Canon 1DX, l'AF le plus performant du moment... Le 200-400 Canon Tout bon

Démarré par Lemarcost, 08 Février 2014, 11:53:57

« précédent - suivant »

Lemarcost

Je souhaite juste partager un avis intéressant...
J'ai passé 1 semaine d'affût au côté de Bence Maté.
Une semaine à côté d'un photographe animalier aux talents incontestables (après on aime ou on aime pas son boulot).

Bence est équipé en Nikon (D4 - D800 - D300s), pas mal de télé bien sûr.
Lors de cette semaine, il avait pour une quinzaine de jour, le couple Canon 1DX et 2 objos : 200-400 et 70-200 II

Il donnait son avis et disait que le 1DX - 200-400 est bien plus rapide que son D4 - 300 f/2,8 (en dernière version)
Alors qu'il connait par coeur son D4 et qu'il ne connaissait pas encore bien le 1DX (il me demandait parfois des conseils sur le boitier, je parvenais souvent à lui répondre, même sans avoir un DX, mais équipe en 1D depuis quelques années...)
Par contre, il disait que la montée en iso est plus performante sur le D4

Pour info, il utilise toujours ses boitiers de la façon suivante : bouton AF pour l'autofocus (avec le pouce) et le déclencheur avec l'index.  Ceci permet d'avoir toujours un AF-ai servo disponible et en le relâchant d'avoir l'AF débranché (quand la mise au point est bonne).  C'est aussi ce système que j'utilise... (merci Philippe qui me l'a montré)

Quand je lui demandais si il allait passer chez Canon, il a juste répondu que, si Canon (international ou Hongrie) lui prête le matos OUI par contre, si il devait le payer lui-même NON.
Trop coûteux de passer de l'un à l'autre... et puis me dit-il, faut voir ce que donnera le D4s qui sortira bientôt...

J'ai pu tester le 1DX qu'il m'a prêté pour une après-midi et le 200-400 pour 1 jour et demi à peu près...
Pffffff ! c'est une tuerie.
Pour rappel, je suis équipé en Canon 1D mark IV couplé avec un 300 f/2.8 IS I.
Une très bonne combinaison mais qui est bien loin derrière en terme de réactivité d'AF que le 1DX (je ne parle même pas de la montée en isos)
C'est un peu comme passer d'une bonne BMW à l'essai d'une Ferrari, on est dans une autre dimension (sorry pour cette image)

J'ai testé aussi le 200-400, plus souvent sur mon 1D mkIV ainsi que sur mon 7D.
Vraiment l'idéal pour ce genre d'affût, car beaucoup d'espèces différentes (donc de tailles différentes) et de distances vraiment différentes, les piafs pouvant parfois venir à moins d'1 m de distance.  La qualité des images est là, je ne vois pas la différence avec mon 300 f/2.8 (qui est loin d'être une daube).  L'af est rapide avec ce zoom (1DX - 1D mk IV - 7D) malgré une ouverture moindre que le 300 2.8.  Et plus rapide que mon 500mm
Chez moi, l'usage du 200-400 serait moins intéressant, car quand je vais dans l'affût à faucons, je connais la taille de l'oiseau, les perchoirs où ils vont se mettre...  pareil pour le martin-pêcheur.

Conclusion pour mon usage (et mes moyens financiers...), j'aurai peut-être un jour un 1DX d'occase, ou le nouveau 7D mk II aura un AF aussi performant (j'avoue que j'aime beaucoup la qualité de construction de la série 1D...).  Ou un 5D Mk III (mais j'aime bien les 10 images secondes présent sur les boîtiers).
Pour le 200-400, je ne vais pas vendre aujourd'hui mon 500 et mon 300 pour l'acquérir... mais qui sait ? dans quelques années, quand son prix aura bien baissé, qu'il y en aura sur le marché de l'occasion... il se peut que je le prenne pour me balader avec moins d'objectifs...

Voilà pour le partage de ces informations (non polémiques de ma part... juste un avis)

Marc

-Jérèm-

Un "avis intéressant" qui ne contredit ni les fiches techniques ni les gammes de prix

Spif

Hello Marc!

