Test terrain du Sigma 150-600mm Sport

Démarré par Bastien, 15 Janvier 2015, 17:47:22

« précédent - suivant »

Bastien

Salut à tous,

N'ayant pas trouvé de fil parlant spécifiquement de cette optique et, étant donné qu'elle intéresse peut-être certains, je vous propose le partage d'un test terrain que j'ai réalisé tout récemment :

http://www.bastienjuif.com/test-terrain-sigma-150-600mm-5-6-3-sport-dg-os-hsm/

Bastien

thalios

bon test

j'ai pu remarqué à travers ton test qu'à pleine ouverture il pique moins à 600mm qu'à 500 mm , vivement un 200-800 mm sport comme ça il piquera mieux à 700mm :)

CanonMax44

Slt Bastien,

merci pour ce test très intéressant, il était monté avec quel boitier ?

de très belles images sur ton site ))))

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

thalios

je pense que tu dois avoir le 120-300 mm sport , qu'en penses tu du piqué un 120-300 mm sport + tc 2x vs le 150-600 mm sport? à 600 mm ?
car le 120-300 mm sport est une tuerie il est presque qu'un fixe

tonio

salut BASTIEN
Merci pour ce test très intéressant
je dois dire que je suis surpris des résultats de ces derniers zooms ici le Sigma et  le fameux Tamron .
Ca laisse a réfléchir sérieusement  vu la polyvalence que l on peut avoir avec et vu les résultats  et les tarifs
on va voir les tests aussi du nouveau 100 400 IS II car là il a de la concurence sérieuse avec ces deux là je pense .
amicalement
Antony

vulpes

Merci pour ce test, très agréable à lire.

J'ai déjà lu cette remarque de bague de zooming que certains trouvaient dure et même très (trop) dure. Par contre certains indiquaient qu'il était facile de zoomer en translatant directement la partie mobile au lieu de tourner la bague, ce qui est assez étonnant.

Citation de: CanonMax44 le 15 Janvier 2015, 18:29:10
Slt Bastien,

merci pour ce test très intéressant, il était monté avec quel boitier ?

de très belles images sur ton site ))))

Max

7D, d'après les exifs (lus sur une image)

Bastien

Merci à tous, et pour répondre dans l'ordre ;)

@Max : comme dit par Vulpes c'est avec un 7D que j'ai testé le Sigma
@Thalios : tu auras la réponse à ta question en lisant ce que j'ai écrit sur mon site sur le 120-300, mais grosso modo le 120-300 est meilleur, après ils sont incomparables, pas le même range, pas la même ouverture...
@Tonio : je dois t'avouer que j'ai été surpris il y a quelque mois en voyant les résultats donnés par le Tamron, et encore plus surpris par les résultats obtenus avec le Sigma, on est face à des optiques qui ne sont plus des solutions pour débutants, mais de vraies solutions pour l'amateur éclairé voir même le pro qui veut voyager avec un nombre limité d'objectifs
@Vulpes : oui tu as tout à fait raison, on peut zoomer / dézoomer en pompant, enfin, on peut zoomer facilement, pour dézoomer je trouve que la prise en main, même si elle a été pensée dans ce but (cf la vidéo dont le lien est dispo à la fin du site), n'est pas encore optimale.

Le Rescator

Bonjour Bastien, tous.

J'ai eu cet objectif dans les mains il y a quelques temps et ai été impressionné - par la qualité des images en terme de piqué, mais aussi et surtout par la qualité de fabrication  :shock: (comme tu le signal très bien) qui n'a rien à voir avec le Tamron (présent aussi ce jour là) sûrement très bien fait mais loin d'être aussi abouti. J'ai compris d'où venait la différence de poids.
Si les images de ces deux objectifs se concurrenceront, ils ne jouent pas dans la même cour en terme de fabrication (ni de prix, you get what you pay for   :mrgreen:)

Fred
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

JJL

Merci pour cet intéressant test, Bastien :)

Petite question:
Sur le switch AF/MF, il y a une position MO. Sais-tu de quoi il s'agit?

Merci :)

Bastien

Citation de: JJL le 16 Janvier 2015, 15:53:34
Merci pour cet intéressant test, Bastien :)

Petite question:
Sur le switch AF/MF, il y a une position MO. Sais-tu de quoi il s'agit?

