Il était une fois...Le Teich (MAJ 11 MARS)

Démarré par GROSBEC, 04 Février 2015, 22:58:30

« précédent - suivant »

GROSBEC

Bonjour à vous tous,

Imaginez un endroit préservé, aux paysages variés. 110 hectares alternant la forêt, les roselières, les lagunes, les prairies, et les marais maritimes.
Un endroit au sein duquel l'oiseau est roi.
A sa naissance, il n'y avait qu'une nature laissée à l'abandon, des chasseurs nombreux et assez peu d'oiseaux.
Mais, par un coup de baguette magique, cet endroit est devenu 40 plus tard, un havre de paix, un sanctuaire.
Un coup de baguette magique ?
En 2013, ce parc ornithologique a fêté ses 40 ans d'expérience et a profité de la circonstance pour s'appeler réserve, un nom bien plus conforme à sa réalité et à sa vocation.
Cet anniversaire a été l'occasion de rencontrer quelques-uns des pères fondateurs, dont Pierre Petit qui nous a présenté un magnifique diaporama retraçant l'histoire des lieux, sans cacher quelques-unes des merveilleuses images d'oiseaux dont il a le secret.
Le hasard de la vie a fait que j'ai eu la chance d'échanger avec lui une abondante correspondance depuis plus de 40 ans, c'est-à-dire avant la création de ce qui allait devenir un parc.
Vous comprendrez aisément l'attachement que j'ai pour ces lieux que je connaissais grâce à lui, avant même de les avoir vus. 
J'ai le plus profond respect et la plus grande admiration pour ces pères fondateurs, parmi lesquels le bien nommé Alain Fleury qui a assumé brillamment la lourde tâche de veiller à la flore et de la faire prospérer.
Pour autant, je n'oublie pas que le bonheur quotidien que nous pouvons éprouver dans la réserve est dû depuis longtemps aux mérites et au travail inlassable de Claude Feigné et de son équipe.
Au Teich, 321 espèces différentes ont été observées dont, le plus récent, l'élanion blanc est le dernier; il est porteur d'espoirs.
Au Teich, on peut voir des visiteurs nombreux, parfois très sympathiques, parfois insupportables tant ils méprisent les règles pourtant copieusement affichées.
Ce sont les sympathiques dont je préfère garder le souvenir.
A certains moments, ils vous posent des questions et il est bien normal que les habitués leur répondent car c'est aussi leur rôle et leur devoir.
D'autres vous font réviser votre anglais en vous disant tout simplement « Which is the bird on the bank ?
« A Redshank ! »
On voit aussi des photographes, souvent très équipés, parfois très connaisseurs, parfois un peu fous et irrespectueux.
Vous qui êtes déjà venus au Teich, vous savez déjà tout cela. Ainsi que ce qui va suivre.
Au Teich, on voit des baccharis en fleurs, des oiseaux, des mammifères et des tortues, des grenouilles, voire des serpents, comme cette jeune vipère à laquelle j'ai fait malgré moi un peu peur en suivant son chemin d'une façon peu discrète.
Je n'ai donc rien à vous apprendre, et je vous parlerai, si vous en avez le goût, surtout d'oiseaux.
Les passereaux, les rapaces, les limicoles ou les grands échassiers, les canards, les oies ou les cygnes.
Je vous parlerai donc d'heureux souvenirs, de rencontres souvent inattendues ou longtemps espérées, de l'amour de l'oiseau.
Sans oublier la gratitude pour ceux qui œuvrent quotidiennement pour que nos journées soient belles.
Le décor est planté !
Voici quelques premières images avec, à suivre, quelques mots pour chacun des oiseaux.
Commençons, si vous le voulez bien, par les canards et les oies.
Ils ne sont pas mes préférés car je préfère tous les oiseaux.
Je commenterai et le compléterai ces images lors de la mise à jour si la promenade vous plait.

Amitiés,

Patrick

1 – Visiteurs rares

2- Grande migratrice

3 – Elle fait des bonds

4 – Vols sauvages

Merci à vous tous pour votre visite et vos commentaires.
Avec un salut amical pour ceux que j'ai eu le plaisir de rencontrer.
Oui, bien sûr, il y aura des hérons...
Amitiés,

Patrick

Les canards et les oies...
Il y aussi d'autres porteurs de palmes tels que les cormorans, les grèbes ou les harles qui, parfois, font une visite exceptionnelle que chacun peut garder en mémoire.
Le cygne chanteur, qui appartient aux Anséridés, n'est que rarement visible et c'est le cœur battant qu'en cette toute fin de journée, en décembre, j'ai eu le privilège de faire son portrait.
Le cygne tuberculé, beaucoup plus fréquent, nous fait de bien beaux enfants, et, plus familier, semble souvent rechercher un portrait quand il ne nous menace pas d'un « chuiiit » témoin de sa mauvaise humeur.

