Blaireau 2014 [MAJ et FIN 02/12 No. 17-20 & 2 vidéos]

Démarré par Laurent Wies, 18 Novembre 2014, 20:50:43

« précédent - suivant »

Laurent Wies

Bonsoir,

2014 s'approche de sa fin et avec les longues soirées sombres de cette période, je trouve enfin le temps de repasser en revue les nombreuses photos prises durant cette année.
Voici quelques images de blaireaux, un des sujets que je trouve des plus difficiles à photographier correctement, car nocturnes  et très vivaces après leur sortie du terrier. Terriers, qui se trouvent le plus souvent dans des zones boisées et donc peu lumineuses.
Heureusement les blaireaux sont sortis du terrier plusieurs fois vers le coucher du soleil et avec mon nouveau Canon 6D, je disposais alors de 5 à 10 minutes pour faire des photos à la lumière naturelle. Après j'ai dû recourir à ma lampe vidéo suspendue dans les branches au-dessus du terrier qui ne semblait pas les déranger du tout, si je montais graduellement sa puissance après la sortie des blaireaux.

[1]

[2]

[3]

[4]

[5]

[6]

[7]

[8]

[9]

[10]

[11]

[12]

[13]

[14]

[15]

[16]

[17]

[18]

[19]

[20]

Cordialement,

Laurent

Séquences vidéo

http://vimeo.com/112738356

http://vimeo.com/112829242

http://vimeo.com/112936605

http://vimeo.com/113317924

http://vimeo.com/113426953

Brocard78

Bonjour,

Tu as bien fait de faire le trie dans tes photos, car c'est une magnifique série que tu nous propose !
Je rêve de faire un jour une photo d'un blaireau.. mais effectivement c'est l'un "des plus difficiles à photographier correctement".

La première photo est vraiment d'une qualité incroyable, avec la terre sur le museau :)
J'aime bien également les photos 3 & 4, mais un vrai plus pour la 8 avec cette lumière naturelle !

Merci pour le partage !

Cdt,
Anthony

Mario53

Très beau reportage sur le petit "ours" des forêts.
Préférence pour la 1 et la 8 un blaireau de jour c'est rare.
Mario

= Vianney Goma =

Du bien beau monde là dedans ! La 8 à ma préférence car photo de jour  :wink:

gjacobs

Les premières images à la sortie du terrier sont superbes (de 1 à 5)!

Pour les suivantes, j'essaierais de supprimer le reflet dans les yeux.

Gauthier

wichampi

Quelle serie  rytyt  et belles observations !

Le Rescator

Belle images )))). Je retiens la 8, les autres ne sont pas en reste.

Fred
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

MDANI39

Superbe série de ce jolie animal nocturne.
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

AlainC

Terrible ta série, et non pas facile !!!

uy8

corinne39

très jolie série sur ces animaux si difficiles. Ma préférence va aux lumières naturelles.

david51

bonsoir,
un vraie défi de prendre en photo un blaireau de jour,
donc la N°8 pour moi et la N°1 avec la terre sur le museau  ))))
bravo
david
Une campagne pour sauver le blaireau

daguet

C'est vrai que le sujet n'est pas facile, mais pour moi, les yeux brillants sont rédhibitoires... je ne saurais pas te donner de conseil je ne maitrise pas ces techniques de prise de vue, mais je pense que sur le forum certains pourraient d'aiguiller.
A+

mathieu72

exceptionnelles ces photos ! vraiment bravo

Laurent Wies

Un grand merci à tous ceux qui ont trouvé le temps de laisser un commentaire.

Quant aux yeux, je serais très reconnaissant, si quelqu'un pourrait me donner quelques conseils pour éviter de "brûler" les yeux.
Encore rapidement, comment j'ai procédé: lampe vidéo (le plus souvent avec filtre bleu) suspendu dans les branches au-dessus de l'endroit du terrier pour faciliter la mise au point. Un ou deux flashs déportés pour l'éclairage (parfois encore un 3e sur l'appareil). Plus tard dans l'année, le Sigma 120-300 2.8 couplé au 6D ont permis de faire des photos en n'utilisant que la lampe vidéo (photo 1-4)

Salutations,
Laurent

velvio69

Très belle série.

