Nettoyage objectif

Démarré par lilipinson, 16 Octobre 2014, 09:45:11

« précédent - suivant »

lilipinson

Bonjour
Avec quoi nettoyez-vous vos objectifs ?
Pour ma part, ce n'est jamais nickel
Merci pour les conseils et produits

Pascal-J

Personne pour répondre a une question aussi triviale ?  :?

Le probleme est que le nettoyage d'une optique dépend un peu du type de salissures, la flemme de faire des photos alors il faudra faire travailler son imagination :grin:

Toujours commencer par les poussières, brosse et pinceau

- Brosse dure droite section 5x10mm env  pour déloger les poussières et grains de sable dans les interstices des cerclages et filetages tenant la frontale, pour les optiques Canon L très bien aussi pour nettoyer le joint arrière.
- Petit (gros) coup de poire soufflante et l'on continue au blaireau ou grosse brosse souple pour balayer les poussières de la frontale (on ne passe jamais directement la chiffonette directement) et a nouveau soufflage.

- Nettoyage de la frontale, pour l'entretient courant cela peut être un tissu microfibre spécial optiques (et on le range dans sa pochette ou sa boite, pas au fond du sac) ou un lens pen avec sa poudre carbone (je n'aime pas, mais c'est perso)

J'aurai pu commencer par la mais en cas de grosse taches de boue, ou de sel, pulvérisateur a l'eau déminéralisée (uniquement) directement sur la frontale, avec gros chiffon microfibre humidifié sur le corps.

Sinon pour toute tache grasse produit de nettoyage spécial optique (pas ceux utilisé en lunetterie) et papier optique, vielle méthode qui a fait ses preuves. Le papier optique se trouve de moins en moins bien en grand public et uniquement en carnet petit format, en industriel j'avais des boites kimberley clark taille boite de mouchoirs en papier (pas donné). D'ailleurs jamais de kleenex ou pire sopalin.

- Pour la poire soufflante, utiliser un grosse poire dotée de clapets et une aspiration arrière, Giotto en a d'excellentes pour le prix, prendre la plus grosse.

- Le corps de l'optique :  Éviter (je sais c'est trop bien) les produits ménager universels type bref vitre, cela marche très bien mais contient de l'ammoniac qui fait blanchir les grips néoprène et peut attaquer certaines parties des optiques (des doutes sur la responsabilité du bref vitre sur la désagrégation du feutre de blocage pompe d'un 100-400 par ex). Au besoin comme plus haut chiffon ménager microfibre légèrement humidifié a l'eau déminéralisée savonneuse (un peu, plutôt très peu de produit vaisselle). Si les grips de l'optique sont dans un état lamentable, les déposer (ce n'est pas collé pour la plus-part) en les faisant glisser le long du fut et les nettoyer au lait de toilette pour bébé, très efficace.

En cas d'utilisation d'alcool toujours un alcool gras comme de l'alcool isopropylique, jamais d'alcool a bruler ou d'alcool médicinal (de plus trafiqué pour ce dernier)

lilipinson

Merci beaucoup Pascal d'avoir pris le temps de me répondre
Je finissais par me demander si, même sale, on continuait de shooter ...
C'est surtout pour goutte de pluie, boue, je vais donc voir du côté microfibre et produit de nettoyage optique
Encore merci

hagen74

moi j'utilise une poire pour le côté de la baïonnette et pour la face, des petites lingettes imbibée qui sont utilisées pour les lunettes.

lilipinson

thalios

Citation de: hagen74 le 19 Octobre 2014, 18:10:09
moi j'utilise une poire pour le côté de la baïonnette et pour la face, des petites lingettes imbibée qui sont utilisées pour les lunettes.

à éviter les produits.
des brosses ect......

il faut soit avec une poire à soufflet et après passer un petit pinceau pour enlever les poussières, si ce sont des poussières légères faciles à enlever.

alors si la poussière est un peu difficile à enlever il faut un tissu microfibres et avec votre bouche faites ha..ah sur l'objectif pour faire un peu de bué et passer le microffibres dans le sens circulaire, il ne faut pas faire tomber le tissu microfibre; à la fnac on en trouve ce genre de tissu et en plus lavable.Moi j'ai essayé cette méthode et c'est nickel.

https://www.youtube.com/watch?v=Fb9wEQ9eeec

Pascal-J

Citationdes petites lingettes imbibée qui sont utilisées pour les lunettes.

A eviter absolument, pas bon produit trop agressif.

Citationalors si la poussière est un peu difficile à enlever il faut un tissu microfibres et avec votre bouche faites ha..ah sur l'objectif pour faire un peu de bué et passer le microffibres dans le sens circulaire,

Ha ha hatchoum et hop le restant de cassoulet sur la frontale  :mrgreen:. L'haleine est chargée de matière organique ce qui constitue de bons repas pour les champignons. On le fait tous mais ce n'est pas une solution.

