Reflex entrée de gamme pour ornithologie, Nikon D5100?

Démarré par frederic.laigneau, 15 Février 2015, 23:26:03

« précédent - suivant »

frederic.laigneau

Bonjour,

Je recherche un boitier d'entrée de gamme pour prendre des oiseaux en photo (j'ai déjà repéré l'objectif: TAMRON   SP 70-300 mm f/4-5,6 Di VC USD). Je me suis beaucoup renseigné sur lesnumériques.com et sur d'autres forum et le boitier que l'on m'a conseillé dans mon budget (400-500€) est le Nikon D5100.
Avez-vous des avis sur ce boitier (qualité image, réactivité...) ?

Le Nikon D5200 m'a aussi été conseillé mais il semble un peu lent par rapport au Nikon D5100. Un avis?

Les autres noms avec lesquels j'hésite sont Canon 100D (apparemment trop petit?), Nikon D5200, Pentax K-30, Canon 600D, Sony Alpha 58, voir Canon 700D ou Nikon D7000 mais ces deux derniers dépassent un peu du budget je crois...

Merci beaucoup!

Frédéric

marc17

moi a ta place je prendrai un boitier motorisé genre d 7000  ou d300 si trop cher
cdl car + de choix d'obj en occas et moins cher
cdl

frederic.laigneau

Qu'est ce que tu appelles un boitier motorisé?

Merci

marc17

GuiPen

J'ai un nikon d5100 et j'en suis asser satisfait. Pour moi c'est un bon boitier qui monte bien en ISO jusqu'à 3200 mais au dessus ça devient fort bruiter. 4 image seconde c'est pas enorme mais je trouve sa suffisant. Point negatif : je le trouve un peu bruyant au declenchement mais sa ne m'a pas encore poser de problème sur les oiseau.
Et 2ème point negatif : il faut acheter des objectif AF-S pour pouvoir utilisez l'autofocus.

Matys

Dans tout les cas il faut toujours privilégier l'optique que le boîtier.
Ne pas oublier tout les à côtés: batteries,  cartes, trépieds...
Difficile de te conseiller ne connaissant pas ton expérience?

As tu déjà du matériel? La prise en main n'est pas tout à fait la même suivant les marques, autant bien choisir des le début car le changement de marque coûte cher...

Pour les optiques af-s ça peut effectivement pénaliser car tu n'auras pas accès à toute la "vieille" (mais excellente) gamme des af-d...

frederic.laigneau

Je n'ai pas de reflex à moi (pour l'instant!) mais j'utilise depuis quelque temps celui de ma copine assez souvent :), le Pentax K-30

sur un autre forum on m'a déconseillé le Nikon D5100 et conseillé de rallonger un peu le budget pur un Nikon D5200 ou D5300 ou D700.

Avez-vous des avis sur ces boitiers? et des objectifs qui pourraient aller?

GuiPen

tu parle de D700... C'est une faute et tu parle de d7000 ou tu parles bien du d700 ? Si tu parle du d700 oublie tout de suite s'est une full frame donc tu pert le X1,5 de l'APS-C qui transforme le 300mm en un 450mm. Mais le d7000 par contre sa peut être un bon choix

Pour les d5200 et d5300 j'était dans le même cas que toi. Je voulais un d5300. Puis en regardant une comparaison je me suis dit d5200 car je ne voyait pas d'avantage utile dans le d5300 puis je me suis dit la même chose en regardant d5200 et d5100.

Pour les objectif je te dirait : AF-S 300mm f/4 et un extender x 1.4 quand la lumiere te permet d'avoir un diaphragmme de moin ( donc f/5,6 pour 420mm de focale ) je n'ai pas cet objectif mais c'est celui que je veux m'acheter car il est tres conseiller, lumineux, tres bonne qualiter optique meme a PO et selon beaucoup le meilleur rapport qualiter/prix
Il existe une version qui vient de sortir de la 300mm f/4 mais stabilisée qui est à 2000€ ou il y a la vieille que tu peu trouver à 1300€ en neuf ou 800€ d'occasion. Verifie bien que l'objectif soit AF-S !

Et sinon pourquoi nikon ? Canon c'est tout aussi bon. Moi je suis sur nikon parce que j'ai toujours vu que des Nikon dans ma famille mais je sais que canon est tout aussi bon.

frederic.laigneau

Je parlais bien du Nikon D7000, désolé pour la faute de frappe et merci d'avoir donné conseil pour les deux!

Le Nikon D5300  me parait avoir une meilleure qualité d'image et être plus rapide que le Nikon D5200 d'après lesnumériques.com, mais je peut me tromper....

