Quel extender choisir ?

Démarré par gabriel.senee, 17 Décembre 2014, 18:39:20

« précédent - suivant »

gabriel.senee

Bonjour,

A tous je vais acquérir un Canon 300mm f/4 cette semaine. Je souhaite ensuite acheter un extender après ...

Mais lequel prendre ?? Un canon ou kenro, 1.4 ou 2 ??

Merci de vos réponses
Photographier la nature c'est accepter de l'observer et de la respecter

Julientou

Avec un x2 tu vas perdre l'AF.

J'ai un tc1.4 II Canon depuis peu, pour l'instant pleinement satisfait. En occase on le trouve à un prix intéressant.

gabriel.senee

Vous sauriez m'expliqué pourquoi on perd l'AF ?

Mais il y a bien une perte quelque part même avec un tc 1.4 non ?

rolif

Citation de: gabriel.senee le 17 Décembre 2014, 18:39:20
Bonjour,

A tous je vais acquérir un Canon 300mm f/4 cette semaine. Je souhaite ensuite acheter un extender après ...

Mais lequel prendre ?? Un canon ou kenro, 1.4 ou 2 ??

Merci de vos réponses

Quel est ton boitier ?

rolif

Citation de: gabriel.senee le 17 Décembre 2014, 19:02:15
Canon 50d

Donc tu n'as pas le f8 ce qui exclut l'emploi d'un doubleur par perte de l'autofocus, mais la map serait toutefois possible en manuel.

Le 300/4 supporte très bien le TC 1.4x. Canon ou Kenko PRO 300, les deux sont bons, le Kenko étant moins cher que le Canon.

gabriel.senee

Je n'ai pas tout compris sur l'histoire du f8 ..?

Pascal-J

CitationJe n'ai pas tout compris sur l'histoire du f8 ..?
Pour simplifier, les AF actuels par détection de de phase fonctionnent sous de principes de géométrie optique. Au dessus de f/5.6 les angles de la lumière arrivant sur le capteur AF sont trop importants pour que cela fonctionne correctement. Les boitiers se placent donc automatiquement en focus manuel quand ils détectent une optique ayant une ouverture supérieurs a cette valeur.

Les TC informent de leur présence l'optique qui modifie la valeur quelle passe au boitier, un TC 1.4 faisant perdre un IL et un TC 2x deux. Ton optique ayant une ouverture maximale de f/4 passe alors avec un Tc 1.4 a f/5.6 (+1 IL), l'AF fonctionne toujours, et avec un TC 2x a f/8 ( + 2IL) ce qui désactive l'AF comme dit precedemment. Si tu n'a pas compris trop comment fonctionne les IL regarde ici, c'est assez important de connaitre pas trop le mode de calcul mais les conséquences et la suite de valeurs normalisées http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_%28photographie%29

Bon, on serai sr d'autres forums, certains te diraient oui mais tu a des boitiers qui travaillent jusqu'à f/8, on peut bidouiller la détection du TC ....... tout cela ne sont que des cas particuliers et des fonctionnement pas forcement optimisés donc on oublie.

Tu va me dire oui mais il reste le focus manuel, certes, mais le focus manuel sur les télé objectifs récent il faut des doigts de fée et un pied en béton, la bague de reglage manuelle est tellement sensible pour les longues distances de map que la précision s'en ressent fortement. La seule chose qui fonctionne bien quelle que soit l'ouverture max de l'optique c'est le liveview par détection de contraste, très précis .......... mais tres lent.

A cela il faut ajouer que de toute facon, un 2x cfait perdre beaucoup de qualités optiques, comme on dit toujours le doubleur c'est du dépannage.

gabriel.senee

Merci pour cette réponse précise

querquedula

Salut j'ai TC 1.4x II a vendre 200 euros en bon état! Idéal pour ton 300 f4
Je suis passe au III sans grande différence!

janfys

Citation de: Pascal-J le 17 Décembre 2014, 20:18:03

Les TC informent de leur présence l'optique qui modifie la valeur quelle passe au boitier, un TC 1.4 faisant perdre un IL et un TC 2x deux. Ton optique ayant une ouverture maximale de f/4 passe alors avec un Tc 1.4 a f/5.6 (+1 IL), l'AF fonctionne toujours, et avec un TC 2x a f/8 ( + 2IL) ce qui désactive l'AF comme dit precedemment. Si tu n'a pas compris trop comment fonctionne les IL regarde ici, c'est assez important de connaitre pas trop le mode de calcul mais les conséquences et la suite de valeurs normalisées http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_%28photographie%29

Bonjour,
Sur la démonstration globale, je suis entièrement d'accord, mais il y a confusion entre l'IL (indice de lumination) qui est un indicateur d'intensité lumineuse et N (l'ouverture relative) qui correspond à l'ouverture du diaphragme matérialisée par les chiffres gravés sur les objectifs (1.4, 2, 2.8, 4 , 5.6, 8, 11,16,22..).

