Photo sous-marine: filtre rouge ou balance des blancs?

Démarré par JJL, 09 Avril 2014, 14:06:34

« précédent - suivant »

JJL

Petite question suscitée par un autre fil, mais relancée ici pour ne pas polluer:
En photo sous-marine...
...Plutôt que d'utiliser un filtre rouge, n'est-ce pas plus prudent de modifier la balance de couleurs? Si je ne me trompe, en utilisant un filtre rouge, on empeche ou limite fortement la lumiere d'atteindre les photosites verts et bleus du capteur et on perd ainsi... près de 75% de l'information (50% de "pixels" verts et 25% de bleus sur une matrice Bayer classique). Si je ne me trompe toujours pas, je pense qu'il vaut mieux, plutôt que perdre de l'info sur le bleu et le vert (avec le filtre), booster la composante rouge en agissant sur la balance des blancs du boitier.
A moins que les filtres rouges "pour photo subaquatique" ne soient pas totalement saturés en rouge (plutôt roses) ?
Merci de m'éclairer :wink:

Lepharmacien

Pourquoi ne pas simplement shooter en RAW et puis post traiter tranquillement à la maison ?

jejedudu

Bonjour,

Le filtre est un frein à l'entrée de lumière dans l'objectif. Les conditions d'éclairement sous l'eau sont-elles suffisantes pour se permettre l'utilisation d'un filtre coloré ?

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

JJL

Merci pour vos réponses.
Vous confirmez un doute qui avait émergé lors d'une précédente discussion...
J'imagine que le filtre rouge n'est à utiliser qu'en ultime recours, quand la marge de variation de la balance des blancs n'est plus suffisante (ce qui doit être assez rare, je pense).

jamus

prise de vue au phare, au flash ou sans éclairage  :?:
de toute façon, en prise de vue en RAW, avec les réglages rvb de l'histo on récupère pas mal de chose ...  :wink: :grin:
plus y'a d'flou, moins on rit
http://www.saron-photo-nature.fr