Sigma 120/300 2.8 un bon compromis tarifaire ??

Démarré par bolga2b, 30 Juin 2014, 11:09:56

« précédent - suivant »

bolga2b

salut à tous, en préalmbule je me permet de préciser deux petites choses :

-avant d'ouvrir ce fil, j'ai tenté soit sur le forum, soit sur le net en general, de trouver des commentazires et avis qui pourraient un peu m'aiguiller...
-ma question n'est pas de savoir si ce zoom est aussi bon ou meilleuir que le canon 300 mm 2.8 IS II. Je n'aurais jamais 7000 € de dispobible pour un tel achat même si j'en rêve.... et je ne veux pas acheter une occasion ....

Rentrons dans le vif du sujet...   :grin:

Actuellement je shoote avec un 7D et 300 mm F4 très souvent couplé à un extender 1.4. j'ai aussi un 5DII, mais j'utilise le 7D pour le coeff 1.6 car je shoote surtout Martin pecheur, guepier, verdier, chardonneret etc...

Je suis content de mon 300 mm, mais comme tous photographes, j'aime de temps en temps penser à améliorer mes images à l'aide d'un meilleur matériel...  (meme si ce dernier ne fait pas tout)

j'ai donc dans l'idée d'acheter (dès que possible) le zoom Sigma EX DG OS HSM Sport qui est au tarif de 3599 € chez le partenaire forum...
D'où mes questions :
Avec le sigma couplé à un multiplicateur 1.4 :
1/ vais je faire une différence d'image par beau temps (99 % de mes photos sont faites entre F5.6 et F8 sans soucis de vitesse car en Corse le soleil est très souvent au rendez vous) ??
2/ Pourrais ajouter un multiplicateur X2 pour un AZF assez correct ainsi que le piqué ??
Questions subsidiaires :
3/ Pour le coeff je voudrais continuer à shooter avec le 7D ??
4/ Connaissez vous des membres qui ont ce zoom, pour que je puisse regarder leurs images (pas moyen de lire les exifs)

Voili voilou et d'avance merci...  Seul problème, lorsqu'on pose une question sur du matos, c'est que beaucoup donnent leur avis sans avoir utilisé le materiel en question.... Donc merci aux heureux possesseurs de me donner leur ressenti...   :grin:
Amicalement de Corse,   Jean François.

S.A.S

Bonjour

Ne connaissant point le produit, je ne dirais rien, juste une remarque...  jhjhjhj

Firmware V1.01 mise à jour
http://sigma120to300sportssaga.blogspot.ca/?m=0

Pascal-J

Pour la mise a jour du fw il faut acheter le dock ........... bon chez d'autres il faut envoyer en sav.

J'ai testé le bestiau, un peu inférieur au 300/2.8 is vI avec TC 2x, mais lourd lourd avec un poids plus sur l'avant. Au niveau ralentissement AF j'ai pu constater les mêmes problemes qu'avec le Canon, donc rien de nouveau sous les tropiques. Sur un suivi piaf en vol c'est pas terrible, surtout sur 7D. Depuis le 50D je n'utilisais quasiment plus le doubleur avec le 300/2.8, trop de soucis pour ces capteurs trop pointus, avec le 5d3 je le réutilise avec bonheur mais perte de focale donc suivant les cas bof.

Mon avis perso, j'ai et je tourne toujours avec cette combinaison 300/2.8 plus TC, et ma conclusion est que si tu te lance la dedans surtout pour la combinaison 300+2x tu fait une erreur et qu'il est largement préférable que tu attende d'avoir plus de fonds pour acheter un 500/4 qui n'aura rien a voir et t'apportera un gain qualitatif vraiment significatif par rapport a ce que tu a. Surtout que la cote d'occasion commence a diminuer, au pire trouve toi un sigma 500/4.5 pour patienter tu ne perdra sans doute pas grand chose si tu passe a un stabilisé. Je sais que ta situation géographique ne permet pas de déplacement pour test de l'optique mais tu a des personnes vendant du matériel ayant une réputation suffisamment solide pour leur faire confiance et réaliser un achat a distance, skype n'est pas non plus la pour les chiens et plus encourageant qu'un portable avec une ligne anonyme a 5€.

Si comme moi, tu a besoin, d'une focale moyenne en 2.8 ou longue pour de la proy et distance de map courtes (<20m) le TC ne dérangeant beaucoup moins dans ce cas le 300/2.8 une solution.  

Dans le cas particulier du Sigma, j'ai pensé a le prendre pour remplacer mon fixe étant parfois un peu long et coincé au niveau de mes positionnements et puis le poids m'a dissuadé, et le passage au FF a resolu mes soucis, le crop remplaçant le zoom en partie.

ben21

Une petite précision, j'avais un autre prix en tête et je le confirme : 2848€ chez DP.

DavidG

Hello,

J'ai le modèle OS précédent (pas le Sport, celui qui avait des gros soucis d'AF  :mrgreen:), et je venais du 7D + 300mm f/4.
Et oui, ce fut le jour et la nuit. Niveau qualité, il est meilleur que le 300 f/4 (appréciation toute personnelle, je n'ai pas fait non plus de banc d'essai comparatif)... Parfaitement exploitable dès f/2.8.

