Reptilien

Démarré par trollblodet, 24 Septembre 2014, 17:13:36

« précédent - suivant »

trollblodet

Reptilien

Le soleil se couche sur les rochers escarpés de la Taillante, dans le Queyras. La forme singulière de cette montagne (ici en arrière-plan) en fait une icône dans la région et me fait certainement penser aux écailles dorsale d'un dragon endormi pour l'éternité (ou un peu moins)...

La Taillante, Parc Naturel Régional du Queyras, France

Ikarus

C'est à la mode La Taillante on dirait :mrgreen:
Vous vouliez pas faire une sortie commune là-bas ? :lol:

Globalement le premier truc qu'on remarque c'est la lumière, très jolie. Mais du coup l'équilibre des masses m'embête : les rochers du premier plan, en diagonal, prennent plus de la moitié de l'image en masse compacte. Et de fait la Taillante elle-même devient trop reléguée à l'arrière plan. C'est là où ça cloche pour moi.
De même le ciel avec les nuages éclairés de façon très sympa sont complètement ignorés. J'aimerais tourner le cadre pour ouvrir vers la gauche.

Donc au final c'est une image sympa mais aussi assez frustrante.
Ikarus

Borax

tout à fait... j'avais écrit il y a 2 jours que cet endroit deviendrait un passage obligé, je ne pensais pas que ça irait aussi vite ! :mrgreen: et sur la photo je suis d'accord avec Ikarus: le 1er plan sans réel intérêt "domine" toute la photo quand la Taillante est reléguée derrière dans un "rôle" secondaire. D'autant plus dommage que la lumière semble superbe ! Bon, reste plus pour moi qu'à savoir quand je vais me rendre sur place !

bolga2b

tres sympa mais pour moi je trouve que ca manque un peu d'espace...
Amicalement de Corse,   Jean François.

gjacobs

Moi je la trouve bien: l'avant-plan est certes imposant, mais clair, léger et pas inintéressant, et se contre-balance bien avec le côté plus massif car plus sombre de la montagne derrière.

Gauthier

trollblodet

Merci beaucoup pour vos remarques, très pertinentes au passage!  :)

Alors oui, c'est bien l'effet recherché. Ici, j'ai voulu reléguer la Taillante en second plan et mettre l'accent sur les textures "écailleuses" du sol sous cette lumière puissante, ainsi que l'espèce de verrue de mousse — dont je me demande toujours si elle ne distrait pas trop l'oeil. Pour tout vous dire, j'ai eu le titre de l'image en tête avant de la saisir...
Mais peut-être qu'avec un ciel plus intéressant, j'aurais proportionné différemment, donnant plus d'importance au massif de la Taillante...

Quant à la volonté d'ouvrir à gauche, je pense que cela surcharge l'image (j'ai aussi cette version, mais elle comporte trop d'éléments à mon goût, ma volonté ayant été de concentrer le regard sur ces "écailles" comme si l'on était sur un gros lézard/dragon/dinosaure...)

Quant à la sortie groupée, on était en groupe (de deux: Danydan et moi). Je suis juste assez lent dès qu'il s'agit de mettre les photos sur l'ordi et de faire la sélection et le développement...  :mrgreen:

jps84

L'idée est bonne mais je trouve que le premier plan prend trop de place.
Mon regard a du mal à sortir de cet avant plan.
Un cadrage moins serré aurait été à mon sens plus bénéfique.
En tout cas l'idée est à retenir pour ceux qui pourront aller sur ce lieu à fort potentiel.
cordialement
jps

Marmotton

Belle lumière, mais je reste aussi sur ma faim quant au choix -assumé et expliqué- de privilégier l'avant plan qui prend les 3/4 de la photo. Pour la mousse, elle ne distrait pas le regard.

Marmotton

Borax

J'ajoute que compte tenu de la lumière qui baigne toute la scène, et la dominante chaude qui en résulte, cette mousse est peu visible. Ce serait sans doute différent si tu ajustais la BdB vers des tons plus froids (et neutres) à travers lesquels la différence de couleurs entre le sol (sable, ocre ?) et la mousse (verte) serait plus criante. Évidemment l'ambiance en prendrait un coup. Au passage, la Taillante donne quoi depuis le lac d'Asti ? Vous avez essayé ?

danydan

Citation de: Ikarus le 24 Septembre 2014, 19:48:06
C'est à la mode La Taillante on dirait :mrgreen:
Vous vouliez pas faire une sortie commune là-bas ? :lol:

On a loué un bus, vous aller manger de la taillante pendant un bon mois  :mrgreen:

jip

Moi j'aime bien le parti-pris de favoriser le premier plan et sa texture, sous cette lumière ça donne un beau résultat. peut être à essayer un cadrage plus pano qui du coup montrerais le parti-pris du 1er plan.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

trollblodet

@Borax: Depuis le lac, on a tenté, mais c'est franchement pas terrible. Sous cet angle de vue, le massif est clairement moins impressionnant...