Argus bleu aux colorations étranges ?

Démarré par = Vianney Goma =, 22 Mai 2014, 09:53:42

« précédent - suivant »

= Vianney Goma =

Ma copine a pris cet argus en photo. En se fiant aux ocèlles ça ressemble clairement à l'argus bleue (azuré de la bugrane), mais sa coloration me pose le doute...

Merci de votre aide ;)

gjacobs

Ce n'est certainement pas un Azuré de la Bugrane (Polyommatus icarus), ni un bleu (Plebejus argus). Par contre, c'est un exotique pour moi, petit belge; j'aurais bien du mal à l'identifier...

Gauthier

Phoxinus

Je lui trouve une grande ressemblance avec Glaucopsyche alexis , surtout la couleur bleue sous l'aile posterieure . Les taches correspondent presque , mais leur disposition exacte et leur taille peut varier légèrement . En regardant mes propres photos, je constate que les papillons que j'ai identifiés comme Glaucopsyche alexis sont identiques à celui-là . ça ne veut rien dire, j'ai pu me tromper ....
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Gil

J'avais tout d'abord pensé à G.alexis aussi, mais le verso des postérieures ne ressemblent pas à celui-ci.

Je pencherai plus pour Glaucopsyche melanops, malgré le manque de traces noires au verso des franges et une suffusion verdâtre un peu forte.

Pour être plus concret, il faudrait connaître le lieu, l'altitude et la date de la photo.
Le bonheur ne réside pas dans les choses, mais dans la manière dont nous les voyons et dont nous les ressentons.

= Vianney Goma =

Lieu : Hérault
Altitude : 60 m
Date : 17 mai 2014

Si ça peut vous aider ;) merci encore !

Phoxinus

Dans ce cas, les deux sont possibles .... je reste sur alexis, mais bon, sans garantie.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Gil

je crois que nous nous sommes focalisé sur les mâles qui sont différents ; je pense que la réponse est Galaucopsyche alexis femelle; là, cela ressemble beaucoup plus à la photo de notre ami..
Le bonheur ne réside pas dans les choses, mais dans la manière dont nous les voyons et dont nous les ressentons.

gjacobs

Dans le genre en Belgique, Galaucopsyche alexis serait le seul possible. Mais dans l'Hérault...?

Gauthier

Phoxinus

Pourquoi parler de Belgique pour répondre à un voisin Héraultais ? De toutes façons quand j'ai suggéré alexis, c'est en regardant mes propres photos où il y a les deux (♂ et ♀ ). Ici, dans l'Hérault, les deux sont certes possibles en ce moment, mais il me semble qu' alexis est beaucoup plus fréquent et je n'ai vu qu'une fois melanops.

Nico55

melanops n'a pas autant de bleu dessous, et des tâches noires vers la marge. C'est alexis pour moi sans hésiter.
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Gil

Citation de: Phoxinus le 24 Mai 2014, 07:37:03
Pourquoi parler de Belgique pour répondre à un voisin Héraultais ? De toutes façons quand j'ai suggéré alexis, c'est en regardant mes propres photos où il y a les deux (♂ et ♀ ). Ici, dans l'Hérault, les deux sont certes possibles en ce moment, mais il me semble qu' alexis est beaucoup plus fréquent et je n'ai vu qu'une fois melanops.

Pour moi, c'est l'inverse ; j'ai toujours trouvé melanops plus courant en Languedoc ou en Provence De toutes façons, melanops est beaucoup plus précoce qu'alexis ; j'ai toujours trouvé melanops à partir de début avril alors qu'alexis arrive seulement vers début mai.

chrystyan

au vu de la suffusion bleu, je penche pour Alexis

ji-em

Bonsoir Vianney,

Peut-être que tu trouveras réponse ici:

http://artengalerie.makro-forum.de/index.php?cat=268

et plus précisément ici:

http://artengalerie.makro-forum.de/displayimage.php?album=1238&pos=0

Bonne chance,

Jean
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...