Viewfinders...

Démarré par bolga2b, 25 Septembre 2014, 10:51:26

« précédent - suivant »

bolga2b

salut à tous,

pourriez vous m'indiquer un bon veiwfinder pas trop cher ?? (et éventuellement où l'acheter)
Comme utilisation, je ne compte pas filmer ou même utiliser mon live view, c'est juste lorsque je fait de la macro pour vérifier que  ma map est bonne et donc moins faire de photo et ainsi gagner du temps....  :-)

merci à vous.
Amicalement de Corse,   Jean François.

serge 2

Bonjour,

Tu as chez Digitaltoyshop le modèle Oeilleton Sevenoak 3.0X SK-VF02, qui n'est pas trop cher et pas mal du tout.

Serge 2

JJL

ou sans faire d'achat, utiliser le focus peaking fourni par Magic Lantern.
Démonstration: http://magiclantern.wikia.com/wiki/File:Magic_Lantern_Focus_Assist_Feature_on_550D

(Dommage que Canon n'ait pas inclus cette fonction en standard sur le 7DII (si?))

bolga2b

Merci pour ces infos les gars et bonne fin de journée !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

gjacobs

C'est vrai que le focus peaking qui existe depuis belle lurette en vidéo, ça marche vachement bien. A tel point que les viseurs ont toujours été bien moins définis que le capteur, sans que ça n'ait de conséquence sur la précision de la MAP en manuel (exemple viseur 960x540 ou au mieux 1280x720 pour équiper la Sony F65 qui tourne jusqu'en 8K!).

Dommage que cela ne soit pas généralisé par nos marques un peu trop traditionalistes qui perdent des plumes avec des produits plus aboutis de ce point de vue chez Panasonic ou Sony, par exemple (bien que d'aucun reprocheront que, chez ces derniers, c'est l'aspect photo qui est plus rudimentaire...: on ne se refait pas! :mrgreen:).

Gauthier

JJL

Personnellement, avec des objectifs non autofocus, je décolle de + en + souvent mon oeil du viseur pour passer à l'écran (comme avec un "vulgaire" point&shoot) depuis que j'ai découvert cette fonction.
Et dans de mauvaises conditions de lumière ou avec des actions rapides, ca m'arrive de débrayer l'AF pour utiliser le focus peaking à la place (ben oui, j'ai pas un 7DII ou un 1D-X, juste un vulgaire dinosaure de 50D... (y'a quand-même un "D" derrière :wink: ).

L'autre option (sans requérir Magic Lantern) est de zoomer dans le live-view, mais de mon expérience, c'est moins rapide et pas forcément plus efficace (et de toute façon Magic Lantern permet les 2 en même temps  :mrgreen: )

Si je devais choisir entre un "viewfinder" ou un écran orientable, dans ces conditions, c'est la 2e option que je trouverais plus intéressante. Pour le 50D (et le 7DII) c'est râpé, mais je lorgne sur de petits écrans externes (sans en avoir encore trouvé de vraiment pratique). Ce n'est bien sûr que mon expérience personnelle.

Le Rescator

Citation de: gjacobs le 26 Septembre 2014, 11:05:11

... (bien que d'aucun reprocheront que, chez ces derniers, c'est l'aspect photo qui est plus rudimentaire...: on ne se refait pas! :mrgreen:).

Gauthier

Salut Gauthier, tous.

Plus rudimentaire je ne dirais pas ça; les boitiers Sony que je connais un peu offrent pas mal de possibilités. Je pense plutôt que les différences viennent du fait que les marques traditionnelles (Canikon) sont plutôt restées cantonnées sur la photo, la prise, le travail de l'image et ce depuis l'argentique jusqu'à aujourd'hui. En face, un géant comme Sony est avant tout un "ogre" électronicien, génial touche à tout dans tous les domaines. Pourquoi ce géant se priverait-il d'utiliser, où bon lui semble, des procédés et techniques que ses chercheurs (tout azimut) mettent au point tous les jours ?

Bien à vous tous,

Fred

Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

JJL

Je crois que c'est plus une question de philosophie: Canon est présent dans le domaine de la video (amateur et pro) depuis un bail également. Mais Sony a plus pour habitude de faire des appareils hybrides (et "innovants").

Bernard63

Pour répondre à la question de départ, j'utilise un Z-finder pro 3x (Zacuto). Matériel très solide que j'ai acheté d'occasion.
Sur mon 7d, on voit un peu les pixels de l'écran. Si c'était à refaire, je prendrai le plus faible grossissement (2,5x).
Oeilleton caoutchouc très confortable pour les porteurs de lunettes comme moi.
Cordialement
Bernard