Quel ordi portable? 3 modèles proposé

Démarré par Rémi L, 22 Mai 2014, 09:02:40

« précédent - suivant »

Rémi L

Bonjour à tous,

Je fais appel à la communauté pour avoir quelques renseignement sur un domaine ou j'y connais rien.
Je veux changer d'ordi (le mien commence à se faire vieux et lent et montre des signent de faiblesse).
Pouvez vous m'indiquer des bon modèle pour la photo? des points de vigilance et des niveaux de composant? Des conseil sur le choix du type d'ecran (brillant,...?).
Mes contraintes / utilisation :
- faible taille pour etre facilement transporté (14 - 15 pouces). Il sera branché à la maison sur un autre ecran
- utilisation photo et traitement de texte...pas de jeux
- pas de mac, je souhaite rester sous PC

Voila, si vous avez de quoi m'eclairer, je vous remercie d'avance.

Rémi

Matys

Bonjour,

Un budget?  :wink:

Matys

= Vianney Goma =

J'étais confronté au même problème dernièrement, tu dois avoir des indices de réponse ici -> http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,158016.0.html

Rémi L

Pour le budget, pas forcèment d'idée, je souhaitais plutot savoir ce qui était un bon compromis pour la photo.
Après si c'est en dessous de 600€ ça m'arrange  :grin:
Rémi

canonbeber

Je me pose en ce moment la même question que toi.
Malheureusement depuis la fin des Vaio, je crois que cela devient difficile de trouver des portables avec des bons écrans... Sauf chez Apple.
J'ai toujours éviter de m'équiper chez eux mais là je crois qu'il va falloir franchir le cap... Sauf si quelqu'un a une solution pour moi !
Mais je garderai toujours un fixe sous windows

xololth

Citation de: canonbeber le 22 Mai 2014, 10:25:03
Malheureusement depuis la fin des Vaio, je crois que cela devient difficile de trouver des portables avec des bons écrans... Sauf chez Apple.
J'ai toujours éviter de m'équiper chez eux mais là je crois qu'il va falloir franchir le cap... Sauf si quelqu'un a une solution pour moi !
Rien n'empêche de booter son Mac sous windows si nécessaire, ça fonctionne très bien, à condition d'avoir investie dans un os microsoft.
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

canonbeber

Citation de: xololth le 22 Mai 2014, 10:48:00
Citation de: canonbeber le 22 Mai 2014, 10:25:03
Rien n'empêche de booter son Mac sous windows si nécessaire, ça fonctionne très bien, à condition d'avoir investie dans un os microsoft.
Mais dans un fixe j'aime bien mettre les mains dedans et le monter moi même.

ben21

Il faut vraiment réfléchir à l'utilité d'avoir un portable, pour la photo. (nécessité de traiter des photos en déplacement?)
En effet une tour sera plus puissante et moins chère.
Les contraintes sur les composants ne sont pas les mêmes (dissipation/refroidissement, consommation énergie, encombrement).
Un i5 "desktop" sera plus efficace qu'un i7 "notebook".
Avoir des disques durs rapides, volumineux, multiples.
On peut choisir, faire évoluer son écran.
Si tu as déjà un portable, pourquoi ne pas le garder pour les voyages (reformatage pour lui donner un coup de jeune) et investir dans une tour?

Matys

Je suis du même avis, je préfère la solution d'un e-PC pour décharger et trier si besoin et une tour puissante et évolutive pour le traitement.
Une panne sur un portable signifie souvent la poubelle...

Vu que tu as déjà l'écran tu peux te faire une tour qui tourne vraiment bien pour 600€, surtout si tu l'assemble toit même.

Pascal-J

Citationje crois que cela devient difficile de trouver des portables avec des bons écrans... Sauf chez Apple.

La résolution ne fait pas tout, et des IPS brillant même retina ce n'est pas la panacée, pour le prix d'un ibook tu te paye un ecran Eizo 24' calibré mais bon a chacun son truc. Les derniers portables mat Ips que j'ai vu c'etait du Dell mais longtemps que je ne me tient plus au courant.

CitationEn effet une tour sera plus puissante et moins chère.