L'indice de lumination est caractéristique de l'intensité lumineuse d'une surface réfléchissant 18% de la lumière qu'elle reçoit.
Les IL parlent surtout aux "anciens" qui ont utilisé un posemètre avant les mesures TTL .
l'indice 0 correspond à une intensité lumineuse nécessitant un temps de pose de 1 seconde avec un objectif ouvert à 1 et une sensibilité de 100 ISO (si l'on a pas de quoi se payer un objectif ouvert à 1  :grin:, on pourra en prendre un ouvert à 1.4 et régler le temps d'exposition sur 2 secondes pour obtenir le même résultat).
Et quand on n'avait pas de posemètre sous la main, c'était fait au feeling avec des valeurs approximatives:
IL 14-15=Temps clair à ensoleillé, IL 13=Temps couvert, IL 11=Au coucher du Soleil, IL 8=La ville de nuit, éclairée, artificiellement, IL 6-7=Concert, spectacle, IL 4-5=Eclairage artificiel domestique.
Une petite table permettait ensuite de définir la bonne exposition pour chaque IL. Et avec l'habitude, chaque photographe avait ses valeurs "fétiches".

Donc, quand on utilise un TC 2x, on ne perd pas 2 IL (l'intensité lumineuse réfléchie par le sujet n'a pas changée) mais 2 valeurs d'ouverture du diaphragme (l'ajout du TC diminue la quantité de lumière atteignant le capteur)

Voilà, c'était juste une petite précision, qui n'enlève rien à la qualité des explication de Pascal-J  ))))
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Pascal-J

CitationDonc, quand on utilise un TC 2x, on ne perd pas 2 IL

Théoriquement (et encore), dans la pratique les IL peuvent être les deux termes, l'absolue ( 0 IL = comme tu la dit ) ou la relative les deux utilisant la même échelle log ...... ce qui parfois pose des soucis de compréhension, quoique c'est sans doute l'absolue qui est de moins en moins utilisée depuis l'avènement des mesures de lumière auto, la seule application usuelle qui me vienne a l'esprit sont les valeurs de fonctionnement limites des AF. On emploie aussi pour l'expression relative le terme stop, mais cela devient de plus en plus rare, sans doute un anglicisme a l'origine.

Citation
mais 2 valeurs d'ouverture du diaphragme (l'ajout du TC diminue la quantité de lumière atteignant le capteur)

Cela ce n'est pas le plus important, les AF fonctionnant sur une plage d'intensité lumineuse suffisamment grande, c'est vraiment un probleme d'angles d'arrivée de la lumière sur les capteur AF

janfys

Citation de: Pascal-J le 18 Décembre 2014, 10:46:17

Si, les IL peuvent être les deux termes, l'absolue ( 0 IL = comme tu la dit ) ou la relative les deux utilisant la même échelle log ......

Cela ce n'est pas le plus important, les AF fonctionnant sur une plage d'intensité lumineuse suffisamment grande, c'est vraiment un probleme d'angles d'arrivée de la lumière sur les capteur AF

je ne connais pas l'IL relative, tu peux préciser ? peut être que je connais sous un autre nom...
sinon, je suis fan de parfaire mes connaissances

Pour l'angle d'arrivée de la lumière, entièrement d'accord avec toi, c'est ça le plus important
Ma plus belle photo ?

Pascal-J

Les Il peuvent être utilisés dans deux contextes.

- Absolue : C'est celle dont tu a donné la définition, qui correspond a une valeur en cd.m² et dont la valeur initiale est normée. C'est par exemple la valeur comme je le disait plus haut utilisée pour definir la luminosité de fonctionnement et la sensibilité des capteurs AF,  -2 +18 IL correspond a quelque chose de reel.

- Relative : L'échelle log de la première est gardée mais le point de référence est flottant, c'est alors une unité sans dimension. +1IL correspond a deux fois plus de lumière, -2 IL 4 fois moins, c'est cette valeur que j'utilise quand on parle de TC, c'est aussi cette valeur quand on parle de dynamique d'un capteur ou d'une pellicule, le gain d'une stabilisation est aussi la plupart du temps donnée en IL. Si tu regarde les notices d'apn la version française utilise le terme de valeur ce qui ne veux pas dire grand chose, les anglo saxons utilisent le terme stop ce qui est un peu plus efficace, parler en IL evite toute confusion, on sait de quel rapport l'on parle.

Quand on dit je sous expose d'un IL cela veux dire que soit je ferme mon diaphragmes d'un valeur de un N, que je double ma vitesse, ou je divise par deux ma sensibilité par rapport a l'expo nominale.
C'est pourquoi quand tu parle d'ouverture geometrique N ou f/n cela ne peux s'appliquer qu'a une optique et reste un cas particulier, si par exemple j'utilise un filtre ND sur mon optique, son ouverture geometrique f/n ne change pas, son ouverture photométrique T si. Si je place un TC effectivement j'impacte les deux.