Pour avoir essayé (une heure seulement) le 200-400, c'est clair qu'il est véloce et que la qualité d'image est là. On constate tout au plus une perte de luminosité (normale) quand on passe le convertisseur. Mais en affut, c'est franchement le top du top. Pendant que je jonglais avec les objectifs, mon ami ne prenais plus cette peine la... Comparé au 500 (v1), c'est un peu limite, ils n'ont pas le meme moteur de ce que j'ai compris. Le 500 v2 est clairement très rapide.

Quand au DX ... je ne sais que dire tellement ce boitier est bon. Je ne connais pas trop la montée en ISO chez Nikon, mais déjà, le DX est très propre à 8000 ISO (pour moi). Quand sur le 5D2 je ne dépasse pas les 1600, sur le DX, je ne dépasse pas les 25600 :shock: ... Le DX clairement j'en suis (très voir plus que) satisfait.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

thalios

bonjour
c'est bien de nous faire partager ton expérience de test du 1dX et le 200-400 mm canon f/4, mais qu'en est il dans 3 ans? est ce que le 1dx sera toujours une tuerie au niveau af et toujours meilleur iso? le 1dx est ce le début de la fin de la technologie du numérique? bien moi je dirais ,non; j'entends dire dans quelques années le nouveau 1d(?) est une tuerie auprès du 1dx, je l'ai essayé et  c'est un grand bon en avant ce nouveau 1d(?), c'est une tuerie; malheureusement ça fini toujours comme cela pour l'ancien boitier et ainsi de suite. Je suis ravi que canon 1dx est meilleur que le D4. Bien moi je suis toujours au stade du digic 4 et je suis toujours ravi , je mettrais à la poubelle mes digic4 quand on sera au stade du digic 8 et pareil quand ça sera les digic12 , on achète pour mettre à la poubelle (pour les passionnés de nouvelle technologies) , elle est pas belle la vie chez canon ou une autre marque d'appareil photo et ainsi va la vie  :) , nous sommes des éternels insatisfaits, acheter pour racheter.
Bien on en est pas encore là

S.A.S

Citation de: thalios le 09 Février 2014, 07:04:58
c'est bien de nous faire partager ton expérience de test du 1dX et le 200-400 mm canon f/4, mais qu'en est il dans 3 ans? est ce que le 1dx sera toujours une tuerie au niveau af et toujours meilleur iso? le 1dx est ce le début de la fin de la technologie du numérique? bien moi je dirais ,non; j'entends dire dans quelques années le nouveau 1d(?) est une tuerie auprès du 1dx, je l'ai essayé et  c'est un grand bon en avant ce nouveau 1d(?), c'est une tuerie; malheureusement ça fini toujours comme cela pour l'ancien boitier et ainsi de suite. Je suis ravi que canon 1dx est meilleur que le D4. Bien moi je suis toujours au stade du digic 4 et je suis toujours ravi , je mettrais à la poubelle mes digic4 quand on sera au stade du digic 8 et pareil quand ça sera les digic12 , on achète pour mettre à la poubelle (pour les passionnés de nouvelle technologies) , elle est pas belle la vie chez canon ou une autre marque d'appareil photo et ainsi va la vie  :) , nous sommes des éternels insatisfaits, acheter pour racheter.
Joel, l'histoire se ressemble et se répète depuis l'arrivé du numérique... :wink:

10D, 20D, 30D, 40D, 50D, 60D, 70D,
1D mk 1, 1D mk II, 1D mk III, 1D mk IV, 1D X
Digic 1, 2, 3, 4, 5 et maintenant 6...

Toi qui est super bien équipé, 500 mm + 1D mk IV, feras-tu de meilleur photo dans quelques années avec un digic 8 ? Pas sur...

La gamme Canon ( et les autres marque aussi ) propose des boîtiers et des config de toute sorte. Maintenant, à chacun de se responsabiliser, suivant sa passion, sa pratique, son centre d'intérêt et son portefeuille aussi pour qu'il y trouve sa meilleur config... :wink:

Mes amis possèdent de vieux boîtiers et de vieilles optiques, et, quand je regarde ce qu'ils sortent bien je suis tout simplement jaloux...

