Les orchidées sont de retour... [MAJ du 02/07]

Démarré par Epsilon, 18 Mai 2014, 23:17:27

« précédent - suivant »

Epsilon

Citation de: zak zok le 23 Juin 2014, 11:22:27
- La 16 est sympa mais les grosses taches blanches dans le bokeh me gêne un peu..

Ah c'est malin, maintenant je vois plus que ça !  :mrgreen:

En tout cas, merci pilonm, gauthier et zak zok...
Vos avis me sont très précieux pour progresser !  :grin:

@zak zok : Aucun souci, pour ta version... C'est très sympa de ta part d'avoir passer du temps pour traiter l'image.

Epsilon

La version 2 éclaircie et plus contrastée.

18b.

Neottia

tomsawyer

gjacobs

Un chouïa de contraste en trop, mais c'est déjà beaucoup mieux! Très joli! :wink:

Gauthier

Nanou2

La 15 me plait bien malgré ou peut-être à cause de la lumière un peu dure

la 18 bis est très réussie également
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Epsilon

Merci à Neotia, tomsawyer, gjacobs, Nanou2 pour leurs passages et leurs gentils messages.  :mrgreen:

Finalement, c'est peut-être pas tant que ça la fin.  :grin:
J'ai réussi à y retourner plusieurs fois et les orchidées sont toujours là. La ville n'a pas encore tondue...  :)
Par contre les fleurs commencent à faner, donc à voir, si je pourrais en refaire, mais j'ai bon espoir.

Vous serez, (encore) obligé de supporter mes posts et mes images.  :mrgreen:

En attendant, en voici quelques autres. J'ai fait pas mal d'images, dont certaines avec un point de vue diffèrent, que je présenterais (peut-être) ici, si les retours de mon entourage sont bons.
Les suivantes sont assez classiques, mais j'essaye d'appliquer tous les conseils des membres de la section.

21.

22.

23.

24.

Sempervirens

Belle lumière sur la 21, mais manque un poil de netteté sur la fleur.
Sur la 22, on voit bien que ça commence à fâner...  :? "This is the end..."
Sur la 23, les herbes sont un peu trop visibles.
La 24 est celle qui me plaît le plus ! Peut-être un chouilla de contraste en plus ?
(Est-ce la même hampe florale que sur la 18 ?)

Marc
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Epsilon

Citation de: Sempervirens le 25 Juin 2014, 10:51:09
(Est-ce la même hampe florale que sur la 18 ?)

Aucune idée, il y en a trop cette année !  :mrgreen:

gjacobs

La 21 me plaît bien dans cette mise à jour!

Gauthier

jp60

La variété sur la 23 est intéressante!  :shock: Sinon, esthétiquement préférence pour la 18b et 24.  :grin:

21: oui, mais peut être un peu trop d'éléments en bas et la domninante de couleur jaune me semble un peu forte
22: j'ai l'impression d'un manque de netteté
24: très jolie mais il manque un peu d'espace à droite.

JP

Epsilon

Citation de: jp60 le 25 Juin 2014, 13:53:04
La variété sur la 23 est intéressante!  :shock:

Oui, j'ai pensé la même chose. D'après ce que j'ai pu voir, il s'agirait d'une apifera albinos.

Epsilon

Merci à tous pour vos messages sur ce fils... à bientôt pour de nouvelles images macro...

Mais avant... une fin...  :mrgreen:

25.

26.

27.

28.

ger@rd

La 18 bis est vraiment très à mon goût... La 21 aussi d'ailleurs...

Gérard

Neottia

La 21 aurait pu me plaire pour ses jolies couleurs mais elle semble manquer de beaucoup de netteté ?

La 24 est très sympa mais un peu trop tassée sur le côté !

De belles obs  :grin:

gjacobs

Jolies couleurs sur la 25, mais je suis moins emballé par le cadrage. Ce n'est pas rédhibitoire, mais j'ai l'impression qu'il y avait moyen de faire mieux. Après, c'est bien de faire autre chose aussi ; de sortir des sentiers battus.

La 26, là je trouve que c'est rédhibitoire. Je trouve que l'orientation est déroutante, mais elle ne gagne pas non plus à être basculée...

Tu n'es pas passé loin du chef d'oeuvre sur la 28. Mais je pense que ce genre d'image nécessite une grande netteté. Du moins je ne trouve pas que le plan de netteté choisi soit le plus judicieux.

Gauthier

Epsilon

Citation de: Neottia le 02 Juillet 2014, 17:22:58
mais elle semble manquer de beaucoup de netteté ?

Je ne crois pas... ou mes yeux vieillissent beaucoup trop vite...  fhfh

Citation de: gjacobs le 03 Juillet 2014, 08:54:40
La 26, là je trouve que c'est rédhibitoire. Je trouve que l'orientation est déroutante, mais elle ne gagne pas non plus à être basculée...

Carrément... rédhibitoire...  :mrgreen:

Citation de: gjacobs le 03 Juillet 2014, 08:54:40
Tu n'es pas passé loin du chef d'oeuvre sur la 28. Mais je pense que ce genre d'image nécessite une grande netteté. Du moins je ne trouve pas que le plan de netteté choisi soit le plus judicieux.

Bof... Chef d'œuvre n'exagérons rien !  :mrgreen: Je suis complétement d'accord avec toi sur la PDC et le plan de netteté ! Pour justifier, le fait de l'avoir mit sur le fofo  :) C'est parce-que je la trouvait agréable et que la famille la trouvait sympa ! :)

jp60

Dans le dernier lot, tu ne choisis vraiment pas la facilité en terme de cadrage et de PDC...
J'avoue ne pas être emballé, ça demanderait à mon avis beaucoup de temps sur un sujet, d'essais pour arriver à quelque chose de vraiment bien (angle de vue, PDC, zone de mises au point etc).
Mais c'est clair que ce genre d'images est beaucoup, beaucoup plus complexe à réussir qu'une vue d'ambiance au télé.

Il y a un livre que j'aime beaucoup où les plans rapprochés sont nombreux, c'est "Orchidées sauvages de nos régions" de Laurent Bessol et Caroline Lesage (Flammarion)

JP

Epsilon

Citation de: jp60 le 03 Juillet 2014, 16:40:43
J'avoue ne pas être emballé, ça demanderait à mon avis beaucoup de temps sur un sujet, d'essais pour arriver à quelque chose de vraiment bien (angle de vue, PDC, zone de mises au point etc).

En effet, ça fait 2 ans que j'essaye ce genre d' images et je continuerais l'année prochaine...  :mrgreen:
En tout cas, merci pour le commentaire.