Choix boitier 7D occasion ou 70d ?

Démarré par remmag, 18 Novembre 2014, 19:11:43

« précédent - suivant »

remmag

Bonjour à tous,

Suite à quelques soucis de précisions de focus avec un Canon 550D (léger FF), je pense évoluer prochainement en gamme, notamment pour avoir des micro-réglages.
Concernant ma pratique photo animalière, il s'agira d'utiliser un 300mm F4 IS, potentiellement un TC 1.4 Kenko en complément et un 55-250 IS.
La question est donc la suivante, en novembre 2014 est il plus intéressant de partir sur un 70d ou un 7d d'occasion.

Après pas mal de lecture, je retiens que selon mes critères :

7D :
-  vieillissant
-  gros, lourd, carte CF
-  grain sur le rendu photo (je ne comprend pas trop cette notion d'ailleurs, si quelqu'un peu développer)
+  bon AF, notamment AF spot
+  peu cher au jour d'aujourd'hui en occas (500 à 600€)

70D :
-  pas d'AF spot
-  un peu plus cher (750€ en occas garantie à 850€ neuf)
+  garantie 1 à 2 ans
++ montée en ISO plus performante (?)
++ plus petit et léger, carte SD
+  micro-réglage, dont focale min et max pour un zoom

Est-ce que les quelques avantages qui semblent aller en faveur du 70D sont ils des arguments purement marketings où y'a il une réelle plus-value vis à vis du "vieux" 7D. Je ne change pas de boitier tous les 6 mois, s'il faut mettre quelques centaines d'euros pour un boitier plus récent et répondant mieux à mes critères, ce n'est pas un problème.
Je resterai sur APSC.

Quels sont vos avis la dessus ?

Par avance merci pour vos réponses,
Rémy

Baussant

Bonsoir,
Pour posséder le 7D et pour l' amateur que je suis, ce boîtier me convient. En terme d' AF, il est plutôt bon. Côté ISO, effectivement, c' est pas top ( sur le mien, je vois apparaître le bruit à partir de 800 iso ).
Gros ? lourd ? Que nenni.
Avantage que tu évoques : les micro-réglages. Très important !
Plus que des discours, une image ( 7D + 300 2.8 Canon )

L' émotion nait de l' attente

gerwannimo

Achète le 7D mark II voyons ! (bon ok je sors)

Blague à part, je ne connais que le 7D (boitier précédent 50D).
Lorsque je suis passer au 7D j'ai été bluffé par l'AF (mais peut-être/surement que celui 70D est meilleur que celui du 50D)
Et je suis globalement très satisfait de la qualité du boitier.

Pour ce qui concerne "l'encombrement" perso je préfère les boitier plus "gros" (il ne doit pas y avoir une différence très importante) car je trouve qu'il tienne mieux dans la main (et pour certaine personne évite des douleurs...le cas d'une amie)

Pour ce qui est des cartes mémoires les CF c'est increvable (ou presque) même si un camion roule dessus ça marche encore !
les SD j'ai déjà eu pas mal de galère même si les dernières générations sont meilleure...

Il y a aussi le nombre de pixel légèrement supérieur pour le 70D (mais ça prend de la place sur les DD) et le processeur DIGIC 5 sur 70D contre Double DIGIC 4 sur le 7D...

Voilà j'espère que ça t'aidera...
cdt
Erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

AlainC

Je serai à ta place, je choisirai le 70d...mais je ne suis pas à ta place  :mrgreen:

remmag

Gerwannimo : pour le 7d2, on verra ça plus tard, pas le même budget tout de même !
J'ai aussi un 5Dc qui a le gabarit et poids du 7D, je trouve que c'est quand pas la même par rapport à mon 550d. J'attache une forte importance à l'encombrement / poids (place dans le sac à dos en montagne, en balade en famille ou autre), j'ai pas des paluches de géants, donc de ce point de vue le 70d l'emporte pour moi.
Carte CF peut-être increvable, mais perso je serre les fesses à chaque fois que je lis une CF avec mon lecteur, peur des petits picots qui se tordent. C'est peut-être une fausse idée.

Baussant21 : quand tu parles de bruit à 800iso, il s'agit de ce petit grain que l'on devine peut-être sur ton image de fauvette ou est-ce une accentuation un peu forte en post-traitement ?
Perso avec le 550d je monte assez sereinement à  1250 ou 1600iso, si c'est bien exposé ça passe me semble-il. Pas sur le 7D ?
J'ai lu à maintes reprises que le 550d et 7d était similaires en ce qui concerne capteur, and-co. Perso ça ne m'a jamais sauté aux yeux ce grain. Ou est ce simplement lié à ce que ce soit des APSC ?
Je vous cache pas que c'est un point que j'aimerai bien creuser entre 7d et 70d...

remmag

Ok Alain, et qu'est ce qui te fait pencher pour le 70d ? C'est ça qui m'intéresse !

