Sigma 24-105 vs Canon 24-105

Démarré par J-Patrick, 12 Mai 2014, 19:55:30

« précédent - suivant »

J-Patrick

Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'un 24-105 pour monter sur mon 7D. Certains trouveront peut-être cette plage de focale peu pertinente sur APS-C, mais ce choix est réfléchi en fonction de mon "parc" d'objectifs et de mon utilisation.
Maintenant que le sigma est sorti depuis quelques temps (même si c'est encore relativement récent...), certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de le tester ? De le comparer au Canon ? Lequel me conseilleriez- vous ?
J'ai lu quelques tests sur le sigma, en me limitant pour des raisons de compréhension à ceux rédigés en français, mais je serais vraiment preneur de vos retours / avis personnels !
Merci à vous.
J-Patrick

J-Patrick

Personne pour me conseiller l'un ou l'autre ?
Merci d'avance.

Inari

A mon avis tu aurais plus de reponses sur eos numérique ou sur photim qui sont plus dédiés a la photo générale, car ce n'est pas vraiment un objectif pour la photo animalière.

rico7578

Mon conseil d'expérience : éviter d'acheter du Sigma si on a un appareil Canon, sauf si c'est un 1er achat pour voir si on aime la photo ou pas et qu'on veut donc investir peu en attendant de voir si on voudra aller plus loin ou pas.
La minuscule différence de qualité ou de prix ici entre les 2 objos ne justifie pas de prendre ce risque à mon avis... (en plus on trouve plein de ce zoom Canon en occasion en très bon état - encore un mauvais point pour Sigma d'ailleurs, le fait qu'en occasion cela se revend mal)
Bref pour moi il faut réserver les achats de Sigma à des objectifs vraiment pas chers/bas de gamme ou aux appareils Sigma (très peu nombreux certes...).

Frans 99

Citation de: rico7578 le 15 Mai 2014, 09:46:53

Bref pour moi il faut réserver les achats de Sigma à des objectifs vraiment pas chers/bas de gamme ou aux appareils Sigma (très peu nombreux certes...).

Un peu rapide non?  :P

Perso en objectifs Macro... je pense que Sigma n'a rien à envier aux "grandes" marques... Pas non plus aller trop vite pour conclure ce genre généralité.
Dans ce cas ci, wai les 150-200€ ne justifient peut être pas de prendre du Sigma... (ça fait 1/5 du prix tout de même)...

Je prendrai donc le problème à l'envers : si tu veux garder ton objectif longtemps sans le revendre, achète du Sigma (puisque ca se revend "pas"). Si tu compte faire un essai et revendre facilement si le besoin s'en fait sentir sans trop trop perdre, prends du Canon!

Matys

Je trouve aussi que tu es bien dur avec les optique Sigma...
Le 500f4.5, le 150 macro ou encore le 180 macro, par exemple, sont très bon!

En revanche d'accord pour dire que ça décote beaucoup Sigma...  :?

Pascal-J

CitationJe trouve aussi que tu es bien dur avec les optique Sigma...

Surtout quand on commence a parler de la fiabilité du 24-105 Is  :mrgreen:

DavidG

Arf... et le Sigma 120-300 OS !!! Faut l'éviter celui-là ?  :shock:

Peux pas trop répondre à la question, car je n'ai pas essayé le Sigma 24-105.

Par contre, j'ai le Canon 24-105 acheté pour le 7D (paysage), maintenant monté sur le 5DII... et ce serait certainement le dernier objectif dont je me séparerai.

en photo nature, il n'y a pas que l'animalier :wink:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

rico7578

Mon point de vue est affirmé, voir limite provoc, je le reconnais, mais j'assume :)

Inari

Franchement mon sigma 500 f4.5, je ne suis pas prêt de le lâcher, un joli bijou et 1kg de moins que le canon V1, en montagne ça compte. Pour le SAV Japon, rien a redire, c'était impeccable. Donc je ne pense pas qu'il faille avoir un avis si tranché entre les 2 marques.

Borax

Les dernières optiques sigma sont parmi les meilleures qui soient, et dominent les CaNikon équivalents dans plusieurs (tous) les domaines. Je pense aux 50mm et 35mm de la catégorie "Art". Le 24-105 est sorti en même temps et a très très bonne presse. D'autres ont évoqués les "macro", et gros télé. Hé oui, la photo nature ne se limite pas à l'animalier. Le seul point sur lequel je suis d'accord avec rico, est que sigma décote un peu plus que canon. Mais bon, j'ai déjà eu du sigma, et ai toujours pu le revendre très facilement et à bon tarif.
A ta place et d'après la presse, entre 2 "24-105", je choisirais le sigma, sans grande hésitation.

