filtres gradués

Démarré par bolga2b, 26 Février 2014, 16:25:04

« précédent - suivant »

bolga2b

Salut à vous, je me suis rendu compte que faire un beau coucher de soleil sans filtre gradué est un peu galère lorsqu'on veut allonger le temps de pose sans avec deux expos extremes...

Je voudrais savoir si les filtres Cokin (j'espère avoir le droit de citer la marque) ND8 4 ou 2 serie "P" sont correctes pour commencer (24 € l'un et donc tarif abordable) ou si vous me déconseillez fortement de les acheter...

Si vous pensez que mon achat est correct, dans ce cas, quel filtre ou groupe de filtre entre le ND8, ND4 et ND2... perso j'aurais opté pour le ND8 et ND4, mais j'y connais autant en filtre qu'en latin....

D'avance merci pour vos réponses et bonne fin de journée !!!
Amicalement de Corse,   Jean François.

DavidG

Le problème des Cokin est la dominante magenta (d'autant plus forte qu'il sera dégradé, et pour un coucher de soleil, il faut parfois un dégradé assez fort - 4 ou 8).
Sur un ND, c'est potentiellement rattrapable en post-traitement... mais sur un dégradé, c'est la galère...
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

yann

salut bolga2b.

j'arrive un peu tard pour ce topic.
Effectivement les filtres "cokin" ont une dominante magenta (je les possède encore mais je ne m'en sers plus).
Les filtres filtre "hitech" sont de meilleur qualité et n'ont pas de dominante magenta si tu les utilise seul, par contre si tu en superpose plusieurs sur le porte filtre la dominante apparaît.
Depuis j'utilise des filtre "Lee" et là plus aucun problème.
Par contre le fait d'utiliser les filtres sur un capteur full frame à 17 mm même avec une bague spéciale pour ultra grand angle ça vignette si on met deux logements pour filtre sur le porte filtres.
J'ai du enlever 1 logement pour pouvoir utiliser le filtre nd 0.9 + filtre polarisant et là il y a UN PEU MOINS de vignetage à 17 mm mais plus rien à partir de 20mm.
Sur un capteur APS-C aucun risque de vignetting car 17mm X 1.6 (crop canon) = 27 mm DONC PAS DE VIGNETAGE.
Au plaisir de vous lire. Yann
http://www.ysee.jimdo.com/

JJL

Personnellement, je n'ai que des Cokin (mais peu, car au final je n'utilise pratiquement qu'un polariseur).
Le probleme de la dominante magenta, je ne l'ai pas remarqué... (je n'ai pas dit qu'il n'existe pas. J'imagine plutôt que je suis moins critique :wink: ).

Par contre, il peut tout simplement être résolu par un réglage manuel de balance des blancs. Sur Canon, on choisit la zone reference dans une photo prise. Donc il suffit de déplacer le rectangle dans la zone foncée du filtre dégradé. Ou alors on garde en mémoire un réglage dans un logiciel de traitement RAW.

Ce qui me gêne énormément par contre avec les filtres (Cokin uniquement?), ce sont les reflets. J'ai abandonné leur usage en photo urbaine ou le moindre lampadaire était systématiquement dédoublé...

bolga2b

Merci a vous pour ces infos !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

jip

Citation de: JJL le 09 Avril 2014, 14:16:53
Le probleme de la dominante magenta, je ne l'ai pas remarqué... (je n'ai pas dit qu'il n'existe pas. J'imagine plutôt que je suis moins critique :wink: ).
Je connais pas les cokin mais j'ai un hitech et je t'assure que c'est très visible.

Citation de: JJL le 09 Avril 2014, 14:16:53
Par contre, il peut tout simplement être résolu par un réglage manuel de balance des blancs. Sur Canon, on choisit la zone reference dans une photo prise. Donc il suffit de déplacer le rectangle dans la zone foncée du filtre dégradé. Ou alors on garde en mémoire un réglage dans un logiciel de traitement RAW.
Eux non car dans ce cas tu dérègle la BdB de la partie non filtrée de l'image (pour enlever du violet sur la partie filtrée tu ajoutes du vert aussi sur la partie peu ou pas filtrée de l'image).

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

JJL

OK, merci pour cette... nécessaire... précision. Pas si simple alors, en effet :wink:

yann

pour posséder encore à ce jour des filtres cokin et des lee, je dois dire que je trouve les nd cokin sont plus clairs que les lee pour une même densité de graduation, c'est bizarre...
Au plaisir de vous lire. Yann
http://www.ysee.jimdo.com/