Nikon 300 f4

Démarré par j0jo, 13 Février 2015, 20:08:20

« précédent - suivant »

j0jo

Bonjour,

J'ai commencé la photo animalière il y a quelque temps et je pense investir dans un nikon 300mm f4. De tout ce que j'ai lu on ne peut pas être déçu de l'achat.

En cherchant sur le net je suis tombé sur des dénominations différentes :

Le zoom en question est bien : Nikon AF-S 300mm 4 D IF-ED

Quel est le budget raisonnable pour ce genre de zoom en neuf ou occasion ?

Merci.

j0jo

Petite précision : j'ai un D3100 :)

mb25

en occas le modèle AFS

800 pour un état proche du neuf
700 pour un état normal bon
ca me parait correct.
mb

janfys

Bonjour,

Petite précision, le Nikon AF-S 300mm f/4 D IF-ED n'est pas un zoom, c'est une focale fixe. Il te sera donc impossible de faire varier la focale. Pour simplifier, le "rapprochement" sera toujours le même.

Ensuite, pour le 300 mm Nikon, on trouve souvent deux modèles en occasion.
Le modèle AFS, et l'ancien modèle AF.

l'AFS (AF à moteur Silentwave silencieux et rapide intégré) a un micro moteur de mise au point dans l'objectif et la commande est électrique .
la côte de l'occasion Chasseur d'image de l'AF-S D IF ED 300 mm f/4 varie entre 675 et 990 € suivant l'état.

l'AF à une Mise au Point (map) mécanique : c'est un micro moteur situé dans le boitier et un jeu de cames qui fait la mise au point.
la côte de l'occasion Chasseur d'image de l'AF IF-ED 300 mm f/4 varie entre 295 et 485 € suivant l'état .

Voilà le lien de la côte du matériel d'occasion, ça va te donner une idée du marché :
http://www.chassimages.com/index.php?page=cote

Le 300 mm AFS est un objectif  qui a un excellent piqué.
Il peut être associé à un multiplicateur de focale X1,4 ou X1,7 en conservant un autofocus performant et une qualité d'image pratiquement pas dégradée.

Pour débuter en photo animalière, c'est à mon avis un très bon choix.
Nikon vient de sortir un nouveau 300 mm, du coup il va y avoir pas mal de 300 AFS sur le marché de l'occasion.
C'est le moment d'investir.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

j0jo

Bonjour,

merci pour toutes les informations !

je pense partir sur l'af-s et les prix sont dans mon budget !

maintenant il faut que j'ai de la chance pour en trouver un :)

Matys

Je confirme très bon choix cette optique  8)
Au cas ou tu serais passé à coté...:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,166981.0.html

Matys

j0jo

Merci pur le fil! Ce me conforte dans mon choix

Le fait que ce zoom ne soit pas stabilisé n'est pas pénalisant ?

Je n'ai pas de trépied pour le moment !

Matys

Ce n'est pas un zoom!  :mrgreen:

Non pas vraiment pénalisant mais c'est aussi parce que je n'ai pas d'optiques stabilisées que je dit ça. On fait très bien sans mais c'est un plus tout de même, il faut le reconnaître.

Pour le trépied tu en auras très vite besoin ne serait ce que pour les longues heures d'attente à l'affut... Et en dessous de certaines vitesses également.

Pierre.B

Ce 300f4 est un bon choix ;)

petite précision au risque de me tromper.. (certains me corrigeront si c'est le cas)
le D3100 n'as pas de moteur AF intégrer du coup l'ancien 300 (modèle AF) ne disposerais pas de mise au point sur ce boitier ?

Pierre

Cordialement

janfys

Oui tout à fait,
C'est important de le préciser, et de bien faire attention à prendre un AFS.
Ma plus belle photo ?

janfys

Ma plus belle photo ?

j0jo

Citation de: Matys le 14 Février 2015, 20:45:58
Ce n'est pas un zoom!  :mrgreen:

Pardon c'est vrai que j'utilise ce mot mais j'ai bien conscience que ce n'en ai pas un  :grin:

Ok pour la non stabilisation après quand je vois toutes les belles photos faites avec cet objectif je me dit que ca ne doit pas être trop pénalisant !

mb25

Il faut un trepied solide pour en tirer toute la qualité qui est sublime.
Sinon tu risques de connaitre pas mal de déboires.
mb25

marc17

un bon trepied avec le x1.7 sinon    mais tout depend des circonstances a l'affût c'est mieux plus reposant
cdl

j0jo

Merci pour les conseil :)