Alors la question est, est-ce le matos ou le photographe qui fais que la photo sera meilleur...  :wink:

kriloner

Merci pou ce post interessant Lemarcost!

Perso pratiquant moins souvent l'affût que la billebaude, un 200 400 me conviendrait plutot bien pour etre pret face à toutes les situations ^^

Cependant vu le prix... il aattendra quelques années :D Mon tout nouveau 5DIII me permet deja de faire pas mal de nouveaux shoots (montée en ISO et AF de fou)

Sinon question bete : quel budget pour une semaine en Hongrie avec Bence?

Question bete bis : avait-il encore son sigma 300 800? Si oui tu as pu le tester ce fameux sigmonster?

franue

Merci pour ce retour d'expérience toujours intéressant.
Même si je suis en Nikon... Aujourd'hui le D800 m'offre un très large potentiel impensable il y a quelques années. Et dans 10 ans quand sera-t-il??? J'ose même pas y penser  :grin:

Le budget chez Bence? 250€ par jour sans compter le voyage...

Fr
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Lemarcost

T
Citation de: kriloner le 09 Février 2014, 09:31:23
Sinon question bete : quel budget pour une semaine en Hongrie avec Bence?
Question bete bis : avait-il encore son sigma 300 800? Si oui tu as pu le tester ce fameux sigmonster?

Réponse de franue exacte : 250€ par jour !
Il n'avait pas son 300-800, je l'ai déjà eu à coté de moi, mais ne l'ai jamais essayé, de fait il a une monture Nikon (ce qui n'est pas mon cas).

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit aussi, la technologie avance, et dans 10 ans le 1DX sera un bon boitier mais dépassé par d'autres.  Par contre, la qualité de construction sera toujours là (demandez aux personnes ayant d'anciens boîtiers pro)

Le soir, on s'arrêtait sur les photos des uns et des autres sur grand écran, de cette semaine mais également de notre photothèque personnelle.
Il s'est arrêté sur le rollier en vol avec le serpent... me disant qu'il n'en avait pas une aussi belle...  photo prise en 2009 avec un Canon 40D....

Et en même temps, la montée en iso et la vélocité des af de mes boitiers actuels me permettent de faire des photos impensables il y a quelques années...

franue

Je connais des photographes qui sortent des photos terrible de renard et chat avec du matériel basique  uy8

Fr

tonio

Citation de: franue le 09 Février 2014, 10:23:30
Je connais des photographes qui sortent des photos terrible de renard et chat avec du matériel basique  uy8

Fr

salut

je crois savoir qui  :mrgreen: :mrgreen: c est clair le matos ne fait pas tout 

par contre sur aussi qu il y a eu une évolution importante depuis l argentique   :mrgreen: :mrgreen: concernant les boitiers numérique les derniers donnent aussi des plus . af, monté en iso ? bruit ? mode silencieux etc... tjs un peu plus
mais est ce utile vraiment pour des amateurs ? on est des grands enfants on veut tjs le dernier jouet  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bref tjs du beau matos  qui restera un rêve parfois

Franck tu as vu canon c est que du bonheur  :mrgreen: :mrgreen: change pour du vrai matos  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

franue

tonio

Citation de: franue le 09 Février 2014, 11:32:04
T'inquiète pas pour moi le D800 c'est une bombe  :mrgreen:

Fr

je sais  :mrgreen: :mrgreen: j aurai bien pris ce dernier avec le 200 4OO vr mais j ai trouvé autre chose avant

thalios

Citation de: S.A.S le 09 Février 2014, 08:34:58
Citation de: thalios le 09 Février 2014, 07:04:58
Joel, l'histoire se ressemble et se répète depuis l'arrivé du numérique... :wink:

10D, 20D, 30D, 40D, 50D, 60D, 70D,
1D mk 1, 1D mk II, 1D mk III, 1D mk IV, 1D X
Digic 1, 2, 3, 4, 5 et maintenant 6...

Toi qui est super bien équipé, 500 mm + 1D mk IV, feras-tu de meilleur photo dans quelques années avec un digic 8 ? Pas sur...