Pour avoir pratiqué l'exercice, il n'est pas évident d'éviter le reflet de la lumière dans les yeux. Cependant je pense que cela est du à un éclairage situé dans l'axe de ton objectif, à savoir ton 3ème flash sur l'appareil.
Continue à déporter tes flashs et évite une lumière dans l'axe objectif sujet, surtout à la même hauteur.

D'autres membres plus expérimentés pourront certainement t'apporter leur expérience en la matière.

Quelle lampe vidéo utilises tu ?

Merci.

francois83

trés belles série; bravo
françois

gjacobs

Rien n'est perdu: un petit tampon noir juste sur l'oeil, et le tour est joué. Ca prend un peu de temps mais ça vaut la peine.

Gauthier

papillon.56

Bonsoir,

Bravo !!! très belle série 8) avec un faible... pour la 8, 10 et 4 ))))

Papillon

Laurent Wies

Citation de: velvio69 le 20 Novembre 2014, 06:37:17
Cependant je pense que cela est du à un éclairage situé dans l'axe de ton objectif, à savoir ton 3ème flash sur l'appareil.
Continue à déporter tes flashs et évite une lumière dans l'axe objectif sujet, surtout à la même hauteur.

J'avais fixé les flashs, mais comme les blaireaux bougeaient beaucoup autour du terrier, la zone d'action n'était plus couverte complètement par les flashs. J'ai donc utilisé le 3e flash sur l'appareil.
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé un cordon de raccordement pour le flash dans cette situation? Est-ce qu'il suffit de déplacer le flash de disons 20 cm de l'axe pour supprimer l'effet?
Je viens d'acheter  le eBook de Glenn Bartley 'Flash simplified' (flash dans la photo nature) qui semble traiter entre autre de ce sujet. De belles photos au flash, sans yeux brûlés l'illustrent.

Citation de: velvio69 le 20 Novembre 2014, 06:37:17
Quelle lampe vidéo utilises tu ?

La lampe est la YN300-II de chez Yongnuo. Elle permet de faire la mise au point à F/2.8 avec le filtre bleu ou rouge dessus. Elle est contrôlable par télécommande: allumer / éteindre  et augmenter / diminuer la puissance.
Grand défaut: il faut se trouver dans le bon axe, pour que la télécommande fonctionne. La position du photographe ou/et la position/orientation de la lampe sont un peu limitées. Si seulement la télécommande fonctionnait par ondes radios et non pas en infrarouge. :-(
Je n'ai pas encore trouvé d'alternative à celle-ci.
Elle fonctionne très bien mais la télécommande n'est pas à la hauteur.

Meilleures salutations,
  Laurent

Inari

Belle série dommage pour les yeux..... Pour le flash sur l'appareil il faut le déporter suffisamment. Pour le déplacement du flash cela dépend aussi de la distance des blaireaux...... plus ils seront loin, plus il faut désaxer.

Yan.46

Superbe série, belle compagnie.

J'adore les photos 1 et 4.

Amicalement.
Yannick.

robert56

Bravo pour cette belle série !

dara

Série magnifique et la terre sur le museau du top pour moi.
Es-tu sous affût?

Sur le terrain privé d'un ami il y a beaucoup de terrier de blaireau, j'ai plusieurs fois attendu 3 heures environ
jusqu'à la tombée de la nuit, hélas pas un de sorti!!! bravo pour tes photos.

dara

Laurent Wies

Citation de: dara le 22 Novembre 2014, 09:31:39
Es-tu sous affût?

Non, pas d'affût. Debout en habits de camouflage avec gants et cagoule, immobile devant la gueule du terrier à centre-vent. L'appareil sur mono pied.
Ces dernières semaines, je viens de trouver 2-3 terriers dans des prés au bord de la forêt qui sont très prometteurs pour la saison prochaine. :-)

Je viens de retoucher les yeux dans Lightroom selon la méthode décrite ici: http://laurashoe.com/2011/05/25/fixing-flash-filled-animal-eyes/

Salutations,
  Laurent

dara

Merci Laurent.

Je suis resté plus de trois heures debout à chaque séance sans les voir dehors! pourtant le terrain est truffé de trous.
J'attends maintenant le printemps pour y retourner en fin de soirée...

dara