Merci pour les info pour les objectifs. Je n'ai aucune référence en boitier Canon pour un budget comme le mien (400-600€), mais je suis preneur si il y en a :)

GuiPen

Je ne connait pas grand chose en canon en entrée de gamme il y a le 1200D et 1100D sinon peut etre 700D ou 600d ? Je dit surement une betise car Je ne connait pas trop les boitier canon et je ne sais pas quoi te conseiller. Sauf si ton budget est de 3000€ Ou 6000€ alors je sais te dire quoi  :roll:
Le nikon d5300 a une meilleur image oui, mais pour moi le difference de prix etait trop importante pour sa. J'ai 13 ans donc pour avoir de l'argent pour acheter du materiel c'est pas facile  :mrgreen: mais si tu peu le payer il y a aussi le nikon D5500 qui va sortir bientot ( oui D5500 pas de D5400... Faut croire que les fabricant ne savent pas compter  :mrgreen:).

jjbm

Chez canon, dans le budget, il y a le 100D et le 700D qui ont de bons retours (moi j'ai l'ancien 450D et j'en suis satisfait, même si j'ai dû l'envoyer au sav pour un réglage de l'af), ce sont de bons boîtiers d'entrée de gamme. Les 1100 et 1200 sont la gamme en-dessous. Le 700D doit avoir une rafale de 5 images/s contre 4 pour le 100D.
Avant d'acheter, essaies les.
Bon choix.

vulpes

A ta place, dans ce budget, je partirais sur de l'occasion. On peut trouver son bonheur sur ce forum en prenant évidemment le maximum de renseignements sur le matériel (état, garantie, facture etc.).

PS : la photo d'oiseaux, ce n'est pas de l'ornithologie. Mais ça n'empêche pas de faire les 2  :)

DocBinoc

+1, je regarderais aussi du coté de l'occasion pour trouver un boitier expert qui sera plus fiable, avec un vrai viseur et un AF digne de ce nom.
Le budget de 500€, c'est sans l'optique, j'espère ?  fhfh

frederic.laigneau

oui  mon budget de 400-600€ c'est pour le boitier, j'ai déjà trouvé un objectif (TAMRON SP 70-300 mm f/4-5,6 Di VC USD).

Je commence à regarder sur l'occasion mais je suis en étude à l'étranger donc je vais attendre de revenir en France cet été.

Mais je continue à regarder les offres pour un Nikon D7000 ou Nikon D5300 qui me semble de très bonne qualité pour mon budget. (d'autres avis là-dessus?)

J'ai précisé "ornithologie" pour directement demander conseil pour un boitier adapter à la prise de photo d'oiseaux :)

DocBinoc

Je te préconise d'économiser 200€ supplémentaires pour partir sur un boitier un peu plus sérieux, même d'occasion  rytyt...
En attendant, voir sur Dpreview les tests de rendu de différents boitiers car ce site est fiable : http://www.dpreview.com/reviews/nikon-d7100/22 -et fuir à tout prix "Les numériques" car leur test sont peu crédibles ; le forum, je ne sais pas, mais sûrement plus objectif si les conseils viennent d'utilisateurs. Pas contre, se méfier des personnes qui conseillent absolument le matériel qu'ils ont acheter sans connaitre les besoins en prise de vues "ornitho" qui sont assez conséquents...

ben21

Citation de: Matys le 16 Février 2015, 16:17:38
Dans tout les cas il faut toujours privilégier l'optique que le boîtier.
...
Je plussoie fortement.
- L'ornitho est exigeant en matière de qualité optique (sujet petit, lointain...).
- si possible un objectif à focale fixe sera plus performant (on n'a rarement besoin de dézoomer avec les oiseaux)
- Il vaut mieux investir plus dans l'objectif que prendre un boitier de gamme supérieure, d'un point de vue financier: les objectifs vieillissent moins vite, et se revendent bien d'occasion. Un 300f4 Nikon ou Canon acheté d'occasion se revendra le prix acheté ou presque.
- je plussoie aussi pour l'achat d'occasion qui permettra de faire évoluer ton matériel à moindre coût.

frederic.laigneau

Merci bien pour le site Dpreview, il semble bien fait, et pour toutes les info vraiment très utiles !

Si il y a encore d'autres avis je suis preneur :)

DocBinoc

Même avis que les précédents : il est évident qu'il faut d'abord regarder du coté de l'optique et ensuite le boitier MAIS vous semblez déjà avoir fait le choix d'un Tammy 70-300mm, si j'ai bien compris et en monture Nikon ? Est-ce une bonne occase ou un choix délibéré ?
Je ne connais pas ce zoom qui doit permettre de faire quelques photos mais quid de sa qualité en usage ornitho avec sa faible ouverture à 300mm ? Si je regarde ce montage photo avec cet objo, aucun des clichés n'est vraiment net (back ou frony focus ou photographe peu expérimenté ?) :sad: : https://www.youtube.com/watch?v=CJ0y9sLJ-OI ou là : https://www.flickr.com/photos/kinematic/5201184421/
Il faudrait donc d'abord se pencher sur le choix de l'optique et le budget prévu pour (puis ensuite le boitier qui va bien et la boucle sera bouclée...)