Plus sérieusement on ne frotte pas une poussière avec un microfibre, le jour ou ta poussière sera un grain de silice tu comprendra la pub de cif

Et hop merci l'Ina http://www.ina.fr/video/PUB3214565078

thalios

Citation de: Pascal-J le 19 Octobre 2014, 19:11:51
Citationdes petites lingettes imbibée qui sont utilisées pour les lunettes.

A eviter absolument, pas bon produit trop agressif.

Citationalors si la poussière est un peu difficile à enlever il faut un tissu microfibres et avec votre bouche faites ha..ah sur l'objectif pour faire un peu de bué et passer le microffibres dans le sens circulaire,

Ha ha hatchoum et hop le restant de cassoulet sur la frontale  :mrgreen:. L'haleine est chargée de matière organique ce qui constitue de bons repas pour les champignons. On le fait tous mais ce n'est pas une solution.

Plus sérieusement on ne frotte pas une poussière avec un microfibre, le jour ou ta poussière sera un grain de silice tu comprendra la pub de cif

Et hop merci l'Ina http://www.ina.fr/video/PUB3214565078

oui tu as raison , la solution peut étre ici
http://apprendre-la-photographie.net/nettoyer-objectif/

moi j'ai cela
http://www.t-nb.com/fr/tablette/nettoyages/boite-60-lingettes-tablette-pc.html
mais le mien il contient de l'hydrocarbure aliphatique 5 à 15%
http://www.t-nb.com/en/tablet/cleaning/mousse-de-nettoyage-pour-ecrans-de-tablettes.html

albertson

Ne jamais, jamais, jamais utiliser la fameuse "eau écarlate", c'est déjà très mauvais pour les lunettes en détruisant les traitements de surface, alors si vous tenez à vos lentilles n'écoutez pas la pub.

Pascal-J

albertson

Citation de: Pascal-J le 19 Octobre 2014, 21:42:32
er4

Explique, j'ai écrit une grosse bêtise ? :grin:
Non c'est vraiment un produit dangereux...pour les verres fhfh

gegeP

bonjour pour les boitiers il y a les lingettes pour bébé qui ne contienne pas d'alcool , ou de solvant et je fais cela depuis plusieurs année sans problème

gerard

thalios

Citation de: gegeP le 20 Octobre 2014, 14:55:02
bonjour pour les boitiers il y a les lingettes pour bébé qui ne contienne pas d'alcool , ou de solvant et je fais cela depuis plusieurs année sans problème

gerard
il y a des huiles dans les lingettes, non! c'est quoi la composition?

et si on met un peu d'eau pur sur le tissu microfibre après on essui l'objectif , est ce bien?

jjbm

Pour l'extérieur, hors optique, objectifs et boîtier, j'utilise un chiffon scotch brite (microfibre bien sûr, pas l'éponge à gratter les casseroles  :mrgreen:) avec, si besoin une goutte d'eau, ou également un chiffon microfibre la ménagère, encore plus doux.

Pour les optiques: poire lenspen, puis lens brush matin et ensuite chiffon microfibre matin magic cleaner, très fin et excellent.

La poire et un autre pinceau que celui des optiques servent à nettoyer aussi l'extérieur avant le chiffon.

Après ça dépend des types de salissures, boue, embruns marins, etc. L'essentiel étant de chasser les poussières avant de passer un chiffon et de ne jamais risquer de rayer les optiques. Le faire aussi avec un bon éclairage.

lilipinson

Merci à tous. C'est vraiment très intéressant, vos retours d'expérience
je retiens le chiffon microfibre magic cleaner de jjbm
C'est quoi : GREEN CLEAN Kit de 10 Lingettes Wet & Dry

gjacobs

Pour les taches de pétrole brut, le WD40 ça peut aider.

Ne riez pas, c'est sérieux... Même si ça ne doit pas faire du bien à l'optique au final ; ça marche.

Gauthier

mathieu72

Citation de: jjbm le 20 Octobre 2014, 16:06:38
Pour l'extérieur, hors optique, objectifs et boîtier, j'utilise un chiffon scotch brite (microfibre bien sûr, pas l'éponge à gratter les casseroles  :mrgreen:) avec, si besoin une goutte d'eau, ou également un chiffon microfibre la ménagère, encore plus doux.

Pour les optiques: poire lenspen, puis lens brush matin et ensuite chiffon microfibre matin magic cleaner, très fin et excellent.

La poire et un autre pinceau que celui des optiques servent à nettoyer aussi l'extérieur avant le chiffon.

Après ça dépend des types de salissures, boue, embruns marins, etc. L'essentiel étant de chasser les poussières avant de passer un chiffon et de ne jamais risquer de rayer les optiques. Le faire aussi avec un bon éclairage.

