Progression et déplacement dans les zones lagunaires

Démarré par Taga, 05 Février 2014, 17:34:12

« précédent - suivant »

Taga

Bonsoir,
Je m'interroge sur les risques encourus à se déplacer dans les zones humides.
Près de Narbonne, nous avons beaucoup de zones humides étangs... qui suivant les périodes sont hors d'eau ou en eau et avec des profondeurs variables.
Dans quelle mesure, y a t il un risque à se déplacer sur ces sols. Car la vase ou la boue sont présentes. Certains étangs font moins de 20cm de profondeur. Mais la vase ou la boue est-elle elle plus pénétrable.
Je suppose que cela dépend de son taux d'humidité...

Je fabule peut-être, car je ne pense pas qu'il y aie des sables mouvants, mais vous allez me le dire...
Merci
Robert

Henga

Mourir enseveli dans des sables mouvants est un mythe !
Le seul endroit où les sables mouvants sont potentiellement dangereux est en bord de mer. Le piège est de se retrouver coincé lorsque la marée est montante et de ne pas avoir le temps de se dégager avant de se retrouver sous les flots.
Près d'un étang, il y a peu de risque de voir le niveau des eaux monté suffisamment et suffisamment vite pour se noyer.
Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas faire attention. S'extirper de sables mouvants n'est pas facile et peut être très fatiguant.
Renseigne toi quand même sur les méthodes permettant de limiter l'enfouissement et le cas échéant les méthodes permettant de s'en sortir le plus facilement possible.

Ps : faire également attention où tu mets les pieds. Les zones humides abritent une faune et une flore fragile qui est souvent menacée.

Arnaud

Phoxinus

Je pense , mais bien sur tu fais ce que tu veux, qu'il n'est pas raisonable de parcourir toutes ces étendues vaseuses qui, du moins en ce qui concerne les lagunes du sud et du sud ouest de Narbonne sont souvent protégées et renferment toute une faune . Il n'y a aucun danger personnel à le faire , pas de sables mouvants par exemple, et même la boue n'est ni trop collante, ni trop profonde . Pour ma part, je me refuse à faire ce que je reproche par ailleurs aux chasseurs ... mais il est tout de même préférable demarcher dans l'eau que d'arpenter les sansouires en période de reproduction des sternes et des mouettes . Il y a des zones vers l'étang de Bages qui sont trop sensibles pour qu'on aille les piétiner, d'autres entre StPierre-la-mer et le lido naturiste (Pissevache) par exemple où c'est moins critique .
De toutes façons, chacun, tout libre qu'il est, est certainement capable de voir s'il cause un dérangement ou s'il n'y a pas de problème .
Encore une fois, pas de sables mouvants dans ces zones, et si par hasard tu laisses tes bottes dans la boue, ce n'est rien que le métier qui rentre ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
P.S. Si un étranger à la région lit ces échanges : ici les lagunes s'appellent des "étangs" et le mot "lido" est peu employé, souvent on l'appelle "digue" alors que ce n'est qu'un cordon littoral percé par un "grau" .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

= Vianney Goma =

Citation de: Phoxinus le 05 Février 2014, 19:09:48
Je pense , mais bien sur tu fais ce que tu veux, qu'il n'est pas raisonable de parcourir toutes ces étendues vaseuses qui, du moins en ce qui concerne les lagunes du sud et du sud ouest de Narbonne sont souvent protégées et renferment toute une faune . Il n'y a aucun danger personnel à le faire , pas de sables mouvants par exemple, et même la boue n'est ni trop collante, ni trop profonde . Pour ma part, je me refuse à faire ce que je reproche par ailleurs aux chasseurs ... mais il est tout de même préférable demarcher dans l'eau que d'arpenter les sansouires en période de reproduction des sternes et des mouettes . Il y a des zones vers l'étang de Bages qui sont trop sensibles pour qu'on aille les piétiner, d'autres entre StPierre-la-mer et le lido naturiste (Pissevache) par exemple où c'est moins critique .
De toutes façons, chacun, tout libre qu'il est, est certainement capable de voir s'il cause un dérangement ou s'il n'y a pas de problème .
Encore une fois, pas de sables mouvants dans ces zones, et si par hasard tu laisses tes bottes dans la boue, ce n'est rien que le métier qui rentre ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
P.S. Si un étranger à la région lit ces échanges : ici les lagunes s'appellent des "étangs" et le mot "lido" est peu employé, souvent on l'appelle "digue" alors que ce n'est qu'un cordon littoral percé par un "grau" .

Pas mieux!

Pascal-J

CitationCe n'est pas pour autant qu'il ne faut pas faire attention. S'extirper de sables mouvants n'est pas facile et peut être très fatiguant.

Petite anecdote sur le sujet :

Un ami ayant une mare jamais curée depuis 20 ans décide de la nettoyer ayant l'occasion de disposer d'un camion citerne avec suceur. Je suis descendu a un moment dans la mare pour guider la crepine d'aspiration, il restait environ 20 a 30cm d'eau et peut etre 30 a 40 cm de vase.

Cela a été jusqu'au moment ou je suis resté trop longtemps au même endroit, bien planté dans la vase et l'argile qui faisaient ventouse, impossible de me retirer surtout avec des bottes hautes bien sanglées. Il a fallu m'aider avec une corde et faire levier avec un baton sous les talons pour me dégager, je ne vous dit pas l'état du bozo ensuite  :mrgreen: ........... rigolo certes, mais je serai tombé en arrière cela n'aurait plus été du tout rigolo au bout de 3 minutes, car il est impossible de se relever dans ce cas de figure.

Christian34500

J'habite aussi dans la région et fais de l'affut flottant dans des marais (avec autorisation). Je recommande fortement la combinaison de plongée qui permet de nager à l'horizontale en cas de vase profonde ou d'avancer en poussant du bout des pieds à la surface de celle-ci.

Taga

Merci pour vos réponses,
Je vous rassure, je ne compte pas aller tout piétiner.
Mais il est vrai qu'en période de hors d'eau certaines zones, libres de végétation, peuvent faciliter une approche.
Mais à ce jour étant resté toujours sur le chemin ou la piste, je me suis interrogé sur 'la portabilité' de ce type de terrain.
De toute manière prés des étangs, les bottes sont souvent nécessaires car, l'eau est tellement proche, que certains chemins ou pistes sont gorgés d'eau et la boue accroche vite les pantalons.
Pour progresser il y a déjà les pistes et les sentiers créés je pense par les promeneurs et les chasseurs.
Merci pour vos infos, cela répond à une question, que j'avais depuis longtemps.
Robert

S.A.S

Citation de: Pascal-J le 05 Février 2014, 20:02:46
Il a fallu m'aider avec une corde et faire levier avec un baton sous les talons pour me dégager, je ne vous dit pas l'état du bozo ensuite  :mrgreen: ........... rigolo certes, mais je serai tombé en arrière cela n'aurait plus été du tout rigolo au bout de 3 minutes, car il est impossible de se relever dans ce cas de figure.
Tu n'aurais pas le lien vidéo à nous faire partager, des fois !  :mrgreen: