Workflow avec un ipad, tablettes

Démarré par just one lux, 09 Avril 2014, 22:47:57

« précédent - suivant »

just one lux

On en discutais sur un autre post de la section matériel et techniques ou j'expliquais rapidement ma méthode. Tonio m'a du coup demandé comment je procède avec l'ipad et voila... un petit post que vous pouvez compléter si vous avez d'autres techniques comparable. ( tablette pour vider, trier, préparer les photos)

Côté technique :
- un ipad retina 64g
- un lecteur compactflash noname pour ipad - dur a trouver. je l'ai acheté sur ce vendeur en ligne.
- photosmith (qui coute 15-20e) sur la tablette, lightroom sur le pc.
- un voyage, etc... histoire d'avoir quelque chose a trier.

Comment je procède :
nb : je fais le post de mémoire, et je vous conseille donc de tester le tout chez vous pour être sûr de votre lecteur de carte, et de la possibilité de récupérer les raw.

1 - Le soir, j'importe les photos sur la tablette : c'est très simple, quand je mets la carte dans le lecteur, l'ipad ouvre l'application photo et propose l'importation des nouvelles photos. Il faut juste faire gaffe a ne pas importer les photos que vous avez éffacé la veille ;)

2 - Il faut ensuite ouvrir photosmith, et importer les photos dans celui-ci. Il peut le faire en déplacant des fichiers, ou en faisant des liens. J'ai choisi la première option. Puis je déplace le tout dans une collection.

3 - Du coup, vu que j'ai choisi l'option copie, il faut retourner dans iphoto pour effacer les photos de la dernière importation. c'est du à une limitation d'apple qui empèche les appli tierce d'éffacer les photos.

4 - retour dans photosmith, ou je fais un tri ( floue, photos ratée, etc...) car c'est plus ergonomique que dans iphoto.
ensuite je tag mes photos, met les drapeaux, etc...

5 - a la maison, je connecte photosmith à lightroom et importe la collection.

J'ai fais le tout pendant deux semaines, cet été, au canada. Les photos étaient celles d'un d300 et donc, pas trop volumineuse. J'ai quand même du faire un peu de ménage pour libérer de la place.

Je complète demain,
jérémie

tonio

merci Jérémie
moi je voulais un 32g ça risque d être juste en voyage
ipad air ça marche aussi .?
amitiés
antony

just one lux

Citation de: tonio le 11 Avril 2014, 16:45:46
moi je voulais un 32g ça risque d être juste en voyage
ipad air ça marche aussi .?

avec 32go, tu risque d'être plus vite limité car tu ne peux décharger les photos de l'ipad qu'une fois arrivé sur ton ordinateur.
Après, il faut voir comment tu t'en sert car avec un grand écran, on tri beaucoup plus et tu as donc moins besoin de place.

j'ai aucune idée si ca fonctionne sur ipad air, a mon avis, il faut surtout faire gaffe a prendre la bonne fiche pour le videur de carte.

jip

Et que ce passe t'il si ton iPad tombe en panne pendant le voyage : j'ai pas vu l'option sauvegarde des fichiers !

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

just one lux

Citation de: jip le 13 Avril 2014, 21:49:06
Et que ce passe t'il si ton iPad tombe en panne pendant le voyage : j'ai pas vu l'option sauvegarde des fichiers !

Perso, j'ai eu un souci avec mon hyperdrive ( videur de cartes) ou les touches de contrôles ce sont mises à bugger en plein milieu d'un voyage. Une année avant, le disque dur a planté suite à un choc. Ce n'est vraiment pas sûr si l'on voyage dans des conditions un peu trash ( poussière, humidité, gros écarts de température, altitude, vibrations, chocs...). Bref, j'ai depuis complétement perdu confiance dans tous les videurs qui utilisent des disques dur.

De mon expérience de voyage, c'est pas tant la panne que la fauche que je redoute. et Pour ca, il faut faire des backups, pas d'autres choix malheureusement. Je sais que l'on peux exporter vers dropbox, ou flickr depuis l'app, encore faut-il un accès internet.... Il faut que je regarde un peu plus précisément comment, sur mon d800, je peux faire des backup via le second slot. c'est peut être une solution. Une carte SD pas cher, de grosse capacité, qui irai se planquer dans le sac a dos, une fois l'opération terminée.