C'est pourquoi pour moi  il est donc préférable pour simplifier d'utiliser les IL quel que soit la variable modifié, N, T, Iso, Vitesse et d'oublier au moins pour débuter  les autres concepts. L'important est de se rappeler  que si je bouge d'une valeur entière d'IL un de mes paramètres d'ouverture, sensibilité, vitesse il faudra que je compense d'une valeur équivalent un autre de ces trois paramètres, et qu'a chaque fois je double ou divise par deux les paramètres modifiés.

Actuellement la première appellation d'origine est de moins en moins utilisée, la méthode boite kodak du f/16 est tellement imprécise et les mesures de lumière auto tellement efficaces que franchement son emploi reste réservée a des applis de niche ............... quoique maintenant il y a prescription je peux en parler. Il y a quelques temps je me suis inscrit a un festival a un stage sur la photo animalière (je pensais approche, affut, espèces ...) je me suis retrouvé avec des débutants ayant du compact au reflex.  Le "maitre" de stage ne nous a tenu comme discours "Mais Monsieur, en photo il faut travailler qu'en manuel, l'automatisme c'est pour les amateurs" ........ en nous expliquant notre fameuse méthode Kodak, il fait beau tu règle cela, il fait sombre tu règle ceci ......... et fini. La profondeur de champ, cela ne sert a rien on en parle pas, la vitesse ? Bah 1/1000e et pi c'est tout. Le taux de réflexion du sujet (Aigrette, corbeaux par ex): Heu quoi ? Bref que du bonheur  :mrgreen:

Bon, fini pour ma tartine du jour, il faut bien bosser une peu .......... si j'y arrive

gabriel.senee

Mais quels sont les différences entre le kenko ey le canon 1.4x ?

Pascal-J

Les kenko tu en a deux, je ne me rappelle plus les references, regarde les prix.

- Le moins cher, possède un petit processeur le rendant compatible théoriquement avec toutes les optiques.

- Le plus cher et aussi le meilleur optiquement a le codage des TC canon standard ( si tu a le courage c'est la : http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos_old/Photo%20-%20Teleconvertisseurs%20Canon.pdf) ce qui fait que meme si tu peux le monter physiquement sur des optique normalement non prevues pour recevoir un tc Canon la modification de l'ouverture ne sera pas prise en compte par le boitier, pas tres grave mais souvent cela cree une petite erreur de mesure d'expo.

Physiquement, les deux ne possèdent pas de lentille avant proéminente ce qui leur permet de les monter sur des optique non prévues pour comme par ex un  100macro.

Attention aux contacts électriques, sans doute le point noir, ils sont de moins bonne qualité que les canons, et certains couples TC / Optiques posent des soucis, suivant les contacts non transmis cela peut être problématique pour l'électronique de l'optique.

----------------

Les TC canon, plus chers, boitiers métallique, ne peuvent se monter physiquement que sur les optiques prévues pour, dotées sur les versions vII et ultérieures d'un joint anti ruissellement, increvables, ........... bref si c'est pour monter sur un 300/4 is  sans doute le meilleur choix.

Bon la différence de qualité optique du kenko et du canon 1.4 est assez faible, mais c'est aussi le reste de l'environnement qui est a voir. Si le canon d'occasion  se trouve dans les 200/220€ le kenko peut se trouver neuf pour moins cher, en cas de budget serré cela compte aussi.

gabriel.senee

Merci, je vais donc quand j'aurai le budget prendre un Canon 1.4x pour être fidèle [;)]

janfys

Citation de: Pascal-J le 18 Décembre 2014, 12:38:47
Les Il peuvent être utilisés dans deux contextes.

- Absolue : C'est celle dont tu a donné la définition, qui correspond a une valeur en cd.m² et dont la valeur initiale est normée. C'est par exemple la valeur comme je le disait plus haut utilisée pour definir la luminosité de fonctionnement et la sensibilité des capteurs AF,  -2 +18 IL correspond a quelque chose de reel.

- Relative : L'échelle log de la première est gardée mais le point de référence est flottant, c'est alors une unité sans dimension. +1IL correspond a deux fois plus de lumière, -2 IL 4 fois moins, c'est cette valeur que j'utilise quand on parle de TC, c'est aussi cette valeur quand on parle de dynamique d'un capteur ou d'une pellicule, le gain d'une stabilisation est aussi la plupart du temps donnée en IL. Si tu regarde les notices d'apn la version française utilise le terme de valeur ce qui ne veux pas dire grand chose, les anglo saxons utilisent le terme stop ce qui est un peu plus efficace, parler en IL evite toute confusion, on sait de quel rapport l'on parle.

OK, merci Pascal

En fait je connais, c'est l'application toute bête du principe des valeurs absolues et des valeurs relatives.
je m'attendais à une définition spécifique  :grin: J'aurais dû penser aux notions de base
C'est sympa d'avoir pris le temps de développer
Ma plus belle photo ?

gabriel.senee

Je change de sujet totalement mais ce n'est pas grave ...
Vous savez quel logiciel il faut pour encadré et signer ses photos ?

jeje6275

Tu a quoi actuellement comme logiciel ?
Sinon Lightroom, CS5 ou 6, grimp etc.......
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

gabriel.senee