Le Rescator

Bonjour Remmag.

Un peu comme Christophe, montée en iso délicate mais quel bosseur ce boîtier  uy8. J'ai moi aussi un peu de difficulté avec la notion de grain alors je préfère qualifier l'image de "dure", moins lissées que les images issues d'autres capteurs, mais seulement en cas de lumière tristounette. Quand le sujet baigne dans un bel éclairage, pas de problème. Si non, il reste alors à tenter le coup et à passer au post-traitement ...

Bon choix,

Fred

7D / 500mm / f:4 / 1/250 / 2500 iso

Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

ben21

en complément de ta liste :

+ pour le 7d : le joystick (j'aurais énormément de mal à m'en passer, pour changer de collimateur instinctivement)
+ pour le 7d : compactflash (plus rapide que SD)
+ pour le 7d : buffer, + de 20 raw
+ pour le 7d : ergo, boitier costaud, agréable avec un gros télé

+ pour le 70d : qualité d'image à priori meilleure

AlainC

Citation de: remmag le 18 Novembre 2014, 20:43:23
Ok Alain, et qu'est ce qui te fait pencher pour le 70d ? C'est ça qui m'intéresse !

meilleure gestion du bruit tout simplement, c'est capital (pour moi)
très déçu par le 7d, je l'ai gardé 6 mois

Pascal-J

Citation-  gros, lourd, carte CF

Quelques mm et 65 gr de plus ...... rien

Quand a la CF pas de certitude sur le 70D mais Canon a longtemps bridé la vitesse de ses SD, attention aux raw du 70D

Citation
-  pas d'AF spot
Oui tres utile

Citation-  un peu plus cher (750€ en occas garantie à 850€ neuf)
Pour 100€ tu prend en neuf

Citation+ pour le 7d : le joystick (j'aurais énormément de mal à m'en passer, pour changer de collimateur instinctivement)
OU

Citation
+ pour le 7d : ergo, boitier costaud
Peinture de m..de mais effectivement sans doute un peu plus protégé que le 70

Citationmais perso je serre les fesses à chaque fois que je lis une CF avec mon lecteur, peur des petits picots qui se tordent. C'est peut-être une fausse idée.
Contrairement a ce que l'on peut penser la durée de vie d'un connecteur CF a un nb d'extraction superieur a un SD. En bientot 15 ans jamais eu de soucis.

Citation
+  micro-réglage, dont focale min et max pour un zoom
Tu l'a sur les deux, quand au min max pour un zoom je n'ai pas encore vu de grosses différence, de tout facon symptôme d'une anomalie sur l'optique

Pour rajouter :

+7d : Deux proc, que digic 4 mais deux
++70D : Mode silencieux
+70D : Af hybride en LV
+70D : Lcd mobile (Macro sur pied par ex)
+70D : Verrouillage molette de mode
+70D : Wifi (Télécommande tablette)

Pour moi 70D en neuf (boitier d'occas, bof)

remmag

L'image de chevreuil à 2500iso ne me fait pas bondir, loin de là ! Elle est dure ? Peut-être... c'est surement assez subjectif.

Est ce que cette notion de grain qui revient régulièrement dans les discussions est assimilable à du bruit numérique qui se traite finalement pas si mal avec les logiciels récents.

Je retiens la remarque de AlainC concernant le 70D « meilleure gestion du bruit, tout simplement ». Ca veut dire quoi, on peut se permettre de monter à combien sereinement (j'entends par là pour retrouver le niveau d'un 7D / 550D à 1600 par exemple ?). AlainC, toi qui a eu 7D et maintenant 70D, ressens tu une réelle différence en terme de qualité d'image ?
70D toujours : mode silencieux  un vrai plus, je l'avais omis de ma liste
 live view performant qui peut surement dépanner par exemple avec un doubleur sur 300mm F4.

Pour le 7D : surement pas si loin derrière pour un budget moindre tout de même... reste cette fameuse question du « grain » pour lequel je n'arrive pas à me faire une idée du problème.
Concernant les histoires de buffer, rafale and co. Perso je ne prends (pour le moment) jamais 20 photos d'affilé ! Faut trier après !!!

Je repose la question concernant le grain, est ce lié spécifiquement au 7D ou est-ce que ça se retrouve aussi sur le 550D et maintenant le 70D ? En somme est ce que c'est une constante des boitiers Canon APSC ??

Merci d'avance pour vos retours très constructifs.