Vipère verte ou pas ?

Démarré par archer33, 25 Juin 2014, 16:14:28

« précédent - suivant »

archer33

Il semblerait que ce soit une vipère verte...
N° 1

N° 2 avec un coup de flash  :oops:

gjacobs

C'est pris dans quel pays?

Gauthier

Emile74

Quoi que ce soit, il est incroyable ce serpent !!!
Très belle la première!

Emile

archer33

oxie

un viperidae oui mais crotalinae. il n'y a pas de vipère dans le nouveau monde c'est Bothriechis schleigeli, typique souvent on voit la forme jaune.

Je ne voit pas la première photo.

Pour l'ID on voit la fossette thermosensible entre les narines et l'oeil.

archer33

Merci pour des précisions.
Si ça peut aider, un gros plan.
image N°3

gjacobs

J'me disais bien que je n'avais jamais vu ce modèle par ici... :mrgreen: En tout cas tu ne l'as pas loupée: les deux images extrêmes sont extra!

Gauthier

oxie

Attention petite bête venin cytotoxique. sur la vue de la tête on voit très bien une petite surface triangulaire qui accroche la lumière entre la narine et l'oeil, c'est l'ouverture de la fosse thermosensible caractéristique des crotalinae. 

GUERIN

Citation de: oxie le 27 Juin 2014, 20:34:58
Attention petite bête venin cytotoxique. sur la vue de la tête on voit très bien une petite surface triangulaire qui accroche la lumière entre la narine et l'oeil, c'est l'ouverture de la fosse thermosensible caractéristique des crotalinae.  

Maintenant je sais pourquoi je n'irai jamais au Costa-Rica.... vive nos orvets et nos couleuvres...

Pardon Belles images tout de même... bravo pour ton sang froid..à toi aussi!!
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

oxie

Il y a bien plus redoutable que les bothriechis crois-moi, les Bothrops ou fers de lance sont bien pires! Les Bothriechis sont d'ailleurs connus pour être des animaux peu agressifs sans provocation.
Il convient toutefois d'être prudent. Le maître mot comme je le dis toujours, immense respect pour l'animal c'est à ces conditions qu'on peut réaliser des images qui ne mettent ni sa vie en danger ni la notre. 

archer33

Merci, gjacobs, guérin et surtout oxie pour la précision des informations

declic78

La première photo est vraiment superbe; quel sac de nœud ;-)

oxie

Il doit y avoir un problème avec le lien parce que moi je ne vois pas la première photo.

archer33

à toutes fins utiles je remets la première...

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

oxie

Un crotalinae arboricole, mimétique au corps fin et musculeux. une merveille.

jjp1954

La 1ère est superbe.
Merci pour le partage.
Oxie, peux-tu préciser le rôle de cette fossette thermosensible ?
jean-jacques
Jean-Jacques

oxie

Comme son nom l'indique, cette fosse abrite un capteur thermique. On voit parfois des images des thermographes militaires, ces drôles d'images où les zones où il y a le plus d'infra rouges apparaissent en clair et les zones plus froides en bleu. Eh bien même si les crotales n'ont pas cette vision ils ont une perception cérébrale des différences de température dans leur environnement.
C'est essentiel pour des animaux qui chassent des êtres à sang chaud (oiseaux et petits mammifères) mais cela facilite aussi le repérage après morsure.
J'explique, le crotale chasse à l'affût en embuscade, il approche sa cible et en une détente fulgurante la mord. Pour approcher il emploie sa faculté à repérer les différences de température.
Une fois mordue la victime a une accélération du rythme cardiaque, le sang afflue dans les partie proches de la peau ce qui a comme conséquence d'augmenter sa température interne et de la faire briller la victime au thermographe! Le crotale la suit alors à la trace (odeur et thermographe). Celle-ci lâche aussi des gouttes d'urine qui permettent d'affiner encore les informations du chasseur en pistage. Cette fosse permet de repérer des différences de quelques dixièmes de degré!

jjp1954

Je crois que sommes nombreux à te remercier, Oxie, pour ces expliquations détaillées
Jean-Jacques

Ain-Naas

bonjoure tousse

tes photo sont ausi estraourdinaire que les espication de Oxie
vreman bravo a tousse deus

Far!d
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

bolga2b

extra la 1, mais brrrrrr   ca ne me tente pas de m'approcher...   
Amicalement de Corse,   Jean François.

gidup

m'en vais me coucher moins idiot ce soir !

ça donne aussi envie de s'intéresser au sujet... Encore un de plus !

je vais pas avoir assez de toute ma vie pour faire le tour juste de ce qui m'intéresse !!!

Merci pour ces images (comme tout le monde la première a ma préférence)
...Et les sous-titres si bienvenus !

Chapeau bas  :)

Mario53

Des images peu communes de ce joli reptile.
Avec les explications d'Oxie en prime ,en plus on s'instruit.
Mario