500mm en avion ?

Démarré par Jef., 26 Mai 2014, 13:57:58

« précédent - suivant »

Jef.

Bonjour,

Quelqu'un aurait il un conseil pour transporter un 500mm (sigma) en avion.
Mon sac à dos est trop petit. Je peux y mettre exclusivement deux boitiers et le 300mm.

Peut-on oser le 500mm (dans son étui) dans le sac de voyage en soute ?

Le sujet a probablement déjà été débattu mais je ne trouve pas le file en question.

Merci pour vos conseils.  :wink:

Inari

Bonjour,

Pour le 500 en soute j'eviterai. Pour mon 500 sigma + le reste je l'ai toujours passé en cabine avec un vertex300. En faisant mine d'avoir un sac leger ca passe dans 99% des cas. Pour le 1% ca se negocie.

-Jérèm-

prends un boitier et le 300 paresoleil replié autour de ton coup et le reste dans le sac. n'hésite pas non plus à remplir tes poches de veste.

Sempervirens

Jamais de télés en soute (ou dans valise blindée !).

Ca passe sans problème en bagage cabine dans un sac aux dimensions conformes aux normes de la compagnie aérienne (Kiboko, Vertex 300,...). Le problème, c'est la pesée du sac photo ! (Si le gars est sympa, tu auras une étiquette "matériel photo" et tu pourras alors monter avec le sourire dans l'avion !).

En clair, soit tu achètes un nouveau sac, soit tu te balades avec un 300mm autour du cou...  :mrgreen:

A+

Marc
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Inari

Tu vas voir, voyager avec ce type de matos en cabine c'est toujours sympa.... Surtout au niveau des portes de securite, quand tu as des gugusses qui te font deballer tout ton matos juste par curiosité, et te demandant le prix de chaque objectif. Bizarrement ca ne m'arrive qu'en France ce genre de trucs.....

gjacobs

Fais-nous un peu rêver: tu pars où, si ce n'est pas indiscret?

Gauthier

Jef.

Gauthier, pas très loin, juste en Ecosse, faire un peu de piafs sur les falaises.  :wink:

gjacobs

Mmmh, sympa! Alors, un conseil: le scotch uniquement après les PDV, loin des falaises... :mrgreen:

Gauthier

Matys

Perso je ne risquerais pas le matos en soute  :shock:
Si jamais le 500 sigma + boitier monté tient également dans le vertex 200, c'est juste juste mais ça passe...  uy8

Bon voyage  :grin:

Matys

olmo

C'est toujours un problème le transport en avion.
Perso je transporte régulièrement des grands blancs en sac cabine et c'est vraiment du cas par cas.
Il faut absolument regarder les conditions générales spécifiques à la compagnie aérienne sur le net. Elles peuvent  varier d'un pays d'origine à une destination pour le meme transporteur. (c'est vraiment chiant surtout quand on prend plusieurs avions à la suite dans plusieurs compagnies )
Parfois tu as droit à un sac avec dimension et kg + laptop + Apn. Là c'est le top car si on t'emmerde, tu sors un boitier et un objo lourd que tu te mets autour du coup et tu fais re-peser ton sac. (ça m'est arrivé juste une fois et j'ai pu passer avec un grand sourire narquois devant un employé un peu trop zélé)
Les low cost sont chiant et restrictif, mais air france aussi.... Il n'y a pas vraiment d'absolu.
Pour le 500mm j'utilise un thinktank commuter, c'est un très bon sac, léger, donc on peut mettre plein de matos dedans en respectant à peu près les normes de poids (enfin ça reste impossible surtout quand c'est 6kg...)
Le poids est un problème qu'il faut gérer à l'enregistrement, une fois cette étape passé tu es tranquille sauf avec les low cost qui ont parfois un gus à l'entrée de l'avion pour contrôler le poids des sacs...(Mais là généralement c'est juste pour te faire payer un supplément).
Le passage à la sécurité est toujours très chiant... surtout en France qui est un des seuls pays à me faire sortir l'intégralité du contenu de mon sac photo sur le tapis pour passer le portique. C'est pas pratique et faut faire gaffe à ce qu'il ne manque rien quand tu reconstruis ton sac de l'autre coté...
Partout ailleurs tu n'as pas besoin de le vider.
Prend toi quand même pas trop la tête, si ton sac est au bonne dimension et que tu es à 2-3 kg au dessus du poids autorisé ça passe sans problème à 90% du temps :)

ishi

Depuis 1 an, Finnair est devenu très tatillon sur le poids du bagage cabine ( 8 kg max ) et pèse le sac . Comme il a été dit, à l'enregistrement , remplir ses poches en ne laissant que 8 kg dans le sac et re-remplir ensuite. Jamais d'objectif en soute et encore moins un 500 !!!

Inari

Citation de: ishi le 28 Mai 2014, 10:38:17
Depuis 1 an, Finnair est devenu très tatillon sur le poids du bagage cabine ( 8 kg max ) et pèse le sac . Comme il a été dit, à l'enregistrement , remplir ses poches en ne laissant que 8 kg dans le sac et re-remplir ensuite. Jamais d'objectif en soute et encore moins un 500 !!!
Je vais reprendre Finnair en été, esperons que ca passe car mon sac fait 15kg....... La seule compagnie avec qui j'ai eut des problemes, c'etait finnair, mais j'ai reussi a negocier avec l'hotesse (une petite jeune un peu trop zele)....

Jef.

Ce sera avec RYANAIR. Ils autorisent un "Un sac de cabine par passager pesant jusqu'à 10 kg avec des dimensions maximales de 55cm x 40cm x 20cm, plus 1 petit sac de 35 x 20 x 20 cm". Je vais tenter le coup avec mon sac à dos (lowepro flipside 300) et le 500mm dans sa housse qui fait 40*20*20.

