m'étouffer  :)
Donc je te donne mon avis et mon retour puisque si tu demandes des infos dans ces modèles et cette gamme c'est que ton budget est dans cette catégorie. Pour ma part j'utilise mes jumelles tous les jours et je les ai en quasi permanence autour du cou, ce depuis une quinzaine d'année, de manière professionnelle ou non. J'ai depuis 20 ans des Leica 10*42 BA remplacées en 2001 par des BN, c'est bien mais c'est lourd et sur cette gamme les modèles bon rapport qualité prix n'ont pas à rougir même si ça claque plus sur les Leica.
Ayant eu à envoyer les Leica en réparation, on m'a prêté des Ibis 8x42, bon retour c'est assez léger avec une qualité optique très correcte mais une finition mécanique et cosmétique qui me fait douter sur leur résistance si elles avaient à subir les même aléas que mes tanks Leica.
Par contre depuis un mois j'ai remplacé mes tanks contre une paire Swarovski de 10*32 EL swarovision, et la je dois dire que c'est presque comme un aveugle qui retrouvait la vue, j'exagère bien sur mais c'est hallucinant comment on a évoluer dans les contrastes, le rendu de couleurs, la clarté en zone de basses lumières, le champ absolument plat et net jusque sur les bords et ajouter à ça une MAP hyper courte et un poids plume (un poil plus de 500 gr) c'est juste terrifiant... le prix aussi ! C'était juste une digression pour étayer le fait que je n'abonde pas dans les propos lu précédemment  :)
Je marche beaucoup quasi tous les jours avec les jumelles et les Ibis 8x42 m'avaient bien dépanné tant par leur poids encombrement que par leur très bonne qualité optique pour des jumelles de ce prix, après c'est quand même un monde ! Néanmoins tu serais peut être inspiré de regarder vers des 8*32, un copain me les a fait essayer et c'est vraiment extra niveau qualité/poids/prise en main.

A+

Matthieu

= Vianney Goma =

Merci à vous quatre pour vos réponses constructives.

Mon choix se précise petit à petit  :)
D'un côté on a les Ibis qui semblent avoir une bonne qualité optique, un poids raisonnable et une qualité de fabrication raisonnable pour de l'ornitho occasionnel voire régulier.
Et de l'autre côté on a les Lynx qui présentent une bonne qualité optique avec des verres HD, un encombrement moindre et un prix inférieur de quelques centaines d'euros à sa concurrente. En revanche on a pas de retour sur la qualité de fabrication à long terme...

J'avoue pencher pour les Lynx, notamment par rapport à l'encombrement et la qualité optique compensant les lentilles plus petites.

Actuellement j'ai des Bynnex Everest 8x42 qui répondent plutôt bien à mes attentes sauf pour le poids et le faible champs de vision. Je ne les avais pas payées très cher mais la qualité optique reste au rendez-vous.
Peut-être vais-je donc compléter les Bynnex par des Lynx au lieu de les remplacer carrément par des Ibis.

Les Lynx 8x30 ont-elles un champs de vision suffisamment large pour rester confortable durant les obs? et restent-elles assez précises/efficaces en faible lumière par rapport à des 8x42mm ?

DocBinoc

Si tu regardes les caractéristiques des Lynx, tu verrais qu'on a du mal à faire plus de champ que les Lynx avec un piqué sur quasi tout le champ. Il n'y a que les Swarovision -qui ont un peu moins de champ- mais qui donneront plus de piqué sur les bords et ce, à cause ou grâce à la formule optique des oculaires selon qu'on considère le défaut qui accompagne cette construction optique à savoir présenter un effet de "rolling ball" en suivi panoramique ; certains y sont très sensibles, d'autres pas du tout. Elles restent, selon moi, les meilleures 8x32 que j'ai pu essayer jusqu'à aujourd'hui mais le prix...
Les Lynx n'auront pas la même construction que les Swaro et la transparence est moins bonne quoique très correcte pour un usage diurne. Les Ibis seront à leur avantage en situation crépusculaire, soit 10minutes au lever et au coucher du solei.l En fort contrastes, le champ important des Lynx risque d'introduire une petite perte de contraste sur certaines couleurs. Pas dramatique et il faut déjà avoir l'oeil.

Quant à la qualité mécanique des Leica, je ne peux pas, à mon tour, laisser dire n'importe quoi. Je connais au moins trois ornitho qui ont dû renvoyer leur Leica pour une molette qui grippe.  Le test d'endurance l'Allbinos met également à  mal l'étanchéité de deux exemplaires de la marque -sans parler de la piètre réputation du S.A.V.  qui ferait pencher sans aucun doute vers Kite-  :shock: : http://www.allbinos.com/18.1-binoculars_review-summary-Endurance_test_of_8x42_binoculars.html
Les Trinovid montrent également plus d'AC que des Hawke Sapphire et moins de netteté sur les bords. J'ai pu les comparer des heures sur le terrain et la colorimétrie des Trinovid est moins bonne que les Hawke. (Mais comme temujin semble professionnellement habilité, il pourra nous faire un comparo digne de ce nom  des différents modèles qui sont passés entre ses mains afin de nous convaincre autrement que par des affirmations péremptoires qui peuvent paraitre suffisantes sinon déplacées).