J-Patrick

Merci à vous tous pour vos avis.
Je regrette qu'ils soient divergents, ça me simplifie pas la tâche  :mrgreen:
Si d'autres souhaitent m'aider à trancher, n'hésitez pas  :wink:

jp60

Les optiques Sigma sont excellentes mais dans la durée j'ai quand même de mauvaise expérience sur le SAV: un 180 macro irréparable 6 ans après son achat par manque de pièces!
Sigma renouvelle souvent ses objectifs, c'est tentant. Après, j'ai l'impression que ça se complique pour eux pour faire le suivi de toutes les pièces nécessaires à la réparation d'une optique!

Concernant le 24-105, je pense que tu peux trouver du Canon neuf ou quasi neuf (revente du zoom du kit lors d'un achat) moins cher voir nettement que le Sigma. Le Sigma est un peu meilleur sur les tests mais ça se joue à pas grand chose...Le diamètre filtre est aussi plus grand 82 mm alors que chez Canon le 77mm est commun à plein d'optiques!

Pour d'autres optiques, les Sigma sont intéressants mais pour ce zoom je ne trouve pas

JP

Pascal-J

En étant TRES méchant, je dirais que heureusement que les pièces Canon tu en a pour un an plus a pouvoir les obtenir (En réalité c'est plus compliqué, comme Sigma ils ne te garantissent pas la dispo des pièces forcement mais te font obligatoirement en cas de défaut un geste de reprise  :?)

Donc pour revenir a mes moutons et mes langues de vipère, heureusement que le 24-105 c'est du canon, car entre la nappe de liaison du diaphragme qui casse fréquemment (bon, comme toute optique de cette gamme), le fut qui se déploie tout seul (pratique en reprographie), l'usure des galets et le calage des lentilles parfois gentillet d'origine qu'est ce que ce serait autrement si il n'avait pas son petit  filet rouge  :mrgreen:

Ps : Et vendredi c'etait hier, si si   :mrgreen:

Marmotton

En étant très gentil et sans avoir le sigma, j'ai plutôt eu des soucis avec des zooms sigma et aucun chez canon. J'ai un 24-105 canon depuis 8 ans et aucun problème dessus si ce n'est qu'il est excellent pour son âge.

Marmotton.

Inari

Citation de: jp60 le 17 Mai 2014, 19:29:07
Les optiques Sigma sont excellentes mais dans la durée j'ai quand même de mauvaise expérience sur le SAV: un 180 macro irréparable 6 ans après son achat par manque de pièces!
Sigma renouvelle souvent ses objectifs, c'est tentant. Après, j'ai l'impression que ça se complique pour eux pour faire le suivi de toutes les pièces nécessaires à la réparation d'une optique!

Pour avoir eut affaire avec le SAV Sigma France et Japon, je dois dire qu'il y a une différence de traitement. Après, avoir "cassé" mon 500 f4.5, celui-ci a été réparé par Sigma France après 1 mois de SAV (la boutique Photo et Sigma se rejetant la faute). L'objectif était réparé, mais présentait des poussières dans le fut et se comportait comme un cul de bouteille. Après appel au SAV et un technicien qui me prenait pour un idiot (non, il n'y a pas de problèmes,....), il m'a finalement dit qu'il n'avait pas les outils pour refaire un alignement..... :shock: :shock: J'ai donc décidé de passer par Sigma Japon, et mon objectif était nickel en 1 semaine... Je pense aussi que de tels déboires peuvent aussi se produire avec le SAV canon.

jp60

Citation de: Inari le 18 Mai 2014, 16:20:13
Citation de: jp60 le 17 Mai 2014, 19:29:07

Pour avoir eut affaire avec le SAV Sigma France et Japon, je dois dire qu'il y a une différence de traitement. Après, avoir "cassé" mon 500 f4.5, celui-ci a été réparé par Sigma France après 1 mois de SAV (la boutique Photo et Sigma se rejetant la faute). L'objectif était réparé, mais présentait des poussières dans le fut et se comportait comme un cul de bouteille. Après appel au SAV et un technicien qui me prenait pour un idiot (non, il n'y a pas de problèmes,....), il m'a finalement dit qu'il n'avait pas les outils pour refaire un alignement..... :shock: :shock: J'ai donc décidé de passer par Sigma Japon, et mon objectif était nickel en 1 semaine... Je pense aussi que de tels déboires peuvent aussi se produire avec le SAV canon.

Pour le SAV dans toutes les marques on peut avoir des soucis ou en être content.  :grin: Ce qui me pose question, c'est la disponibilité des pièces vu le nombre d'optiques (ou de versions) que Sigma sort. Quand je vois le 120-300 DG OS 1ère version qui aura duré 1 an max, je ne serais pas rassuré si j'étais propriétaire de cette optique (malgré les qualités énormes)

Mais bon je rachèterai encore sûrement du Sigma mais pas pour optique comme le 24-105 qui n'est pas moins chère que le Canon sans rien apporter vraiment de plus! (à part une monture de filtre pas pratique de 82 mm?  :mrgreen:)

Les 120-300F2,8, les macros, les focales fixes à F1,4 (50, 35mm)  sont intéressantes par contre.

JP

J-Patrick

Merci à tous, je vais partir sur le Canon  :grin: