Indomptable nature

Démarré par ger@rd, 01 Juillet 2014, 17:06:35

« précédent - suivant »

ger@rd

Bonjour,

Je me contente habituellement de photographier la nature autour de chez moi et qui est accessible à pied ou à vélo... Une fois n'est pas coutume, lors de vacances à Neuchâtel, j'ai fait une ballade au Creux du Van... Voici donc quelques modestes images de cette ballade au bord de ce lieu fantastique ou la nature est à la fête... 

Merci pour votre visite...

Gérard

1 ) et 2 )

ger@rd

3 ) et 4 )

ger@rd

5 ) et 6 )

ger@rd

jp60

Belle série Gérard avec la 2,4 et 7 en préférence.  uy8 Seule la dernière me laisse de marbre, le fond est trop neutre.

JP

gjacobs

Je suis impressionné par l'ancolie de la 1, une fleur pas si facile à mettre en valeur, ce que tu as réussi superbement!

J'aime beaucoup aussi la délicatesse du sujet et du rendu de la 6.

Mention spéciale pour la 4 également. Une très belle série dans l'ensemble!

Gauthier

Epsilon

La première est très belle.
Plus de mal avec la dernière, que je trouve manquante de relief.

Nanou2

Comme Gauthier je suis admirative devant ta mise en valeur de cette ancolie. J'en ai chez moi et années après années les photos passent à la corbeille car je suis incapable d'en tirer une bonne photo.  fhfh . Cette première est vraiment réussie avec un très très bon choix de pdc.

la 2, je suis moins fan  de la compo, je trouve la fleur du haut, un peu haute... et la coupure de la tige moins esthétique

pour la 3, je me suis demandé si le déséquilibre entre la gauche et la droite me dérangeait; mais finalement, non, j'aime bien cette image telle quelle

la 4, jolie image, plus classique

la 5 me ravit les yeux ! les couleurs, la pdc, la compo ... tout me va !

la 6,  je préfère les couleurs de la 5

la 7, je ne suis pas trop emballée. Je la trouve un peu triste avec un arrière plan trop ennuyeux

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

tomsawyer

une série remarquable avec de très bon rendus.

Je suis tombé sous le charme de la photo 6  8)

Sempervirens

Une série vraiment nickel...
Pref pour la 1 et la 3.
A+

Marc
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

ger@rd

Merci Jean-Pierre, Gauthier, Epsilon, Danielle, Thomas, et Marc... le cadrage de la 5 et la 6 est identique mais pour la 5 j'ai essayé d'être créatif en jouant avec mes doigts en bas de la partie optique afin de donner ce modelé aux tons plus chauds... J'avoue que je n'arrive pas à les départager... Quant à la 7, j'ai hésité à la poster à cause du fond; Et en plus, je ne pouvais pas changer de point de vue à cause du vide juste après la fleur ...  Ah si seulement j'avais eu un fond ça :

ger@rd

Ca aurait pu donner quelque chose comme ceci  :? :

Sempervirens

Bonne idée, avec les reflets sur l'eau !  :grin:
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Ikarus

Et bien même en vadrouille tu nous livre là de très belles photos !!

J'aime particulièrement les 1, 4 et 5 :grin:
Ikarus

Neottia

Salut Gérard, j'aime bien la 1 que j'aurais peut-être un peu éclairci ;-)

Sur la 2 il semble y avoir une rotation et ça me gêne :wink:

La Centaurée est bien agréable, l'Aster des Alpes manque un peu d'une zone plus nette

5 et 6 me plaisent beaucoup  uy8

7, je passe (peut-être un peu trop classique)

Original les reflets sur l'eau :wink:

Bonne recherche, Gérard  :grin:

gjacobs

Nets comme ça, c'est un peu trop chargé tout de même ces reflets comme fond je trouve. En solo, cela forme un très beau tableau abstrait.

Gauthier

ger@rd

Merci Marc, Tristan, Elisa, et Gauthier...

Alors Elisa, merci aussi pour les noms des fleurs... Pour l'aster, j'avoue que je ne sais pas comment j'aurai du m'y prendre, il y avait au total 4 aster au milieu d'une végétation très dense et que je voulais surtout pas bouleverser en écartant certaines tiges,  d'ou l'ouverture f/2 . En fermant davantage j'aurai eu plus de netteté sur la fleur mais le bokeh n'aurait pas été aussi doux...
Par ailleurs le sujet est placé juste au bord du vide, donc impossible de tourner autour du sujet... Pas grave rencontré cette fleur dans ce site grandiose fut pour moi un moment de bonheur...

Pour la 1,  j'ai concocté une seconde version avec la fleur plus claire (j'ai joué sur la luminance dans LR et un masque dans PS)

Concernant la 2, aucune rotation en post-traitement... La fleur était située dans un terrain en pente en amont de ma position... En revanche je te propose une version de la même fleur mais  un autre cliché cadré pareillement mais cette fois j'ai appliqué une rotation.... Je ne suis pas certain que ce soit mieux, l'orientation me paraît moins naturelle...

1 bis )  et autre version de la 2 )

Amicalement.

Gérard

ger@rd

Gauthier, je suis d'accord concernant l'assemble d'image, c'est trop chargé mais c'était pour le fun...
Comme je disais sur un autre fil « quand on a la fleur, on n'a pas la lumière et quand on a la lumière, on n'a pas la fleur" mais moi comme je l'aime bien ma p'tite fleur, je lui ai trouvé la lumière (on dirait que Saint Exupéry m'a inspiré avec son "Petit prince")... Je l'ai même orientée dans le sens du vent... uy8

Amicalement.

Gérard

Neottia

La 1 bis est superbe ainsi ! Une fleur pourtant pas facile.
Pour l'autre, je crois que je préfère quand même la version avec rotation ;-)
et la dernière est très belle !

ger@rd

Citation de: Neottia le 03 Juillet 2014, 20:17:05
La 1 bis est superbe ainsi ! Une fleur pourtant pas facile.
Pour l'autre, je crois que je préfère quand même la version avec rotation ;-)
et la dernière est très belle !

Quelle réactivité... Merci Elisa... Au début, je n'étais pas certain de pouvoir l'améliorer dans le sens que tu suggérais, mais quand j'ai vu le résultat, je me suis dit "Ah mais oui,  Elisa à vu juste! ". D'ou l'utilité de soumettre ses images...

Amicalement.

Gérard

jp60

La dernière est splendide et la 1 bis bien plus belle que la une: je rejoints complètement Elisa.

JP

Ikarus

J'aimais bien moi ce côté sombre, un peu sous-bois, de la 1. Au final je la préfère à la 1bis.
Ikarus

ger@rd

Merci Jean-Pierre et Tristan...

Tristan, je comprends bien ton choix car c'est aussi cet aspect sous-bois que j'aimais bien dans la 1. Cependant, en comparant côte à côte les deux versions dans LR, on constate que la 1 bis révèle plus de détails que la 1...

Amicalement.

gjacobs

La 1bis révèle plus de détails de la fleur, tout en subtilité. C'est superbe!

La dernière est bien jolie!

Gauthier

ger@rd

Merci Gauthier...

Amicalement.

Gérard