La gamme Canon ( et les autres marque aussi ) propose des boîtiers et des config de toute sorte. Maintenant, à chacun de se responsabiliser, suivant sa passion, sa pratique, son centre d'intérêt et son portefeuille aussi pour qu'il y trouve sa meilleur config... :wink:

Mes amis possèdent de vieux boîtiers et de vieilles optiques, et, quand je regarde ce qu'ils sortent bien je suis tout simplement jaloux...

Alors la question est, est-ce le matos ou le photographe qui fais que la photo sera meilleur...  :wink:

oui mais parfois j'entends dire que tellement le 1dx est merveilleux, certes il est vrai, mais il y en a qui attendent pour l'acheter , ils disent mon prochain boitier ça sera le 1dx est rien d'autres , mais dés qu'un nouveau boitier sortira en FF il pourra changer d'avis du coup , c'est cela le problème; soit il achetera le 1dx car le prix sera plus faible par rapport au nouveau boitier et du coup dés qu'il verra un topic sur l'af hyper véloce du nouveau boitier et bien il changera en serrant la ceinture; enfin on en est pas encore là mais ça va venir le temps passe vite

bolga2b

Discussion et avis interessants pour ne pas dire plus...  Ce qui me fait rever sont les grands blanc (voir un super boitier comme le 1Dx n'est ce pas Spif .. !).

Seul problème, le budget..... En revanche mon reve est un 500f4 (voire 600f4) car j'aurais un peu peur d'etre "limite" en focale avec le 200/400 f4.. D'ailleurs, cet objo est il destiné aux animaliers ????
Amicalement de Corse,   Jean François.

canonbeber

Citation de: bolga2b le 10 Février 2014, 14:46:58
Seul problème, le budget..... En revanche mon reve est un 500f4 (voire 600f4) car j'aurais un peu peur d'etre "limite" en focale avec le 200/400 f4.. D'ailleurs, cet objo est il destiné aux animaliers ????
Chez Canon le 200/400 f4 à une plus longue focale que le 500 (mais ce n'est pas le cas chez Nikon !)  :mrgreen:

bolga2b

Lorsque je parlais de focale plus courte que le 200/400 (avec extender incorporé), j'ai oublié de preciser que pour le 500 mm j'y mettrais un extender 1.4...  :-)

thalios

Le 200-400 canon est tip top pour le safari, le 600 mm est tip top pour les oiseaux, mais le 500/4 reste la limite car on peut ajouter un extender, 7d+500/4 ça va, le 600 c'est bien lorsqu' on est en affut

arnicadesembets

salut,
Quand je suis planqué dans les roseaux et que les pélicans démarrent leur pêche au loin, pour la terminer à mes pieds, le 200-400 est tip top !
Quand le suis planqué dans ma clairière, que le me concentre sur le rouge gorge et ....qu'un cerf me rend visite ..... le 200-400 est tip top !
Dominique
La photo ? un pretexte a passer de longues heures en immersion dans la nature.
photos :  https://www.flickr.com/photos/150457048@N06/
site: http://domschmit1.wixsite.com/lumieressauvages
mes videos : https://www.youtube.com/user/arnicadesembets

bolga2b

Pascal-J

Moi ce que j'en ai retenu c'est le séjour chez Bence qui doit être tip top

Donc en gros  a la place du 200-400  on prend le 150-600 a 1000 roros, 10 jours chez bence a 2500, cela en laisse encore pas mal pour aller voir des bestioles sympas a  l'étranger plutôt que de faire suer les nôtres qui sont mal en point avec le temps de crotte de ces dernières semaines (mois)    :mrgreen:

Spif

Citation de: bolga2b le 10 Février 2014, 14:46:58
Discussion et avis interessants pour ne pas dire plus...  Ce qui me fait rever sont les grands blanc (voir un super boitier comme le 1Dx n'est ce pas Spif .. !).

Hehe... J'ai senti que tu voulais pas te tenter ;)

Apres c'est clair que c'est un luxe que tout le monde ne peut s'offrir. Mais quand on peut se le permettre ce n'est que du bonheur!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!