Fisheyes sur FF

Démarré par bolga2b, 08 Avril 2014, 10:37:34

« précédent - suivant »

bolga2b

Salut à vous, vu le prix tres raisonnable du samyang 8 mm je voudrais l'acheter (le coté tout manuel ne me gêne pas) mais pas pour mettre mon boitier 7D mais pour du FF avec mon 5DII...
D'où ma question : est il compatible ?? (meme s'il y aura je pense un très gros vignetage)

d'avance merci et à+
Amicalement de Corse,   Jean François.

DavidG

Google est ton ami...  :mrgreen:
A priori tu pourras le monter dessus, mais ton capteur ne sera pas couvert complètement... ce ne sera plus du vignettage, mais carrément des zones noires.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

bolga2b

Ok merci David, je file tenter d'avoir des exemples.. !!

Acrola

8 mm sur 5D MK II

Acrola

il y a un léger vignettage  :mrgreen:

Pascal-J

-Jérèm-

Salut Bolga

le fisheye a avoir sur FF est pour moi le Zenitar 16mm. super optique avec un bel effet.

franue

Un peu trop typé pour moi...
je préfère les FE plus light, comme le Zenitar 16 mm par exemple.

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Acrola

ma photo provient du 8-15 de Canon à 8mm. Je ne sais pas si les 8 mm sont tous identiques.

bolga2b

merci les gars pour vos avis et images en exemple. Effectivement pour le vignettage il est assez visible !!  :-)

A+ et encore merci.

JJL

Je crois qu'en dessous de 10mm, on a d'office ce "vignettage".
Le Zenitar (16mm) couvre (forcément) un champ visuel moins grand, mais ne laisse pas de noir autour comme ces fish-eye dits "sphériques". Par contre, à vérifier, le Zenitar entre peut-etre trop dans la cage reflex et le miroir peut heurter l'arriere de l'objectif. A verifier selon les version (type de monture, EF ou M42 avec adaptateur, ou ...). A voir aussi si la question se pose avec le filtre arrière monté ou non (bien que les filtres fournis soient sans intérêt avec un numérique).

Je sais qu'il faut y veiller, même si personnellement, je n'ai eu aucun souci avec un EOS 50E (argentique), un 350D et un 50D (mais APS-C donc) avec un Zenitar 16mm version M42 avec adaptateur Canon EF.

-Jérèm-

aucun probleme avec le Zenitar 16mm M42 et bague de convertion EF. contrairement à certains Takumar, la lentille arriere en loin du miroir

jejedudu

Bonjour,

Pas de problème pour monter et utiliser le Samyang 8mm sur 5D.
J'ai eu celui d'un ami à prêter.
Pour la qualité optique, on repassera. L'angle de vue et la production des images est comme illustré ci-dessus (180°, vue circulaire), mais avec pas mal de défauts en plus (color fringing, netteté pas au top, contraste moyen).
Pas facile non plus de faire la MAP. Mais ça je pense que c'est inhérent à la focale plutôt qu'à la construction.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

kikislater

Citation de: JJL le 08 Avril 2014, 14:20:39
A voir aussi si la question se pose avec le filtre arrière monté ou non (bien que les filtres fournis soient sans intérêt avec un numérique).
Si dans mon utilisation (aquatique) il y a un intérêt à mettre un filtre rouge sous l'eau
Le zenitar 16 passe sans toucher le mirroir sur 6d

JJL

ok, merci pour l'info :)
Kikislater, j'en profite pour une question sur les filtres rouges...
ici: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,161229.0.html

sylvain74

j'avis testé le 8-15 mm Canon sur 5DmkII est en dessous de 12mm, c'est inutilisable si on souhaite conserver tout le champ possible.
j'ai depuis trouvé une super occaz avec un canon 15mm (qui a été remplacé par le 8-15) et perso, j'apprécie bcp cet objectif même s'il faut savoir composer avec sa grosse déformation (normale pour un fish eye).
Mais utilisé en connaissance de cause, ça permet d'obtenir des perspectives inédites et intéressante je trouve.