Bruno

DocBinoc travaille pour Kite !!
Ma parole, il en connais plus que les pr, c'est louche ..."

Bruno

DocBinoc

Citation de: Bruno le 14 Octobre 2014, 19:52:28

Bruno
Meu non, on ne vire pas sa cutie comme ça  et tu sais très bien ce que je pense de Kite mais il faut reconnaitre que les Lynx sont pas mal -même si je lorgne sur les Nikon M7  à défaut de trouver des Swarovision à un tarif accessible à la bourse d'un pauvre agent de l'état (pléonasme) :mrgreen:.
En tant que vendeur de la marque Hawke,  tu peux peut-être nous en dire plus des nouvelles Frontier 8x32, il y a peu de retours jusqu'à présent (et c'est ce qu'on attend d'un pro, un vrai) ?

temujin

...Bon on va essayé de pas pourrir le post de Vianney qui voulait juste des infos  :grin:
DocBinoc, c'est juste dommage que tu n'aies pas bien lu mon message , ça aurait évité le ton déplaisant de ton intervention et tes raccourcis ! :mrgreen:
Ou as-tu lu que je mettais en avant la qualité des Leica ou encore mieux leur SAV ou des comparaisons optiques ??? J'ai dit :"c'est bien mais c'est lourd et sur cette gamme les modèles bon rapport qualité prix n'ont pas à rougir même si ça claque plus sur les Leica" ce qui veut dire que Leica (10*42 BN) c'est lourd et que les jumelles de bon rapport qualité prix tel que Kite ou perl n'ont pas à rougir de leur qualité optique VS ces Leica.
Quand à Leica, je suis un de ceux qui peut affirmer que la fiabilité mécanique laisse plus qu'à désirer coupler à un SAV catastrophique si tant est qu'il existe. des 10*42 BA (que j'ai toujours depuis 20 ans) qui ont connu les affres du bourlingage le plus maltraitant, les chutes (dont une de falaise), la chute dans l'eau (salée et boueuse) sans aucun pb, en ça je dis que c'est des tanks mais un tank c'est lourd, qui plus est depuis longtemps dépassées d'un point de vue optique. J'ai aussi des 10*42 BN depuis 13 ans qui la = catastrophe, 3 envois en SAV pour décalage dioptrique plus entrée d'eau, et 3 envois en réparateur indépendant pour le même décalage dioptrique plus impossibilité de MAP à l'infini... c'est donc clairement honteux et je parle pas du revêtement de ma longue-vue Leica (fluorite) qui s'est barré à deux reprises avec galère pour le faire avaler au SAV (je parle pas des délais non plus). J'aurais donc du préciser MES tanks Leica 10*42 BA, ça aurait été plus clair et mes = les miennes, en aucun cas une généralité  :mrgreen:
Sans rancune DocBino car je vois pas pourquoi tu pars sur les chapeaux de roues si ce n'est le fait que je dise que je trouve fantastique d'affirmer que :"Les  différences optiques entre certains modèles chinois à 300€ et ceux à 2000€ est très mince (parfois invisible sans entrainement)", et ça je réitère et je comparais à mes 10*32 swarovision puisque j'ai pas de Leica à 2000 € et c'est sans ambiguïté  :)

Matthieu

DocBinoc

(Tu as raison, il ne faut pas pourrir le post de Vianney. La fin agacée de mon message faisait écho au "je ne peux pas laisser dire n'importe quoi" du début du tien, qui, il faut en convenir, est une entrée en matière plutôt rude pour  qui a pris un peu de son temps pour répondre à une demande. J'aurais dû dire que les différences entre certains modèles à 300€ et d'autres à 1000€ sont parfois minces pour exclure de facto les Swarovision que je place hors catégorie du point de vue optique comme budgétaire.... Sans rancune donc :wink: )

temujin

JYSc

Pour info, je vends des KITE PETREL 10x42 ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,164765.0.html

Légères, efficaces et robustes ... c'était ma paire de rechange à côté de mes Swaro ....

