Pentax Q7 ou Q10 + sigma 120-400 monture canon ?

Démarré par CanonMax44, 08 Février 2014, 18:31:18

« précédent - suivant »

CanonMax44

Slt à tous amis bénéluxiens,

tout est dans le titre, est-ce possible de faire ce montage ?
Sachant que mon 120-400 reste au placard depuis que j'ai mon 300 f4, je me posais la question de lui coller un petit Q  :mrgreen: pour avoir de l'allonge pour mes sorties "ornitho" car avec mon 300f4 + tc 1.4 + 70D je suis court et puis pas les moyens en ce moment pour une stx 85 ou 95 + tls apo... donc possible or not possible d'après vous  :?

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Frans 99

Probablement possible, des bagues d'adaptation entre marques qui ne reprennent aucun automatisme existent en vente un peu partout, mais ça devient vraiment du bricolage qui sera à mon avis assez mal aisé d'utiliser de façon plus ou moins rentable...

Je dis pas que tu n'arriveras pas à faire une photo nette de temps en temps... mais en full manuel avec un 400 mm qui de plus est affecté d'un crop factor de 5,6 x (!!!) . Ca sera pas évident. De plus ton 400 ouvre à f:5,6 (f:8 si tu veux une image potable) ouverture à laquelle le capteur du Pentax Q montre déjà clairement ses limites au niveau qualité d'image en raison de la diffraction : une petite image 10x15 ou éventuellement A4 pourrie reste possible, mais rien de plus. Ces deux phénomènes additionnés feront que même si tu n'as pas de flou de bougé, l'image sera mollassonne (surtout que le 120-400 ne donne pas le meilleur de lui-même à f:5,6)

Bref pour moi c'est du bricolage qui ne te donnera aucune satisfaction. A moins que tu ne sois vraiment pas regardant, mais vu que le 400 reste au placard depuis que tu as le 300, j'imagine que la qualité d'image est une de tes priorité.

Tu fais ce que tu en veux mais moi je ne dépenserai pas d'argent pour ça...

Fr

CanonMax44

merci de ta réponse frans 99,

c'est clair que depuis que j'ai mon 300 et mon 70D c'est beaucoup mieux  :grin:, après pour avoir plus d'allonge je mets parfois le doubleur sur mon 300 mais la qualité je trouves qu'elle en prend un coup ! par contre je me tâte à faire les micro réglages je n'arrives pas bien à déceler s'il y a ou non un FF ou BF ?

maintenant je trouvais que pour un " moindre cout " c'était plus que tentant d'avoir des grossissement pareil  :shock:
peut-être que cela passerait mieux avec mon 300 qui c'est ?

en tout cas merci pour ta réponse,

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Frans 99

Oui c'est tentant c'est sur. Avec un coef. de 5,6x , la focale résultante laisse rêveur...  :shock: :shock:

Mais voilà a comme je l'ai dit il y aura pas mal de soucis avec ce genre de montage... Après si c'est pour de l'ornitho pure, genre identification d'espèces et non pour sortir de belles images, là ça peut éventuellement convenir car la qualité d'image n'est pas le souci principal.

Pour les MR oui si il te semble qu'avec le TC la qualité chute énormément, faut peut etre y regarder. Moi j'ai le 300 F:4 depuis peu et après les tests avec un Multi 1,4x oui il me semble que les micro-contrastes sont un peu moindres, mais la qualité est toujours bien là. A voir donc... (mais il y a plein de fils là dessus dans le forum).

Fr

Vince_Lux

J'ai l'ancien Q et j'utilise Nikon. Mais tout ça depuis seulement une semaine et je n'ai pas encore fait une vrai sorti avec.

les examples des Pentax Forums:

Nikkor 200mm

Canon 70-300mmm

Canon 200mm f3.5

Le petit capteur ne fait pas de poids contre un grand, mais avoir le sujet bien en cadre contre un crop enorme sur une photo pris avec une focale trop courte, le Pentax Q en sorte gagnant. La meilleure des choses reste d' être capable de s' approcher assez près des bêtes pour utiliser le meilleur materiel, il y a des avantages et desavantages à tout solution. Avantages du Q, pas cher (2eme main et comparer a un 800mm), très facile a prendre avec, agréable à manier, possible de faire des folies (2500mm f4).

CanonMax44

Merci pour ta réponse Vince_Lux,

ton Pentax Q tu l'utilise avec quel objectif ? et tu a pris quelle bague d'adaptation ?

Max

Vince_Lux

Comme j´ai dit c´est tout nouveau alors j´ai prévu d´utiliser.

Je veux utiliser le Nikkor 70-200mm f2,8 VRII + TC-2,0E III avec le petit Q. (en theorie un 2240mm adc eq avec f5,6)
J´ai l´adaptateur Kiwifoto Nk(G)-PQ. Seul test était en ville la nuit et c´est incoyable en angle de champs.

Hier j´ai essayé Q + adaptateur + TC-Kenko 1,4X + Tokina 11-16mm => pas facile en focalisation.

Ici Q + l´objo Pentax-02 de hier, une premiere fois que j´arrive à avoir focalisation correcte:

Vince_Lux

Test aujourd´hui:

Nikon couper en meme vue que Pentax Q:

Pentax Q:

Nikon gangne, sur meme positition de l´objo. Par contre Nikon dans la pluie, Pentax dans la neige alors resultat annulé.
=======
P.S. Ici un lien vers un resultat qui etait l'inverse.http://www.pentaxforums.com/forums/136-pentax-q/173602-reach-q-images-62.html#post2616772

Vince_Lux

Vous voyez l´alimentation electricité? 5mm sur Pentax Q

Et maintenant: 560mm sur Pentax Q

Vous voyez les oiseaux devant le chateau d´eau? 5 mm sur Pentax Q

Et maintenant: 560mm sur Pentax Q

Vince_Lux

Recherche sur la focalisation ce week-end, Pentax Q avec 400mm à 30m:

1) j´ai trouvé que la touche OK me permet de avoir une multiplication 4X sur l´ecran du Q comme aide a la focalisation manuelle.
2) la profondeur du champ de l´objectif est assez faible à cause du facteur d´aggrandissement.
3) le moindre movement de l´objectif déplace la plage de focalisation se ressent fortement sur le petit ecran, ma technique sur rotule ne suffit pas.

A un moment donné j´ai vu un oiseau blanc dans un champs, avec mon Dslr impossible de voir le oiseau nettement, avec le Q j´ai vu directement le canard blanc.
Par contre il êtait en mouvement et aucune photo nette en est sorti.