Les orchidées sont de retour... [MAJ du 02/07]

Démarré par Epsilon, 18 Mai 2014, 23:17:27

« précédent - suivant »

Epsilon

... et les sorties matinales aussi. Ça fait du bien cette belle lumière matinale !  :)

Merci à Nanou2, Caty et Marie 25 pour leurs commentaires sur mon post précédent, j'ai vu leurs messages très très tard !  :sad:

1.

2.

3.

4.

5.

Neottia

Bonjour Epsilon, les lumières sont vraiment superbes et les couleurs très jolies mais je ne sais si ce sont mes yeux encore embués de sommeil mais sur toutes tes photos ça me fait l'impression d'un voile, tu as enlevé de la "clarté" sur LR ou tu avais quelque chose devant ton objectif à la prise de vue ?

Ikarus

Je rejoins Elisabeth, surtout sur les 2 et 3.

Sinon c'est une très jolie série avec de belles lumières et de beaux jeux avec les gouttes de rosées :)
Mention particulière à la 4.
Ikarus

gjacobs

J'ai aussi cette impression de diffusion un peu gênante...

La 4 est également ma préférée.

Gauthier

Epsilon

Merci Neottia, Ikarus, gjacobs pour vos commentaires.

Pour le problème de diffusion, je regarde, j'ai pas en tête d'avoir joué avec le curseur "clarté" !

tomsawyer

de très beaux clichés dans l'ensemble, une petite préférence pour l apremière  8)

Epsilon

Après vérification, il y un effet un  preset qui modifie le curseur clarté.

Je reposterais les photos ce soir avec ce curseur à zéro.
Merci de l'avoir remarqué, maintenant, j'y ferais attention et je mettrais mes lunettes ! :grin:

Epsilon

C'est mieux ?

2.bis

3.bis

Cormajo

Citation de: gjacobs le 19 Mai 2014, 10:26:21
J'ai aussi cette impression de diffusion un peu gênante...

La 4 est également ma préférée.

Gauthier

Pareil  :grin:

Ikarus

C'est pas flagrant mais c'est un peu mieux, oui.
Ikarus

gjacobs

3bis ne s'affiche pas, mais pour la 2bis, il n'y a aucune différence flagrante...

Gauthier

jp60

Il y a en effet un effet "voile" (genre flou hamiltonien) y  compris sur les bis. C'est un objectif "classique"?
Ceci dit, cet effet est loin d'être désagréable...
Je trouve la trois très belle.  uy8

JP

Epsilon

Citation de: jp60 le 21 Mai 2014, 17:35:33
C'est un objectif "classique"?

Oui, c'est le 100 macro de canon.

Merci à tous pour vos com.

Epsilon

Une "petite suite"...

J'ai longtemps hésité, avant de les poster, tellement, il y a de belles choses cette année !  :shock:

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

jp60

C'est dommage le cadrage bord cadre de la 10...J'aime énormément l'ambiance de la 12  uy8 il y a juste les petits brins d'herbe qui parasitent...

JP

Epsilon

Citation de: jp60 le 18 Juin 2014, 21:59:42
C'est dommage le cadrage bord cadre de la 10..

Oui, je sais, mais la trouvait, malgré ce défaut, plutôt sympa à regarder !  :)

gjacobs

Citation de: Epsilon le 18 Juin 2014, 20:25:25
J'ai longtemps hésité, avant de les poster, tellement, il y a de belles choses cette année !  :shock:

Ouaip je sais: ces JP et autres Zak Zok, ils foutent les boules ; d'autant qu'il procèdent à la technique du bombardement intensif... :mrgreen:

La 6 est jolie. J'aime bien les 7 et 9, mais il y a du jaune à l'avant-plan qui est de trop. C'est vrai: dommage le cadrage de la 10, car pour le reste, elle est extra!

Gauthier

Sempervirens

Une "petite suite"...

Ah, toi aussi, tu trouves qu'il y a de la concurrence en ce moment ?!  :mrgreen:

J'aime bien les 7, 8 et 9 dans cette MAJ, mais je suis aussi gêné par l'aspect "voilé" évoqué par JP...
A+

Marc
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

zak zok

Salut, beaucoup de belles ambiances dans ce sujet Orchidées uy8

J'ai particulièrement apprécié les 2 et 3 pour leur ambiance tout en douceur..