5 – Bonjour la vie

6 – Quiétude

L'oie cendrée, que l'on peut classer parmi les grands migrateurs, niche au Teich.
On peut admirer ses oisons et immortaliser ses doutes quant à la migration ou bien ses accouplements.

7 – Nord ou Sud ?

8 – Fier comme un jar

9 – En chemin de famille

Les oies rieuses n'y font que rarement halte.
Mais la Bernache cravant, pourtant inféodée au domaine littoral, quitte parfois les plages où les zostères abondent (toujours autant ?) pour venir tester les herbes de la réserve.
A elle seule, elle vaudrait bien toute une histoire, elle qui vient, dès novembre, en famille, de la presqu'ile du Taïmyr.
Mais ce n'est pas l'endroit.

10 – Pas de zostères en vue

Que dire de la sarcelle d'été ?
C'est, en principe, une visiteuse pressée, qui ne fait qu'une halte lors de ses trajets qui la conduisent du Sahel, en hiver, au septentrion au printemps.
Pour la voir, il faut être chanceux et...patient.
Je ne suis pas près d'oublier ce matin assez nuageux où elle était au Teich, somnolant dans une touffe de roseaux. Une heure après la visite aux Grèbes, que j'avais prévue, je suis revenu la voir et elle dormait encore.
Mais enfin, elle s'est décidée à faire un petit tour et à jouer la starlette, avant de revenir à ses roseaux.

11 – Starlette

12 – Starlette bis

13 – Le temps du bain

Nouvelle sieste un peu longue, car il m'a fallu attendre 4 heures avant qu'elle ne décide de s'éveiller, de s'étirer  le cou et les ailes, avant de prendre un bain, puis de s'envoler.
La sarcelle d'hiver est beaucoup plus fréquente même si, elle non plus, ne niche pas chez nous.
C'est sans doute la faute à la réduction des zones humides qui lui conviennent, aggravée par l'élevage intensif et le lâcher massif de canards colverts dans les années 1970.
La loi du plus fort a régné.
Mais j'ai un doute plaisant, car, au printemps 2014, j'ai été témoin (hélas par temps très gris) de l'un de ses accouplements.
Qui sait si demain ?...
Cela mis à part, elle nous comble de ses vols, de ses concerts de clochettes, et prend parfois la pose sur l'eau calme ou bien nous gratifie du spectacle de ses parades qui commencent dès janvier et culminent en mars, juste avant son départ.
Parfois victime, même au Teich, d'un faucon pèlerin, elle s'y trouve apparemment très bien et fournit l'occasion quand le ciel est clément de voir le jeu des oiseaux, lorsqu'une troupe de sarcelles plonge à qui mieux mieux et fait jaillir l'eau pure en de si belles vagues argentines.

14 – Dernière posture avant l'envol

15 – La danse des canards

16 – Parade

17 – L'envol

Altruiste

Ca commence fort! Bravo
Je m'abonne à ce fil
Petit bémol, la 1 manque un chouya d'exposition à mon goût  ^^

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

alain33

tu as vraiment le truc pour capter notre attention par ton texte documenté et tes photos subtiles.
je m'abonne pour la suite
moi aussi, j'ai une certaine nostalgie de temps plus ou moins anciens; notamment dans les années 1970 où un émeu était vers l'entrée ! et on pouvait voir des oiseaux exotiques ou blessés en convalescence; le circuit était bien court comme dans un zoo!!
je préfère les temps actuels mais, un bémol, la diversité et la quantité sont en diminution globalement...
actuellement, il y a une belle exception : la présence dans toute la réserve d'un grand nombre d'avocettes en plus des tadornes, barges et bécasseaux pour nommer les plus nombreux.
à bientôt sur le forum ou dans la nature
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

mb25

bravo pour l'historique.
Le teich est bien loin de chez moi sinon je pense que je fréquenterais la reserve.
Pour les images la Une et quatre pour moi
mb

jmsoulier

Bonjour Patrick,
Cela fait un moment que nous ne nous sommes pas croisés! Pas facile se réaliser de "belles" images au Teich (environnement, lumières, fonds,...) même si les observations sont nombreuses et variées. Ton début de fil est une réussite. A suivre!  uy8 uy8 uy8
Amicalement  JM

Roland RIPOLL

Salut vieux frère !

Content de voir sur ce forum avec de belles images ! Grâce à toi, le Teich est plus qu'une réserve naturelle, c'est un jardin enchanté, un éden fréquenté par des créatures qui ont des ailes. Certains les appellent des anges...
Toujours admiratif de cette sarcelle en lévitation.
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Un hommage qui débute très bien!

Gauthier

Polyfilou

Avec toutes ces explications suivies de photos intéressantes, ce fil commence fort.

Paul

bolga2b

Meme si un peu cadrée serrée, extra la 3 !!!
Amicalement de Corse,   Jean François.

FOX1974

Une belle série d'un amoureux du Teich de toute évidence ; ça se comprend  :grin:
Un + pour "l'essorage" de la sarcelle  :grin:

Thadeus

bonjour

un très beau reportage avec une belle histoire

amicalement

Thierry J.

bkk10

Bonjour Grosbec,
Comme beaucoup je vais m'abonner à ce fil.
La réserve Ornithologique du Tech est vraiment une très belle réserve pour la biodiversité.
Ton texte d'introduction rend bien hommage aux personnes qui s'en occupent et qui la font vivre.
Les photos sont belles une préférence pour Là 2 et la numéros 4

flyman07

J'aime beaucoup la 2 et agrémentée de ce texte, la série ne prend que plus de valeur !
Si le cÅ"ur vous en dit ... voici ma galerie :
http://www.flickr.com/camilledeschamp

quechouan

Merci pour ce fil!
il promet beaucoup de belles choses et j'ose espérer des hérons!
Les 7 vies du héron
http://7livesheron.net/

chenuzet

Bonjour,

voila un fil qui promet. Je vais le suivre attentivement. Un plus pour la 3.
Charles

GROSBEC

Quelques mots pour vous indiquer que j'ai mis à jour ce fil aujourd'hui avec une première suite.
Je ne suis pas certain d'avoir fait la bonne manœuvre.

Thadeus

bonsoir

la mise avec les sarcelles ! extra ! de superbes attitudes

amicalement

Thierry J.

Brocard78

Superbe fil avec une qualité d'images au top  !!!!

Anthony

gjacobs

bkk10

caty

très jolie série bien commentée ... uy8  un petit plus pour les sarcelles ... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Mario53

Un très joli reportage qui donne envie de visiter cette réserve.
Mario

timautin

Bonjour,

De belles images ici, même si certaines me semblent manquer un peu de peps'.

Tim
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

GROSBEC

Bonsoir à vous tous,

Merci pour vos visites et pour vos commentaires.
Une petite suite avec quelques premiers pas dans l'univers des passereaux.

Amitiés,

Patrick

Au Teich, il y aussi de très nombreux passereaux.
Et parmi eux, des stars.
D'autres, avec lesquels j'entretiens des relations fraternelles, ne sont pas vraiment des stars même si, pour moi ils comptent parmi les personnages les plus importants.
Il y a ceux, aussi, que je n'ai jamais eu la joie d'avoir dans mon viseur, ou dans de telles conditions que je ne m'hasarderai pas à les montrer.
Les Martins-pêcheurs, les pics, les turdidés dont toutes les espèces de grives, et bien d'autres encore, la bouscarle de cetti, les fauvettes, les mésanges et les gobe-mouches...
Parmi les turdidés, on compte aussi les merles, dont le merle à plastron, un admirable oiseau que j'ai croisé il y a peu sur une allée mais qui, après un regard aimable, a malheureusement choisi de renoncer au portrait que je lui promettais.
J'oublie volontairement, à titre provisoire, ceux qui m'ont ignoré, et, avant de parler des stars, je vous propose quelques images des autres, pas si fréquents du reste, mais si jolis, toujours.
Mais j'en oublie beaucoup.
Le spectacle se situe très souvent dans les allées et commence dès que l'on ouvre l'œil en marchant doucement.
Je vous propose une douzaine de souvenirs avant d'aborder la vie des stars un peu plus longuement.
Par ordre alphabétique...avec treize à la douzaine comme l'usage le veut.

18 – L'accenteur mouchet, traine buissons

19 – La bergeronnette printanière

20 – La même, plus insolente

21 – Jojo, le chardonneret élégant

22 – La Cisticole, petit lutin du marais

23 – Le geai, habituellement farouche

24 – La grive musicienne

25 – L'hirondelle rustique en plein travail

26 – La linotte, amie du lin

27 – La petite bleue

28 – Le moineau friquet qui fait des bonds

29 – Le pouillot véloce

30 – Le troglodyte mignon (à ses heures)