Utilisation : affût, billebaude, balade en famille, voyage ... je prends toujours une paire de jumelles avec moi  :grin:

Faites vous plaisir  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

Bruno

Citation de: DocBinoc le 14 Octobre 2014, 23:28:18
Citation de: Bruno le 14 Octobre 2014, 19:52:28

Bruno
Meu non, on ne vire pas sa cutie comme ça  et tu sais très bien ce que je pense de Kite mais il faut reconnaitre que les Lynx sont pas mal -même si je lorgne sur les Nikon M7  à défaut de trouver des Swarovision à un tarif accessible à la bourse d'un pauvre agent de l'état (pléonasme) :mrgreen:.
En tant que vendeur de la marque Hawke,  tu peux peut-être nous en dire plus des nouvelles Frontier 8x32, il y a peu de retours jusqu'à présent (et c'est ce qu'on attend d'un pro, un vrai) ?

Salut DocBinoc,

A ben, pour les Frontier 8x32 ? Je ne les ai pas eu en mains. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de retour ....
J'avoue que les jumelles qui plaisent beaucoup chez Hawke sont les Premier et les NatureTrek ....
Les Frontier sont moins connues et face à la concurrence je ne les propose pas forcement en premier
( Bushnell Legend, Zeiss Terra, Perl Escape ou Nyroca, Nikon M7, Minox BL,......... et j'en oublie surement ... )

Perso, je pense glisser sur la gamme Sapphire. Elles me semblent mieux fini, mais il n'y a pas de 32 mm ....

Voila,
Bruno

= Vianney Goma =

Bonjour tout le monde !  :grin:

Je reviens vers vous pour vous annoncer que ce sont les Lynx qui ont remportées le duel !

J'ai pris mon temps et j'ai fait mon choix par rapport à plusieurs critères bien précis :

- Légères et compactes -> Avantageux pour les balades avec 300 2.8 dans les bras
- Excellente qualité optique
- Prix nettement inférieur au Ibis (Eh oui, le prix a forcément fait pencher un peu la balance...)

J'ai simplement confirmé ce choix en les essayant en magasin. Pour de si petites jumelles la luminosité et la clarté m'ont bluffé !

Un ami m'avait également prêté ses Ibis et la qualité était aussi très bonne !
Le point faible commun que j'ai retrouvé sur les Ibis comme sur les Lynx est la sensibilité de la molette de netteté, c'est très très (trop) sensible !!! A voir aussi sur la durabilité des matériaux sur lesquels je ne sais trop quoi penser, mais bon il y a un bon SAV pour ça  :mrgreen:

A la suite de ça j'ai essayé les swaro 8x32 EL qu'une amie venait d'acheter et là j'ai tout de suite compris le ressenti de Matthieu :mrgreen:

Bref du coup j'attends avec impatience ma nouvelle paire de jumelles qui devrait arriver d'ici mars. Je vous ferais un petit retour terrain au bout de quelques utilisations histoire de convaincre (ou non) les futurs acquéreurs  :grin:
D'ailleurs Lautla, je suis curieux de savoir où tu en es avec tes lynx ? :)

= Vianney Goma =

Salut salut !

Bon je reviens vous donner mon point de vue sur plusieurs paires de jumelles si ça intéresse quelqu'un :) Je vais essayer de faire court.

J'ai testé aujourd'hui sous conditions nuageuses et parfois ensoleillées : Kite forster 10x42, Kite petrel 10x42, Kite Lynx HD 8x30 et 10x30, Swarovski 10x42 EL, Swarovski 8x32 EL et Ibis 10x42 ED.

Mon avis :
La qualité optique suit globalement l'ordre de prix.

Kite petrel 10x42 : Je connaissais les petrel et je n'ai pas été déçu, ce sont de très bonnes jumelles pour le prix. Lumineuses, nettes et précises, elles respirent la solidité et l'efficacité ! Selon moi c'est le modèle de référence pour qui veut commencer l'ornitho avec du beau matos pour une somme d'environ 400€.

Kite forster 10x42 : Je les ai trouvées légèrement plus lumineuses que les petrel (certainement dû à un traitement de lentille différent). Sinon je n'arrive pas à justifier la différence de prix avec le modèle précédent (250€ de + !). Pour moi les petrel valent bien plus le coût...

Kite Ibis 10x42 ED : Là on est sur du très beau matos !! J'ai été bluffé par la qualité optique. Selon moi elle précède de peu les swaro 10x42. A noter qu'elles sont 700€ euros moins cher que la marque autrichienne. Elles sont vraiment très lumineuses et gèrent drôlement bien les contre-jours. Je les recommande fortement ! Mais comme dit précédemment, le seul reproche que je pourrais leur faire est la sensibilité de la molette de mise au point qui est vraiment trop sensible. Je ne pense pas qu'on peut trouver beaucoup mieux pour 900€.

