Comment réaliser soi-même son piège photo

Démarré par MARC12, 20 Juillet 2006, 15:12:14

« précédent - suivant »

MARC12

Pour faire suite au Poste de Serge H sur le piege photo de Busnell.
Je propose de vous guider pour faire un piége photo en pas a pas avec un POLAROID PDC 5070 de 5Mo pix a 55 euro ou un c170 de 4Mo (on en trouve d'occasion) plus facile à modifier mais plus compliqué à trouver.

il est possible de faire avec beaucoup de petit numérique mais c'est plus ou moins compliqué.
Je propose ces 2 models de compact parce que je vais vous montrer ou souder les petit fils qui vont mettre en marche l'appareil et le déclencher. Avec d'autres appareils ça ne sera pas possible.

Une fois que vous aurrez vu comment faire je pense que vous serez nombreux et euse a essayé
Premiere étape démontage de l'appareil photo
deuxieme étape soudure de 4 petits fils dans l'appareil photo
troisieme étape raccordement a un capteur IR
quatrieme étape raccordement a la petite carte de contrôle
cinquieme étape montage dans une petite boite en bois ou autre.

Une petite carte électronique sera dévellopée pour déclencher l'appareil photo.

Bien sûr l'ensemble ne sera peut être pas étanche et n'aura peut être pas toutes les fonctions des models que l'on trouve dans mon site.
Cette petite aventure c'est histoire de retrouver l'esprit de mon premier livre sur la photo animaliere de nos maîtres Jean Philippe Varin et Albert Visage qui date des anéees 80 (le livre!).

MARC12

Et oui il faut ouvrir la bête.
D425 c'est la version americaine du C170

Je vous recommande le POLAROID PDC 5070 il est vraiment pas cher.
J'en ai commandé un chez Cdiscount.fr
j'ai choisi ce model pour que vous n'ayez pas de difficulter a le trouver sans ce dépenser une fortune.

Elfwind

Voici une adresse pour le camedia c-170
Je ne peux pas le commander, partant ce soir, mais j'espère que certains trouveront leur bonheur. Le vendeur a l'air sérieux et le prix reste raisonable malgrè les frais de port :
http://search.ebay.fr/camedia-c-170_W0QQflocZ1QQfromZR8QQfsooZ1QQfsopZ1QQsaslcZ2QQsatitleZcamediaQ20cQ2d170QQsbrexpZWD2SQQssPageNameZWD2S
A bientôt et bonnes vacances à ceux qui n'en ont pas encore eu  :grin:

Seb

Ca c'est une super nouvelle !!
Des cours du soir de bricolage pour un piège photo!...je fonce acheter un polaroid !!

Seb

Citation de: Marc Troubat le 24 Juillet 2006, 09:46:32
Salut  Marc www.jama.fr
J'attends la suite avec intérêt.   Bien à toi.

+1, suis prêt pour le bricolage !!
:grin: uy8

MARC12

j'ai reçu ce matin mon colis de cdiscount avec le polaroid PDC 5070 alors on peux commencer.

Premiere chose vérifier qu'il fonctionne parce que aprés la modification vous aurez perdu la garantie.
Il demande 4 piles AAA et eventuellement une carte SD (il une memoire interne de 16M° ce qui permet de faire qq photo)

Ensuite il faut retirer les piles et eventuellement laisser l'appareil sans y toucher ( environ 2 heures) pour que le condensateur haute tension ce vide de son courrant tranquilement.

Ensuite il faut un peu d'outillage : un tout petit tournevis cruciforme, un petit fer a souder et soudure, une pince à dénuder, une petite pince coupante.

Il faut aussi du fils electrique que l'on peux récuperer sur un quelconque petit materiel HS (vielle radio, vieux PC, magnéto... ) il en faut 4 de au moins 2 couleurs differentes et trés fin et souple pour une longeur de 20 à 30 cm si vous avez 3 ou 4 couleurs c'est bien aussi.

MARC12

Voici le dos de l'appareil

MARC12

MARC12

Ensuite on démonte les 4 vis qu'il faut mettre de coté soigneusement.

MARC12

on enleve le capot et on découvre la deuxieme couche.
on enleve les 3 nouvelles vis qu'il faut mettre dans une autre petite boite parce qu'elles sont differentes.

MARC12

il faut retirer ce petit cadre en plastique.
Au niveau de l'inter a glissiere il faut forcer avec délicatesse pour sortir ce cadre.
Maintenant on arrive aux dernieres vis qu'il faut mettre aussi de coté parce que encore diffrenets sur la longueur.

