aurores boréales?

Démarré par marcao, 12 Janvier 2014, 13:55:16

« précédent - suivant »

marcao

Bonjour je repars bientôt en Islande en espérant voir cette fois ci des aurores. je suis équipé d'un 5DMII et d'un nex 7 avec respectivement un 24 f2,8  et d'un 17-40f4 pour le canon et d'un 19 2,8 pour le nex. quels seraient vos conseils de temps de pose, d'isos et de diaph pour réaliser ce rêve!!. merci de vos réponses

anaconda.31

bonjour marcao ,
je ne peut malheureusement pas te donner de conseils, mais tu as "Image & Nature n°68" qui a un article sur les Aurores boréales.
En espérant que ça puisse te servir.

Laurent
T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges. »

Jean-Claude Van Damme

-Eric-

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

marcao

merci pour ce bon conseil, Eric!!. Des cartes mémoires aussi!!.

sylvain74

Héhéhé et ben en fait ça dépend beaucoup de l'intensité du phénomène. Une aurore peut être plutôt très lumineuse (pour de la photo de nuit j'entend) ou très faible (à peine visible à l'oeil nu, mais y a encore de belles choses à faire en photo).

En pratique, quand c'est faible, on ouvre à fond, on monte les iso et on allonge la pause. je suis sur la même combinaison que toi avec 5DmkII et 17-40 f4. Pour F4, je n'hésite pas à monter à des iso entre 2000 et 3200 pour des pauses jusqu'à 30s (entre 10 et 30 le plus souvent).

mais dès que ça pulse un peu plus et que les aurores font des voiles plus nets et plus dansants, ça vaut le coup de baisser le temps de pause pour figer un peu tout ça et obtenir un rendu plus net. En fonction de la luminosité de l'aurore, soit je reste à 3200 iso en baissant alors le temps de pose entre 2 ou 3 s à 5s, ou quand c'est possible je baisse aussi les iso (800/1000).
Tu as aussi la solution de gagner 2EV avec le 24 f2,8.

Evidement, on reste toujours à pleine ouverture, ce qui implique une MAP sur l'infinie vraiment calée tiptop. Je te conseille de viser en AF une source lumineuse lointaine (l'idéal c'est la lune) puis de débrayer l'AF et de ne plus toucher d'un poil la bague de MAP.

Voilà,
bonne chance pour ton trip,

et pour ceux qui liraient ce post sans avoir décidé d'une destination, sachez qu'il reste encore 4 places dispo sur le voyage spécial aurores boréales que j'organise avec mon collègue PatrickD du 15 au 22 mars 2014 dans la région de Tromsø. Depuis 3 saisons, nous traquons et photographions ce phénomène, avec nous vous avez les conseils avec mise en application directe, sur ce terrain de jeux fabuleux qu'est la Norvège du nord.
les infos -> http://www.sylvaindussans.com/spip.php?article63

-sylvain-

marcao

Merci Sylvain pour ces trés bons conseils