Quel objectif pour débuter la photo de paysage?

Démarré par Corentin 1, 17 Février 2015, 19:40:50

« précédent - suivant »

Corentin 1

Bonjour,
J'aimerai débuter en photographie de paysage sachant que j'adore la photographie animalière :grin:
Mais une question se pose: quel objectif pour paysage?

Le sigma 17-50mm ou le tamron 17-50 sont ils adaptés à la photo de paysage.

Merci d'avance , voir la nouvelle discussion sur le fish-eye Samyang

alexi30260

Les deux sont de très bons objectifs pour un prix raisonnable.
Moi j'ai le sigma est il est vraiment pas mal.
En cherchant un peu sur le net tu trouveras plusieurs sujets concernant ces deux objectifs ...
Ce sont des grand angle donc oui ils sont adaptés à la photo de paysage, mais tu peux faire du paysage avec quasiment toute les focales. Par exemple, Alexandre Deshaumes fait de magnifiques photos avec un 300 f2.8 ...
Tu as aussi l'option d'un ultra grand angle mais il nécessite un bonne gestion des premiers plans pour avoir un bon rendu.
Si tu dois en acheter un seul le 17-50 est un bon choix. Tamron, canon ou sigma, à toi de faire ton choix en fonction de ton budget ..

Corentin 1

Corentin 1

Le 50mm 1.8 est pas trop cher; à l'inverse le 50 1.4 est dans les termes de mon budget, mais en cherchant un peu je me suis arrête sur le sigma 17-50.

Qu'en pensez-vous?

gjacobs

Oui, bon choix. Pour du paysage, le 50mm est tout de même une longue focale en APS-C. Un zoom 17-50 me semble plus polyvalent. L'avantage en paysage, c'est qu'on ferme souvent assez bien le diaf, et les objectifs sont généralement meilleurs un peu fermés qu'à pleine ouverture.

Gauthier

Corentin 1

Y'a t-il quelqu'un qui possède le Sigma 17-50 mm ou le 17-50 de chez Tamron.
Si oui, veuillez me dire de quoi vous en pensez .

Merci

Borax

Comme Gjacobs, je trouve qu'une focale fixe, qui plus est un petit téléobjectif (50mm en APSc, c'est l'angle de vue d'un 75mm quand même), n'est pas vraiment approprié pour se lancer dans le paysage.

Un zoom me parait très bien pour se faire la main, apportant beaucoup de polyvalence pour un budget raisonnable (tiens oui, c'est quoi ton budget ?). Après pour recommander un modèle particuliers, il faudrait savoir plus précisément ce que tu veux en faire, si c'est seulement comme ça, de temps en temps, ou pour des occasions plus sérieuses... et pour quel budget et quelle monture ?

Ezylrib

Le 50mm fait pas office d'objectif préconisé pour le paysage... mais fait partie des indispensables malgré tout.

Et pour avoir possédé le 17-50 tamron, je ne peux que le conseillé sans réserve. :) Pas cher, efficace... un très bon objectif. M'enfin, même le 18-55 IS de chez canon te permet de faire de superbes paysage, et se trouve pour même pas 50€.

Bonnes photos.
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Corentin 1

Ah oui c'est vrai , je m'explique: j'aurai besoin d'un objectif pour photos de paysage car je fais beaucoup de randonnée dans les Pyrénées uy8.
Il est donc nécessaire d'en avoir un . Je possède un Canon EOS 600D et mon budget et d'environ 400 euros max.

Merci

Corentin 1

gjacobs

Si tu n'as aucun objectif, je conseillerais plutôt un trans-standard de type 17-50 plutôt qu'un 10-18, car ce dernier est un très grand-angle. C'est souvent utilisé en paysage, mais il faut aussi avoir au départ les bases, selon moi, et également voir si tu apprécie les angles très larges. Selon moi, la composition est plus difficile, car vu l'angle de champ, on a vite des éléments gênants dans l'image.

Donc un trans-standard et dans un second temps, voir si tu es tout le temps à la plus courte focale de ton trans-standard, envisager un ultra-grand-angle de type 10-18 pour le compléter.

Gauthier

Corentin 1

Donc je récapitule tout Gauthier, en premier temps pour commencer la photo de paysage il me faudrait un 17-50 ( soit Tamron ou Sigma mais je pense plus le Tamron , il a de meilleur caractéristique comparé au Sigma), et par la suite acheter un Canon 10-18mm.

Le Samyang 8mm fisheye est en solde sur MissNumérique il es à 249.90 E , ca vaut le coup non?
Un fisheye est il simple d'utilisation...

gjacobs

Non, un fish-eye ça déforme énormément (déformation en rond, comme vu au travers d'un aquarium) ; les résultats peuvent être sympa sporadiquement, mais en aucun cas tu ne pourras l'utiliser pour toutes tes images sans éviter que cela soit lassant voire l'effet inverse. C'est typiquement un objectif à effet, d'utilisation très peu courante.

Gauthier

Corentin 1

Ok donc je pars sur un 17-50mm( Tamron ou Sigma je ne sais pas encore , as tu une idée) puis sur un 10-18mm de chez Canon

Didoufri

Citation de: gjacobs le 19 Février 2015, 11:54:25
Non, un fish-eye ça déforme énormément (déformation en rond, comme vu au travers d'un aquarium) ; les résultats peuvent être sympa sporadiquement, mais en aucun cas tu ne pourras l'utiliser pour toutes tes images sans éviter que cela soit lassant voire l'effet inverse. C'est typiquement un objectif à effet, d'utilisation très peu courante.

Gauthier
Entièrement d'accord, je possède le 8mm Samyang qui est excellent, facile d'utilisation, très bien protégé contre le flare (beaucoup plus que le 14 mm de la même marque), avec une déformation très harmonieuse, mais ce n'est pas un objectif standard, et il est inadapté au paysage.