MARC12

Maintenant il faut dénuder les 4 petits fils.
Tortiller le fils entre le pouce et l'index pour que tous les fils soit bien réunis.
Ensuite il faut étamer avec le fer a souder les 4 bout de fils.
pour ça il faut coincer le fils en le laissant dépasser de la table et mettre un peu de soudure sur le cuivre dénuder.
Enfin il faut recouper le fils trés court comme sur la photo floue (pardon)

MARC12

Il faut tirer sur la carte pour avoir accés sur cette partie (voir photo si dessous).
Ensuite il faut souder les 2 fils et noté la couleur sur un papier.
Pour souder il suffit de faire fondre la soudure sur le Polaroid et apliqué le fils, ensuite attendre 1 seconde ou 2 et c'est bon.
C'est la partie délicate de cette histoire.
il faut boire pas fumer,pas trembler.
Il ne faut pas que cette soudure chauffe trop la partie soudure du polaroid.
Si vous n'avez pas l'habitude essayer sur un autre truc KC

MARC12

Ensuite on souleve le gros tube a 2 pates (c'est le condo pour le flash) et il faut couper le plastique comme sur la photo ci dessous.

MARC12

Ensuite on enleve le tout petit scotch

MARC12

On peux voir le circuit nu.
La il faut mettre un peu de soudure sur le centre et le coté du cuivre.
Ensuite on soude les 2 autres fils sur ces 2 points.
On note la couleur sur un papier.

MARC12

Bien sûr avant de souder les 2 fils il faut comme les 2 autres les dénuder, étamer, couper au plus court..

Une fois que cette opération est terminer il faut remonter tout et faire passer les 4 fils par le trou de mise en marche.

attention au petite touche de fonctions de ne pas les coincer au moment de serrer les 4 dernieres vis.

Alors SIMPLE non !!!!  lolll lolll

MARC12

Merci beaucoup pour la pub Marc

Maintenant vous pouvez vérifer que ça marche toujours.
mettre des piles dans le Pola
faire un court circuit pendnat 2 secondes entre les 2 fils qui ont été souder sous le scotch que vous avez retiré ils correspondent a la mise en marche, ensuite faire un autre CC avec les 2 autres fils qui permettent de faire la photo.
attention il faut pas que les 2 paires de fils rentre en contact entre eux.
et pour etteindre il faut refaire un CC entre les 2 premiers fils.

MARC12

Maintenant il faut commander le capteur Infrarouge chez www.Conrad.fr  Ref 190952 il coute environ 20 euro       porté 6 m       zone de détection 110°

et me dire combien de circuit de commande il faut.
Le petit circuit permettra simplement de télécommander l'appareil photo et attendre le "coucou ça bouge devant" du capteur IR. Il coutera environ 37 euro.

L'ensemble sera allimenter avec des piles rechargeables ou des accus 12v comme vous voulez.

PIOU-PIOU

Merci pour ce tuto Marc, je suis à la même étape et j'attend la suite avec impatience. uy8
J'ai utilisé un vieil appareil de 1,3Mpix :?, mais pour commencer ca devrait suffir.
Pourrait-on avoir la liste de tous les composants électroniques utiles pour la suite afin de tout commander chez Conrad en même temps?
Merci beaucoup :mrgreen:
Thomas,
Nikon D200, 300mm 2.8, 18-70mm, 105macro.

patrickD

tiens le pdc 5070 est dans les meilleurs ventes de cdiscount !!!

patrick

le naturaliste

Vraiment sympa ce partage Marc...Argh....je pars en vacances...plus le temps de commander l' appareil mais je suis partant....dès que je serais rentré...

le nat

MARC12

Voici la suite.

Il faut cette petite plaquette de circuits que j'ai réalisé que vous pouvez me commander (37 €).
Elle est fournie tel quel il faut juste raccorder les 4 fils du Polaroïd et les 3 fils au capteur infra rouge.
dans la parte bleu il faut brancher les 2 fils qui vont a la mise en marche (au dos de l'appareil).

Dans la partie rouge il faut brancher les 2 fils qui vont au déclenchement (sur le dessus).

Les 3 fils dans le jaune vont vers le capteur infrarouge.
Fils du haut (orange sur la photo) souder a V+
Fils du mileu (rouge sur la photo) souder a G-
Fils du bas (marron) souder a o/P

Enfin dans le cercle vert les 2 fils rouge et noir. Rouge pour le + et noir pour le moins.
L'alimentation sera avec des piles 6v mini mais plutôt 9v ou un accu 12v.

Et voila la partie électrique est terminé ça doit marcher du premier coût.

MARC12

voici la photo du petit capteur infrarouge.

PIOU-PIOU

Merci MArc,
Pourrait-on avoir la liste des composants et le schéma des pistes de la plaquette, pour les bons bricoleurs, et pour le plaisir de le faire soi-même?
Merci.
Thomas,
Nikon D200, 300mm 2.8, 18-70mm, 105macro.