Nettoyage objectif

Démarré par lilipinson, 16 Octobre 2014, 09:45:11

« précédent - suivant »

thalios

Et comment ils font le sav canon? Mystère et boulle de gomme

Pascal-J

Citationle liquide lave-glace auto convient (

Contient de l'alcool industriel (alcool a bruler) et des produits pas trop réjouissant pour faire fondre les moustiques ...

CitationEt comment ils font le sav canon? Mystère et boulle de gomme

Ils font comme le couillon de la première réponse ?   :mrgreen:

lilipinson

Bon alors, concrètement, que dois-je prendre ? microfibre ?  :mrgreen:

jjbm

Le chiffon microfibre c'est pour enlever tout ce qui ne raye pas et c'est efficace (comme avec les lunettes de vue). Si poussières, les dégager d'abord avec une poire soufflante ou un pinceau propre.
Dans tous les cas, il faut agir délicatement sous un bon éclairage et ne pas frotter: une fois que c'est rayé, c'est trop tard.

thalios

On récapitule comment enlever les poussières grasses, arrêté de me dire du liquide vaisselle car c'est vague, donner des détails sur le produit, soyez plus précis merci.
car l' eau déminéralisée ne suffit pas sur le chiffon microfibre, pour la poussière sèche c'est plus facile mais les poussière grasse ce sont autre chose

JJL

Perso,

le savon c'est quand je n'ai rien d'autre sous la main (ca arrive... mais 99x/100 une goutte minuscule suffit largement, suivie de rinçage+séchage, pas de quoi donner une cataracte à un objectif).

- les poussières je les souffle (délicatement).
- Pour le reste, j'utilise un linge en coton (car non abrasif) (dans mon cas, c'est un vieux t-shirt propre, mais une lingette est surement plus "politiquement correct").

- Et quand c'est nécessaire (traces de gras), un coton imbibé d'un peu (très peu suffit) d'alcool à bruler (=méthanol), qui est parfaitement adapté à cet usage (c'est un peu ce que tous les labos d'optique utilisent...).

L'avantage du méthanol, c'est que c'est un puissant dégraissant, que les traitements de surface sont 99,99% du temps prévus pour etre nettoyés avec, et que ca ne laisse aucune trace au séchage (je nettoie mon capteur avec ca aussi).

Mais effectivement, c'est pas à manipuler n'importe comment: mettre des gants latex (car toxique avec la peau), utiliser avec parcimonie (toxique à inhaler), éviter de faire ca dans un lieu mal ventilé, et ranger hors de portée des enfants. En même temps, c'est toxique ok, mais c'est pas pour boire et c'est pas du cyanure non plus. Je le repète, qqs gouttes suffisent pour une lentille de 10cm de diamètre.

Si jamais, pour limiter les risques, l'éthanol pur marche aussi tres bien (je n'ai jamais essayé à la vodka :wink: ).

gjacobs

Sinon, dans le cas d'utilisation d'un liquide, j'aurais aussi tendance à déposer les gouttes sur le tissus de nettoyage plutôt que sur la lentille.

Gauthier

JJL

Citation de: gjacobs le 22 Octobre 2014, 12:30:31
Sinon, dans le cas d'utilisation d'un liquide, j'aurais aussi tendance à déposer les gouttes sur le tissus de nettoyage plutôt que sur la lentille.

Gauthier
tout à fait :)

5D971

et les produits du commerce?

thalios

J' ai acheté un stylo en carbone pour soit disant  le nettoyage de l' objectif, il me semble pas très efficace ou je n'arrive pas à utiliser, argent perdu heureusement pas chère . Il n' agit pas sur les poussières grasses.
Au salon de la photo j'ai vu les techniciens de la photo faire des nettoyage gratuit de l' objectif, en faisant la buée avec leur bouche et après essuyer avec un chiffon

gjacobs

Citation de: thalios le 19 Novembre 2014, 13:32:43
Au salon de la photo j'ai vu les techniciens de la photo faire des nettoyage gratuit de l' objectif, en faisant la buée avec leur bouche et après essuyer avec un chiffon

Mon photographe du coin fait ça aussi, et ça me fait bondir. Ceci dit, peut-être qu'il aime les portraits doux et vaporeux ; ce qui pourrait expliquer la chose...

Gauthier

DD Phil

Citation de: lilipinson le 20 Octobre 2014, 16:11:39
Merci à tous. C'est vraiment très intéressant, vos retours d'expérience
je retiens le chiffon microfibre magic cleaner de jjbm
C'est quoi : GREEN CLEAN Kit de 10 Lingettes Wet & Dry

Bsr
ce sont des lingettes humide "stockées?" en pochette individuelle et étanche ,comme les lingettes a lunette mais spécial objectif photo.
J'en ai toujours 2 ou 3 dans le sac et c'est efficace . Prophot en faisait avant mais je ne les trouve plus. 8)

vulpes

DD Phil

[/quote]

Mon photographe du coin fait ça aussi, et ça me fait bondir. Ceci dit, peut-être qu'il aime les portraits doux et vaporeux ; ce qui pourrait expliquer la chose...

Gauthier
[/quote]

Meuhh non !,il suffit de choisir le créneau horaire ou l'haleine n'est pas trop chargée .Si c'est tout le temps là c'est gênant  8)
:arrow:

lucky-one

pour moi essence médicale et éther selon service nikon pro , résultat très bien pour moi
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

gabriel.senee

Merci je vais pouvoir les nettoyer seul maintenant [;)]
Photographier la nature c'est accepter de l'observer et de la respecter