1/ Franchement, pas certain... Là tu vas pouvoir shooter avec une excellente qualité dès f/3.5 (mais je l'utilise régulièrement dès f/2.8, la qualité est déjà là). Tu vas surtout gagner en bokeh donc. Après la qualité en plein soleil... pas certain que tu vois une grosse différence... Là où tu vas bien voir la différence ce sera aux petites lumières (matin et soir)... et tu feras enfin des photos en milieu sombre  :grin:
2/ Avec un x1.4, les images sont très bonnes déjà. Avec le x2, je n'ai jamais pu le tester... maintenant si tu estimes que tu seras majoritairement à 300mm avec le x2, peut être voir directement le Sigma 500mm.
3/ Là je ne comprends pas trop la question... de mon côté j'utilise le couple 7D + Sigma 120-300, et j'en suis plus que content ! il m'arrive de le passer sur le 5DII, mais "juste pour le fun" de temps en temps. Sinon le 7D lui est dédié.
4/ Moi  :mrgreen:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,146088.0.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,133877.0.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,156837.0.html

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

bolga2b

Merci à vous pour votre rapidité et qualité de réponse !!  j'ai oublié de préciser que l'utuilisation d'un doubleur allait etre tres occasionnelle...

j'espère realiser en septembre cet achat !!

davidG, la question 3 je l'avais posé car "on" m'avait dit que ce zoom devait etre monté surtout sur du FF. tant mieux si ce n'est pas vrai...

Bon a présent je vais tenter de trouver des images !!

Encore merci et bonne journée !!!

Bastien

Salut,

J'ai eu l'occasion d'utiliser ce 120-300 lors d'un séjour en Hongrie, mon retour ici : http://bastienjuif.com/test-terrain-du-sigma-120-300mm-2-8-os-hsm-sport/

Pour répondre à tes questions :

1/
Citationvais je faire une différence d'image par beau temps (99 % de mes photos sont faites entre F5.6 et F8 sans soucis de vitesse car en Corse le soleil est très souvent au rendez vous) ??
Pas garanti, le 300 F4 étant déjà très bon à PO. Après clairement, utiliser un objo de ce type pour shooter à F5.6 et plus, c'est un peu dommage.

2/
CitationPourrais ajouter un multiplicateur X2 pour un AZF assez correct ainsi que le piqué ??
Le Sigma encaisse très bien le 1.4, je n'ai testé que très rapidement le doubleur :la qualité restait acceptable mais l'af devenait très compliqué à gérer sur sujet rapide (testé sur 7D à l'époque). Après, si ton besoin est majoritairement à 400mm et +, je suis d'accord avec Pascal, mieux vaut attendre un peu et investir dans un 500mm (même si soit dit en passant le couple 120-300 / 500 est parfait en affût).

S.A.S

Bastien_87

Cedric Girard a fait un test avec le 7D et le mark II il me semble, il suffit de rechercher le tuto sur son blog  :mrgreen:

Lapin Cretin

Pourquoi pas regarder vers le sigma 500 f4.5?

jeje6275

Alors j'ai eu la version OS non sport pendant 2 ans environ et j'en étais très content,
Je les utiliser avec TC 1,4(Sigma) et X2(canon II)
Alors plutôt que des grands discourt, je t'invite à jeter un oeil sur mon site ou la plupart des photos sont faite avec  :mrgreen: et monter sur le 7D :mrgreen:
Aujourd'hui j'ai changer car depuis longtemps je voulais le 400 2,8  :mrgreen: et j'ai eu l'occasion d'en avoir un donc..... 
Je voulais aussi éviter de toujours utiliser le TC car trop court parfois à 300
Autre petit détail qui peut aider, dans 95% des cas, j'étais à 300mm donc.....

Voilà si tu a des question particulière, n'hésite pas  :mrgreen:
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

jeje6275

j'ai donc dans l'idée d'acheter (dès que possible) le zoom Sigma EX DG OS HSM Sport qui est au tarif de 3599 € chez le partenaire forum

JE pense aussi que tu peut le trouver à moins de 3000€

7D 120/300 + X2 f7,1 1/2000 iso 2500
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

bolga2b

Merci a vous les gars, très sympas toutes vs infos !!

pascal.49

Petite question:

Ont-ils résolu les soucis de fiabilité OS /AF sur ce Sigma ?  il y a eu une première version qui a duré environ 1 an ou 18 mois (et je ne parle pas ici du précédent modèle non OS), puis une version "fiabilisée", puis la version sport... le tout en très peu de temps.

Au plan optique il a une excellente réputation: pas de discussion sur ce point.

En revanche sur la fiabilité, ça semble couiner pas mal, et même sur la version sport.

Cela m'a d'ailleurs retenu d'en acheter un pour l'instant, car je n'ai jamais vu autant de messages sur un objo. faisant état de problèmes de fiabilité.

rolif

Compte-tenu des problèmes de fiabilité de la première version stabilisée du 120-300/2.8 , si la nouvelle version n'est pas plus fiable , il semblerait que Sigma se soit contenté d'augmenter le poids de 700 gr pour justifier l'augmentation de prix... rytyt

Ezylrib

Si tu es intéressé bolga2b, je mets en vente le mien (120-300 2.8 sport monture canon).

Finalement... je retourne sur le solo du 400 2.8 IS. Il n'y a pas à dire, les fixes blanc canon savent faire la différence.
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

jeje6275

Citation de: Ezylrib le 18 Juillet 2014, 17:47:31
Si tu es intéressé bolga2b, je mets en vente le mien (120-300 2.8 sport monture canon).

Finalement... je retourne sur le solo du 400 2.8 IS. Il n'y a pas à dire, les fixes blanc canon savent faire la différence.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ezylrib

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Lapin Cretin

Ezylrib

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

jeje6275

Ezylrib

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Lapin Cretin

jeje6275

jeje6275

Citation de: Lapin Cretin le 18 Juillet 2014, 22:19:35
Citation de: Ezylrib le 18 Juillet 2014, 21:18:17
2500 je pense etat nickel.

Ta des photos du bébé et des faite avec ?

Si optique ment il n'a pas changer, tu peut voir mes photos sur mon site, cela te donnera une idée déjà