Ah bon? moi je prends un bon papier de verre au grain 60 c'est super !! :mrgreen:
Sans plaisanter moi aussi je suis au micro fibres scotch brite

albertson

Citation de: gjacobs le 20 Octobre 2014, 16:16:43
Pour les taches de pétrole brut, le WD40 ça peut aider.
Ne riez pas, c'est sérieux... Même si ça ne doit pas faire du bien à l'optique au final ; ça marche.
Gauthier
Oui ça marche.
Huile de cuisine idem.

thalios

Comment faites vous pour les poussières grasses sur les objectifs , utiliser vous  un produit , un liquide ou de l' eau déminéralisée?

JJL

Citation de: thalios le 20 Octobre 2014, 15:24:33

gerard
et si on met un peu d'eau pur sur le tissu microfibre après on essui l'objectif , est ce bien?
tout à fait pour les lingettes: il y a à la fois des dégraissants (assez souvent agressifs... oui, même dans beaucoup de ceux marqués "peaux sensibles"), et des produits "gras" pour adoucir le toucher. Le souci c'est que ces produits laissent des dépôts (j'y reviens).

-l'eau déminéralisée ne peut pas faire de tort.
-si des traces de gras ne peuvent partir, utiliser le savon le plus basique, comme du savon de vaisselle basique, pas ceux "spéciaux peau fragile, senteur agrume, ...".
En tous cas rien qui contienne du PEG, des copolymeres d'acrylate, des stéarates, du dimethicones,... (qui laissent tous des dépôts, le dernier étant le plus tenace). Donc éviter 90% des savons pour les mains.

(ndlr: l'huile d'amande douce ou n'importe quel truc avec un nom exotique, c'est juste pour faire joli à côté de ces additifs... je m'emballe et c'est hors sujet. Bref.).

Un simple tensioactif, c'est parfait (c'est marqué ainsi dans la composition).
Les produits contenant de l'ammoniac, c'est déjà plus agressif. Perso, j'éviterais (liquides pour les vitres).
Du liquide lave-glace auto, c'est pas mal non plus.

Pascal-J

Acide moléculaire il n'y a que cela de vrai, pour en avoir je fais une petite saignée a l'animal de compagnie de notre ancien ami Giger

JJL

Citation de: Pascal-J le 20 Octobre 2014, 20:41:37
Acide moléculaire il n'y a que cela de vrai, pour en avoir je fais une petite saignée a l'animal de compagnie de notre ancien ami Giger
J'aurais donc du ajouter que l'eau demi, c'est en dessous de 374°C et 220 bar... :wink:

Le Rescator

Citation de: thalios le 20 Octobre 2014, 20:24:01
Comment faites vous pour les poussières grasses sur les objectifs , utiliser vous  un produit , un liquide ou de l' eau déminéralisée?

Lave vaisselle  :roll:
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

thalios

Citation de: JJL le 20 Octobre 2014, 20:41:07
Citation de: thalios le 20 Octobre 2014, 15:24:33

gerard
tout à fait pour les lingettes: il y a à la fois des dégraissants (assez souvent agressifs... oui, même dans beaucoup de ceux marqués "peaux sensibles"), et des produits "gras" pour adoucir le toucher. Le souci c'est que ces produits laissent des dépôts (j'y reviens).

-l'eau déminéralisée ne peut pas faire de tort.
-si des traces de gras ne peuvent partir, utiliser le savon le plus basique, comme du savon de vaisselle basique, pas ceux "spéciaux peau fragile, senteur agrume, ...".
En tous cas rien qui contienne du PEG, des copolymeres d'acrylate, des stéarates, du dimethicones,... (qui laissent tous des dépôts, le dernier étant le plus tenace). Donc éviter 90% des savons pour les mains.

(ndlr: l'huile d'amande douce ou n'importe quel truc avec un nom exotique, c'est juste pour faire joli à côté de ces additifs... je m'emballe et c'est hors sujet. Bref.).

Un simple tensioactif, c'est parfait (c'est marqué ainsi dans la composition).
Les produits contenant de l'ammoniac, c'est déjà plus agressif. Perso, j'éviterais (liquides pour les vitres).
Du liquide lave-glace auto, c'est pas mal non plus.

et le savon de marseille?

JJL

normalement un peu basique (le contraire d'acide)... pas top (pas un souci pour la peau,mais ce n'est pas le sujet). Mais le problème vient surtout du fait que ces savons contiennent en proportions variables des corps gras (bons pour la peau). Je ne recommanderais donc pas pour les lentilles...

Sinon, en règle générale, du vrai savon de marseille 100% ca devient difficile à trouver.
Je me suis peut-etre mal exprimé... sauf additif que j'ignorerais: le liquide lave-glace auto convient (en tous cas, je ne vois pas ce qui s'y oppose). Mais la version hiver, pas la version été avec des anti-insectes.