Quel matériel pour débuter dans la photo animalière ?

Démarré par jeremy.lm16, 03 Janvier 2014, 19:35:57

« précédent - suivant »

jeremy.lm16

Bonjour tout le monde,
j'ai commencé la photo y a quelques années déjà et voilà que je m'intéresse de plus en plus à la photographie animalière. 

Pour faire simple, j'aurais aimé connaître vos avis sur le matériel pouvant s'y prêter, tout en sachant que mon budget ne me permettra pas d'objectifs hors de prix (budget d'environ 2000€ pour boitier et objectifs). 

Niveau boîtier le Canon 70D m'intéresse fortement. Mais quel objectif y associer ?
En sachant que j'aimerai commencer avec une focale fixe (pour les photos d'animaux de compagnie notamment et que j'apprécie ce type d'objectifs), et avec un zoom permettant des photos prises d'un affût.

Je m'interroge notamment sur le 55-250mm de Canon comme objectif pour débuter dans ce type de cliché, ou encore sur le 70-200mm L f/4.

Je recherche surtout un AF qui permet la photo de nature, et une qualité de photo supérieure aux entrées de gamme tel qu le 18-55mm

En attendant vos avis et experiences, 
bonne année 2014 !

hagen74

Citationbudget d'environ 2000€ pour boitier et objectifs

un 70D et un 300 F4 IS d'occasion et tu devrais t'en sortir

par contre tu es à +- 400 mm avec le crop factor pour les animaux de compagnies genre chien et chat en intérieur, tu risques d'être proche, pour les oiseaux et mamifères, là c'est bon.

un 55-250 peut être un petit passe partout pour les animaux de compagnie et on en trouve d'occasion à +- 150 €

quand tu as gouté au grand blanc, ça devient difficile de s'en passer ^^

renard-51

Bonsoir

Si j'ai bien compris tu veux une focale fixe pour les animaux de compagnies et un zoom pour les animaux sauvages ? Si c'est bien ça j'aurais tendance à faire l'inverse, un zoom pour les animaux de compagnie et une fixe pour les animaux sauvages (voir 2 focales fixes). En effet quand tu photographies des animaux de compagnies tu peux te mettre à la distance que tu veux d'eux sans les faire fuir (sauf si tu as des crocodiles à la maison :mrgreen: ). En revanche quand tu photographies des animaux sauvages il est autrement plus difficile de les approcher et ont est souvent (ou toujours) trop loin.
A mon avis il vaut donc mieux prendre une fixe au moins pour les animaux sauvages car avec un zoom on est souvent à fond. En contre partie de la polyvalence, la qualité supérieur et une ouverture souvent un ou deux crans au dessus ...
Après bien sur il faut voir ta pratique et la méfiance des animaux que tu photographies.

Pour les animaux de compagnies je ne sais pas trop quoi te conseiller, ça dépend de ce que tu veux faire. Par contre pour les animaux sauvages je dirais 300F4 L IS USM si tu veux faire un peu de tout ou 400F5.6 L USM si tu veux te consacrer aux oiseaux majoritairement.

Bonne soirée

Thibault

Emile74

Salut,
Le 300mm F4 IS me semble être un excellent choix: très bon piqué, et polyvalent... Je rejoins l'avis de Thibault, un zoom me semble plus adapté pour les animaux domestiques. Mais en tout cas tu peux faire les deux pour sûr avec cette optique.
Sinon, je ne regrette vraiment pas d'avoir commencé avec un sigma 100-300mm f4, le rêve niveau polyvalence, par contre tu perd quand même en qualité à 300mm (C'est EXTRA vers 200mm).

Emile

thalios

Et pourquoi pas un 100-400 mm is ça va être que zoom pas de fixe , mais c'est un bon zoom, utilisé même par les photographe professionnels

Lepharmacien

Et pourquoi pas le nouveau Sigma 50-500 OS ?

Je l'utilise sur un d7000 et j'en suis très satisfait

Pour débuter ça me semble une bonne solution

jeremy.lm16

Merci pour vos réponses. Pour information, mon 70D est maintenant accompagné d'un 70-200mm f/4 L USM.
J'ai en effet privilégié le coté animaux de compagnie pour le moment. Ce qui, malgré les 200mm max, ne m'a pas empêché de prendre un héron.
Mes prochains achats se tourneront vers le 35mm f/1.4 L USM pour l'intérieur, ainsi qu'un multiplicateur (surement x1.4) pour mon 70-200.

Je vous laisse consulter mes premiers essais : http://500px.com/jeremymoreau_nature