Kite lynx 8x30 HD (les miennes) : Là c'est la surprise ! Pour leur prix elles n'ont rien à envier aux swaro 8x32. Certes l'image n'est pas aussi "claire" mais elle se dépatouille extrêmement bien ! Et attention c'est pas parce que je dis qu'elle sont pas aussi claires que les swaro que ce sont de vrais cul de bouteille ^^ Bien au contraire, j'aurais tendance à les placer juste en dessous des Ibis tellement les images sont lumineuses, nettes et précises. Bref je ne regrette ABSOLUMENT pas mon achat !

Pour le coût les 10x30 sont moins lumineuses mais envoient tout aussi bien dans des conditions favorables (ensoleillé et nuageux).

Swarovski 8x32 EL : La rolls de la rolls, le st graal... Je ne dirais pas qu'elles sont largement plus performantes que les autres et notamment les Lynx si on reste dans la même gamme, mais c'est quand même un tantinet au dessus. J'ai surtout soulevé le champs de vision très important et la netteté topissime du centre de l'image à toutes les extrémités. Par contre je n'arrive pas à justifier la différence de prix qui doit certainement se jouer sur la longévité des matériaux de fabrication (1200€ de + que des Lynx). Bref je les ai trouvées super bien équilibrées, lumineuses,... PARFAITES mais hors de prix ! Du coup j'y préfère mes Lynx à 450€... :mrgreen:

Swarovski 10x42 EL : Même bilan que les 8x32. Selon moi les Ibis sont largement suffisantes si on a pas 1800€ à mettre dans des jumelles.

En bref je recommande énormément les Petrel, Lynx et Ibis ! La qualité optique est excellente et largement plus abordables que des swaro ou leica. Reste plus qu'à bien choisir son modèle en fonction de son utilisation et son budget ;)

Romain18

Bonjour, intéressé par le sujet, je viens en tant que néophyte complet dans ce domaine vous demander quelques précisions. Si je compare les Lynx 8x30 au petrel 10x50 qui sont au même prix, je me doute que la construction es légèrement inférieure et la qualité optique également (mais qui néanmoins doit rester très bonne pour ce prix la) mais ne vaux t'il mieux pas privilégier les 10x50 qui doivent avoir une meilleure luminosité?
En fait, je n'arrive pas vraiment à comparer, si quelqu'un sur Bourges ou environs à des 8x30, je veux bien jeter un coup d'oeil dedans pour me rendre compte car j'ai l'impression que ça fait petit en fait comme ouverture :?
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

= Vianney Goma =

Salut Romain,

A mon avis la question qu'il faut que tu te poses est l'utilisation que tu vas faire de tes jumelles. Car le principal critère qui pourrait départager les deux paires est le poids (250gr de différence entre les deux).

Pour ma part je partirais plutôt sur les Lynx qui, malgré leur poids avantageux, possèdent des verres HD très sensibles à la lumière et largement suffisant pour 90% des situations que peut rencontrer un naturaliste (c'est franchement surprenant).
Un ami possède les petrel 10x50, ce sont de bonnes jumelles parfaites pour faire de l'ornitho-voiture ou ballades courtes, mais épuisantes dès qu'il faut marcher plus d'une heure (sans compter le poids du matos photo). Ce que je pourrais te conseiller, c'est de les tester en magasin.

Voilà tu connais mon avis  :wink:

Romain18

Je comprend tout a fait ton point de vue et rien ne vaut un essai terrain, je voulais juste savoir si en gros niveau luminosité quand on regarde dans les jumelles, es ce que c'est la même chose ou bien y'a un avantage pour le 10x50 mais qui en pratique es infime?
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Claude_m

UN lien qui avec le  laboratoire d'ornithologie de l'université Cornell qui peut être utile à la discussion  :grin:

http://www.birds.cornell.edu/Page.aspx?pid=1642&q=binocular%20review
Nikon D500 et zoom 200-500/5.6

DocBinoc

La luminosité des 10x50 sera utile en astro ou au crépuscule mais il faut vraiment considérer la transparence optique des verres HD qui est supérieure. Du coup, les Petrel n'apparaitront pas vraiment plus lumineuses que les Lynx en lumière normale. Les Petrel 10x50 ont un champ vraiment ridicule pour un grossissement de 10x (88m/1000m), sans parler du poids important. Ces jumelles n'ont donc pas grand intérêt, surtout au prix auquel elles sont proposées...

Par contre, ne pas oublier que les Kite Lynx sont optiquement similaires aux Nikon Monarch 7 8x30 (voir Birdforum pour les retours) lesquelles sont vendues à un tarif bien plus abordable... Kite fait payer cher son S.A.V. !

= Vianney Goma =

D'ailleurs est-ce quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'ai une vision plus large avec les swaro 8x32 qu'avec les lynx 8x30 ? Le champs de vision des swaro étant de 141m et les lynx de 151m... Je ne comprends pas.

Corentin 1

En ce qui me concerne je possède la Bushnell Ultra HD 10x42 pour l'ornithologie, la billebaude... Un régal , je la reconseille .