Portable durée de vie 3 ans, tour 6 ans avec upgrades et deux fois moins chère a performance égales (et encore si on peut trouver un portable pouvant avoir les perfs d'une tour). Panne portable = poubelle dans 50% des cas, fiabilité du disque dur nettement moindre qu'un disque 3'5 classique et solution de sauvegarde quasi obligatoire.

ben21

Ça conforte ce que je pense Pascal, et tu as l'air plus calé que moi dans le domaine (j'ai largement décroché de ces choses là).
Mon ressenti c'est que mon dell Lattitude Pro i7 + ssd est moins performant (en tout cas pas plus) avec LR que mon hp à 500€ avec i5 et dd 7500t/mn. (1 disque catalogue et 1 disque photos)

Rémi L

Bonjour à tous,
Merci pour vos retour.
Oui, je me suis souvent posé la question de portable ou fixe. Je vois bien tout les avantages des fixes mais je m'étais arreter sur un portable pour avoir une solution mobile ou j'ai tout. L'idée de reconvertir mon portable en solution mobile (pb : il est deja un peu gros pour etre mobile) et de prendre un fixe : pourquoi pas? Je vais aussi regarder de ce coté, mais j'y connais pas plus!
Rémi

Pascal-J

Citationmon dell Lattitude Pro i7 + ssd est moins performant (en tout cas pas plus) avec LR que mon hp à 500€ avec i5

Le problème est que i3/i5/i7 ne veulent rien dire, ce sont des classifications de gamme a un instant t, un i7 de 2008 sera moins performant qu'un i5 de 2014 (et encore c'est parfois moins simple que cela), il faut regarder les références exactes et se baser sur des benchs bruts de même origine.

De plus je me méfie sérieusement des installations machine constructeur, quoique Dell a mon époque n'était pas le pire, la je suis en train de remettre en route une vielle machine HP de 2006 prévue normalement sous XP, la restauration d'origine sous XP avec tout les add-ons constructeur est plus lente qu'une install propre sous seven .......... youpi

Rémi L

Bon, je reste quand même interessé par un portable...je suis pas un grand informaticien (je veux pas gérer 2 machines) et je suis quand même souvent en deplacement.

J'ai selectionné 3 modèles qui pourrait me convenir :
- avantage de la taille, pas de pavet numérique : http://www.dell.com/fr/p/inspiron-14-7437/pd?oc=cn74305&model_id=inspiron-14-7437
- avantage du disque dur : http://www.ldlc.com/fiche/PB00164761.html
- avantage du prix : http://www.dell.com/fr/p/inspiron-15r-5537/pd?oc=cnr1555&model_id=inspiron-15r-5537#overrides=cnr1555:

Des avis, d'autre matériel equivalent à proposer?
Merci de vos réponses.

Rémi

ckonig

Il y a les stations de travail portables Dell précision qui peuvent être très puissantes pour un travail en déplacement ou à la maison.

http://www.dell.com/fr/entreprise/p/precision-laptops.aspx?c=fr&cs=04&l=fr&s=bsd

Les écrans sont excellents, par contre le prix est plus musclé
Christian König
http://www.konig-photo.com

= Vianney Goma =

Sous les conseils avisés de Pascal j'ai acheté un lenovo à 420 euros, un SSD à 70€ et une barrette mémoire à 40€. J'ai monté tout ça et mis w7. L'ordi tourne comme une une horloge (S'allume en 5sec, ne beuge pas). J'espère que ça durera mais pour le moment je suis ravi !

J'ai juste des erreurs de script récurrent sur firefox, bizarre...

Bref pour moins de 600€ tu peux t'en tirer pour un ordi suffisamment performant pour de légers traitements d'image et avec le DD d'origine du pc tu as un DD externe en +.

Rémi L

Vianney, oui j'ai vu sa solution sur ton fil.
Je n'ai jamais bidouillé un ordi...ça se fait bien? Y'a encore une garantie ensuite?
Rémi

ckonig

si tu n'utilises pas le lecteur optique tu peux le virer et mettre un autre DD à la place, du coup ça donne un SSD pour le système et les logiciels et un second pour tes photos et tes données.
Christian König
http://www.konig-photo.com