Merci :)

You're welcome.
Quand on est positionné sur MO, le simple fait de tourner la bague de map désactive l'AF, c'est en gros une position qui permet de passer rapidement en map manuelle. Perso ma config d'AF rend cette position pas forcément utile (map au déclencheur et désactivation de l'af via AF-ON).

thalios

est ce que l'af est silencieux et la stab agréable? c'est à dire pas de petit saut léger de stab après la mise au point (c'est à dire déclencheur à mi course et après relachement du déclencheur(la stab revient en position zéro ou repos) ) car le 120-300 mm f/2.8 os mais pas la version sport la stab n'est pas trop agréable je trouve ,il y a un léger de petit saut d'image en fin de stab.
Enfin est ce que la stab est silencieuse.

Bastien

Citation de: thalios le 16 Janvier 2015, 23:07:23
est ce que l'af est silencieux et la stab agréable? c'est à dire pas de petit saut léger de stab après la mise au point (c'est à dire déclencheur à mi course et après relachement du déclencheur(la stab revient en position zéro ou repos) ) car le 120-300 mm f/2.8 os mais pas la version sport la stab n'est pas trop agréable je trouve ,il y a un léger de petit saut d'image en fin de stab.
Enfin est ce que la stab est silencieuse.

Oui / oui / oui !

declic78

Merci Bastien, très bien fait ce topic et très instructif

robert56

Merci pour ce test très instructif  qui met clairement en évidence que l'on peut obtenir des images de qualité et piquées (même pour des prises de vue dynamiques) avec ce téléobjectif.
Je note que tu considères que cette version "Sport" serait le concurrent direct du Tamron 150-600 mm. Il me semble plutôt que c'est à la version Sigma "Contemporary" qu'il faudra directement comparer le Tamron eu égard aux différences de prix et poids entre la version Sport et le Tamron.

Bastien

Tout à faire Robert, tu as pleinement raison si on compare les objectifs au global, ce sera la contemporary qui viendra s'opposer frontalement au Tamron. J'ai indiqué le Tamron en tant que concurrent direct pour le simple fait qu'à date, seul ces deux objectifs couvrent le range 150-600 ;)

thalios

Citation de: robert56 le 19 Janvier 2015, 14:13:57
Merci pour ce test très instructif  qui met clairement en évidence que l'on peut obtenir des images de qualité et piquées (même pour des prises de vue dynamiques) avec ce téléobjectif.
Je note que tu considères que cette version "Sport" serait le concurrent direct du Tamron 150-600 mm. Il me semble plutôt que c'est à la version Sigma "Contemporary" qu'il faudra directement comparer le Tamron eu égard aux différences de prix et poids entre la version Sport et le Tamron.

pas tout à fait d'accord , si les 2 objectifs (tamron et sigma sport ) sont pareils au niveau piqué et il y a une différence au niveau poids plus lourd, prix plus chère, garantie plus courte et robustesse du sigma sport je choisirais quel objectif ? et bien je choisirais le tamron.
Sachant que le piqué est pareil des 2 objectifs à 600 mm, sauf sur les autres ranges le sigma sport pique à pleine ouverture mais bon le tamron n'est pas loin derrière, d'après certain test (si) , reste à confirmer par d'autres tests ou examen

tonio

hello
pour les intéressés j ai un bon tarif dessus   :mrgreen: :mrgreen:
@ plus
antony

tonio

)))) mp

CC76

Bonjour
Ayant essayé le sigma 150 600 sport à Montier avec beaucoup de plaisir , je suis en train de cogiter sur le remplacement de mon vieux 300 2.8 AFS1 + TC 14 ou + TC 20 avec ce zoom
Merci de vos commentaires et retour d'expérience ( boitier D 7100 )
Quel serait le prix de revente du 300 ?
Visuel moyen , lentilles nickel , bague de MAP Ok , nettoyé et testé par  Nikon au Lac de Der

A+
Pedro

ASH

La cote CI du 300 VR I est de 2500 a 3200 euros selon l'état, le 300 AF-S non VR c'est 1500 a 2000 euros, mais pas facile de trouver un acheteur a ce tarif sans le VR.

Tu risques d'être un peu déçu par le Sigma niveau réactivité AF et pique, mais is tu l'as essaye j'image que tu as pese le pour et le contre ?