Le côté "voilé" de la 2 peut se rattraper au besoin en travaillant spécifiquement sur la fleur elle même.. j'ai fait qq ajustements et je trouve que c'est mieux avec un fleur plus présente..

Pourquoi pas la 1 par ex, elle aurait été dans le lot si un méchant brin d'herbe n'avait pas eu la mauvaise idée de couper le sujet en deux, rendant quelques inflorescences plus floues que les autres. C'est léger comme impression mais il est bien connu que le spectateur est impitoyable  :grin:

Ensuite..
6 : très bien
7: oui mais.. (a voir comment redonner le même contraste sur le bas du labelle, qu'un premier plan un poil trop haut est venu ternir)
8 : pour moi le côté droit  de l'image rend la lecture un peu difficile.. l'idée est bonne mais la seconde fleur reste - pour moi - encore trop présente dans cette composition
9 : très bien (avec la même nuance que pour la 7)

10: manque pas grand chose pour qu'elle soit "top" (comme JP, le cadrage est je pense "perfectible" )
11: celle sur laquelle j'accroche le moins en l'état (la fleur a cheval sur la ligne d'horizon me gêne en particulier; Si j'avais du faire la photo, soit j'aurais pris le parti de placer la fleur entièrement sur fond de ciel pour jouer la carte de l'ombre chinoise avec un contour de fleur très bien découpé, soit pas de ciel du tout derrière la fleur, rendant par la même la gestion de l'exposition plus aisée ensuite )

12 et 123 : très sympa
14 : un peu fouillis  dans la compo mais l'ambiance y est

Voila pour moi :wink:

Manu

Epsilon

Merci pour vos commentaires... argumentés et le temps que vous avez passé à les rédiger !

Citation de: zak zok le 19 Juin 2014, 17:34:30
C'est léger comme impression mais il est bien connu que le spectateur est impitoyable  :grin:

Et c'est tant mieux, c'est la critique qui fait progresser !

tomsawyer

Epsilon

Citation de: Sempervirens le 19 Juin 2014, 15:35:31
Une "petite suite"...

Ah, toi aussi, tu trouves qu'il y a de la concurrence en ce moment ?!  :mrgreen:

Un concurrence très saine qui tires vers le haut le forum.
Merci pour ton appréciation !

Merci tomsawyer, pour ton agréable commentaire

Une suite... et peut-être une fin pour les orchidées cette année.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

pilonm

Bonjour Epsilon,

Concernant ta dernière série, ma préférence va à la derniere image sur laquelle je trouve la lumière meilleure...Mais le fond est un peu trop encombré à mon gout par contre...

Bye et merci,

Michel
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada

Équipement Panasonic et Canon

gjacobs

Je pense que la 18 pourrait être bien jolie en l'éclaircissant assez bien!

Gauthier

zak zok

Salut Epsilon, je trouve aussi comme Gauthier que la 18 sort du lot...

-Par ex sur la 15, même si l'arrière plan est joli, je trouve la lumière trop agressive..

- La 16 est sympa mais les grosses taches blanches dans le bokeh me gêne un peu..

- La 17 est moins nette que la 16 (sur certaines fleurs d'ou l'impression que la 16 est meilleure)

- La 19, pour mon goût un peu trop de pdc (ou pas assez de ménage fait autour de la fleur, d'ou des brins d'herbe qui attirent l'oeil - au moins 2 - et donnent l'impression de "fouillis")

- La 20 aurait pu être chouette avec un plan focal mieux ajusté (afin que le plan de netteté s'étale uniformément du bas vers le haut)

Voila reste donc en top liste la 18 (avis perso naturellement), a condition, tout comme l'a déjà fait remarqué Gauthier, de lui insuffler un peu plus de peps et de lumière..
Peut-être quelque chose s'approchant de cette version..?  :)

Enfin c'est juste pour info/avis (dis moi si tu préfères que je la retire pas de soucis :wink: )

A ++

Manu