Citation de: gjacobs le 28 Mai 2014, 08:42:34
Alors, un conseil: le scotch uniquement après les PDV, loin des falaises... :mrgreen:
Honnêtement, j'ai un petit problème avec la hauteur. J'espère que ça va aller, surtout qu'on compte bien aller visiter quelques distilleries ...  :mrgreen:

Citation de: Matys le 28 Mai 2014, 08:54:54
Bon voyage  :grin:
merci Matys !  :wink:

Départ demain !  :grin:

gerwannimo

Citation de: Inari le 26 Mai 2014, 16:33:44
Tu vas voir, voyager avec ce type de matos en cabine c'est toujours sympa.... Surtout au niveau des portes de securite, quand tu as des gugusses qui te font déballer tout ton matos juste par curiosité, et te demandant le prix de chaque objectif. Bizarrement ca ne m'arrive qu'en France ce genre de trucs.....

c'est pas faut...
Ma dernière expérience de la douane française pour partir en tunisie :
- vidage du sac photo  complet
- ouverture du moindre truc (capuchons des objo, compartiment pile des flashs, batteries du boitier...) pour vérifier qu'il n'y avait rien dedans et sans prendre la moindre précaution vis à vis de la poussière
- puis questions sur le prix
- puis questions sur mon activité professionnelle
- puis fouille de mes chaussures, veste....
(non pas fouille corporelle ... ;) )
- puis contrôle identité avec passage en revue de tout les mecs rechercher par interpol...

bref j'adooore les aéroports... ou alors j'ai une tête de terroriste ;)

sinon il vaut mieux éviter la soute... si tu en as l'occasion regarde comment les mecs qui s'occupent de charger manient tout ça et ça t'enlèvera le doute...

et pi s'il refuse que tu le prenne en cabine tu leur dis "ben vous me faite un cheque de caution" ... ;)

cdt
Erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Jef.

Revenu d'Ecosse sans soucis avec le 500m dans sa sacoche ET le sac photo passés en cabine.
Reste plus qu'à faire suivre les images. :wink:

Lemarcost

Super que cela se soit bien passé pour toi.
Je profite de ton fil pour donner mon expérience

D'accord avec ce qui a été dit, se balader avec une veste photo super bien remplie est permise !

Maintenant que faire si l'on a franchement beaucoup de matos ?
Voilà la solution que j'utilise depuis des années et qui n'est apparemment pas très connue des photographes (en tous cas avec qui j'en parle).

Je prends un vol LOW COST et j'achète 2 sièges, un pour moi et un pour mon matos.
Chez Ryanair cela s'appelle un EXTRA SEAT (le nom du passager dans ce cas sera prénom EXTRA nom ITEM SEAT

Gros avantage : aucun matos en soute (ça je ne fais jamais, sauf trépieds), pas de limitation de poids (hé oui, une personne de 120kg est autorisée à monter dans l'avion dans sur ce siège aussi !), le matos est à coté de soi et on garde un oeil dessus (quand on en a pour des milliers d'euros...)
La seule contrainte est de se balader avec le gros sac (idéalement sur roulettes, je prends souvent un pelicase), ce sac ou valise doit passer par le tapis de contrôle du matériel (vaut mieux un sac ou valise allongé que gros carré).
Pour ce siège supplémentaire, on n'a pas droit à une deuxième valise dans l'avion (on comprend).

A chaque fois que je le fais, il y a une personne de l'aéroport qui vient vers moi pensant me coincer et dit "vous pensez rentrer dans l'avion comme ça ?" (avec mon sac photo sur le dos rigoureusement dans les normes de poids et de taille et mon gros pelicase). A chaque fois je réponds de manière sobre "bien sûr c'est un extra seat"  parfois on me demande ce qu'il y a dedans, je dis que c'est du matériel photo.
L'extra seat étant là pour transporter du matériel précieux (instrument de musique, photo...)
En janvier ce siège m'a couté 45€, je devais avoir plus de 30kg de matériel photo !
Et là, aucun stress lors des passages...

Voilà, j'espère que c'est une info qui intéressera d'autres

Marc

ben21

Oui merci!
Quelqu'un a de l'expérience avec un Lowepro pro trekker 400 aw? passe en cabine?
(Je sais qu'en théorie il doit passer)

Ptiju

Je donne ma technique pour le partage !

j'ai un valise rigide passe-partout qui passe en cabine, je mets mon matos dedans (500mm et autres)
Je mets mon sac photo vide dans ma valise en soute, avec le trépied, la rotule et tous mes vêtements.

Pourquoi je fais comme cela : en fait j'ai un Tamrac expédition 8 et il est un peu volumineux pour passer en cabine sans avoir de remarque...avec ma petite valise rigide cabine la protection du matos est idéal et c'est également très discret.

Pour le poids : sur british airways et easyjet, pas de limite de poids donc nickel. Pour les autres compagnies comme je voyage souvent à deux, je laisse mon téléobjectif à mon pote pendant que je fais peser mon bagage à main  :mrgreen:, ensuite je le remet dans le bagage à main et mon pote me passe son télé pendant qu'il va faire peser son bagage à main ! Si on est seul il faut blinder les poches !!

J'ai jamais eu de soucis, sauf une fois pour les shetland ou de toute façon le bagage à main va en soute (petits avions) ils voulaient le mettre dans le circuit des autres bagages...j'ai juste demandé à le donner au gars au cul de l'avion, j'ai donc pu le voir devant moi ranger et sangler avec soin mon bagage à main dans la soute. Quand on ressort de l'avion le mec te le redonne en main propre sur le tarmac.