Mots-clés Lightroom

Démarré par Phoxinus, 21 Mars 2014, 11:23:24

« précédent - suivant »

Phoxinus

Bonjour à tous et d'avance merci si vous prenez le temps d'éclairer ma lanterne ;
J'ai décidé de refaire toute l'arborescence de mes mots clés et d'écrire quelques thesaurus pour les oiseaux, les papillons, les libellules etc, ceux existants ne me convenant pas tout à fait puisque à part pour les oiseaux je préfère que le nom français ne soit que le synonyme du nom latin et que l'ordre soit différent, pour les noms de lieu c'est encore plus compliqué.
Je voudrais bien faire ça tranquillement avec un traitement de texte ,mais le problème est que mon Lightroom me dit, à l'importation, qu'il ne supporte que les codages ASCII ou UTF-8 et là, comme je suis nul en informatique, je ne sais pas quoi faire ni comment transcoder un fichier .txt en .txt ASCII ou autre truc compatible
Mon Lightroom est un 2.5 et je suis sur PC VISTA. (comment ça, je cumule les tares  ? :shock: :shock:)
Et donc  :  au secours  :sad: :sad:
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Claude_m

Il existe un très bon forum géré par des formateurs (Gilles Théophiles ,etc...) qui pourra sans doute t'aider
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php

Personnellement je crée la hiérarchie de mots cles directement dans LR5

Nikon D500 et zoom 200-500/5.6

Phoxinus

Merci beaucoup, j'ai fini par trouver tout seul ( je suis allé voir le forum qui m'ai aidé pour d'autres problèmes) et maintenant que je sais fabriquer un thesaurus efficace avec l'arborescence adéquate, je vais m'y mettre .
Au cas où ça aiderait quelqu'un : un ensemble de mots-clés créé avec Notepad++ et écrit en français (avec les accents, les traits d'union, les majuscules etc) se retrouve correctement codé et transféré dans Lightroom, ce n'est pas le cas avec mes traitements de texte préférés  . 
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

vulpes

tu es allé voir ici ?

http://blog.aube-nature.com/articles/techniques/dpp-lightroom/

parce que je trouve que ces thesaurus sont plutôt bien faits (normal, je suis l'auteur d'un d'entre eux  :mrgreen: )

mais si tu veux refaire le boulot, bon courage ...

Phoxinus

Oui, les thesaurus proposés sur Aube-nature sont bien faits et même ceux dont je n'ai pas l'usage (comme un thesaurus comportant toutes les races de chiens) permettent de mieux comprendre comment ce doit être fait pour être efficace .
Un Thesaurus sur les noms de lieux où sont prises mes photos ne peut bien sur pas exister tout fait, et pour la zoologie des insectes ou des oiseaux, la systématique utilisée est .... tellement sujette à révisions que pour l'instant je garde la mienne .
De plus, celui sur les rhopalocères met le nom français en avant, c'est contraire à toutes mes habitudes , alors que celui sur les odonates qui fait le contraire  est presque parfait pour moi . Celui sur les amphibiens et reptiles est trop incomplet, surtout pour qui habite le sud de la France (lézards catalans et des pyrénées, emyde lepreuse, etc)
Pour les coléoptères, je le fabrique à mesure des photos, et pour la botanique ... c'est la panique
Et puis ... ce n'est pas une corvée mais un plaisir !
La corvée, c'est de mettre une dizaine de mots clés sur 30.000 photos, réparties sur quatre ou cinq disques durs, avec des RAW, des jpeg, des photos souvenirs et des photos dignes d'être tirées etc .
De plus je ne trouve pas le moyen de mettre des mots clés existants et déjà attachés à une centaine de photos à l'intérieur d'une nouvelle hiérarchie : si je recopie le mot, lightroom le considère comme différent . Si je le supprime, il me faut re-taguer les photos avec la nouvelle hiérarchie
Mais merci d'avoir répondu . :grin: :grin:

Phoxinus

P.S. Euh, si ce n'est pas indiscret, de quel thesaurus es-tu l'auteur ?

herissonalunettes

grâce à ce fil je découvre quelque chose, je ne savais pas que c'était possible de récupérer ce type de fichiers!
ca m'épargnera déjà ca!
après il faudra se cogner d'attribuer aux photos, mais c'est déjà ca!
Merci

vulpes

Citation de: Phoxinus le 28 Mars 2014, 11:32:42
P.S. Euh, si ce n'est pas indiscret, de quel thesaurus es-tu l'auteur ?

vu ton avant-dernier message, ma modestie risque d'en prendre un coup  :grin:  rytyt

heureusement, le "presque" remet les pieds sur terre   :) :)

merci beaucoup pour les compliments anonymes (je ne suis qu'un humble contributeur parmi d'autres et cet ordre d'insectes n'est pas le plus important en nombre d'espèces)

Phoxinus

Désolé d'avoir dit "presque", en fait rien ne me gêne dans le thesaurus ODONATES, mais étant un amateur en détermination sur photo, il faut bien mettre quelque part de belles photos dont le nom du sujet n'est pas clair . Donc je rajoute à toutes mes listes des mots-clés comme "Anax non identifié" ou pire "Zygoptère non identifié", et ça peut être à tous les niveaux (ordre, famille, genre). Du coup je peux retrouver des photos de libellules sans connaître leur nom exact .
De plus, comme lightroom n'affiche pas les synonymes, je préfère que le nom français fasse partie du nom affiché, et donc au lieu de "Hemianax ephippiger" j'écris "Hemianax ephippiger - Anax porte-selle", c'est un peu long mais on peut élargir la colonne des mots-clés .

declic78

Citation de: Phoxinus le 29 Mars 2014, 06:07:11
De plus, comme lightroom n'affiche pas les synonymes,
je trouve cette approche très intéressante.
Par contre, il me semble que Lightroom permet de partager les synonymes (c'est juste une case à cocher, idem autre case à cocher pour le "mot-clé parent".