Monopode?

Démarré par steph.R, 10 Janvier 2014, 11:41:58

« précédent - suivant »

steph.R

Bonjour,

J'aimerai savoir si possible, si vous utilisez des monopodes pour supporter un 500 en billebaude..
Si oui, qu'elle monopode et surtout rotule, vous me conseilleriez? A des prix raisonnables?
Mon souci est surtout la rotule supportant le 500, qui ne se déserre pas quand on se balade etc..
Car actuellement j ai ce qu'il faut en trepied, avec rotule video mais bonjour le poid et l encombrement..

Merci d avance pour vos retours

Steph

rolif

J'utilise un monopode Benro A28T charge admissible 12 kg avec une rotule arca swiss pour mon 500mm quand je fais de la billebaude.

steph.R

Merci pour ton retour d experience Rolif;-)

PTH

Bonjour,
En billebaude et affût de durée limitée, j'utilise un monopode Gitzo 5561T que je trouve parfait (faible encombrement et solidité). Pas de rotule, ce qui nécessite d'être précautionneux (pas de choc), mais une embase type Arca Swiss sur laquelle s'engage le plateau Wimberley monté sur le 500 et toujours la courroie du 500 autour du cou en sécurité.

tonio

Salut stephane
monopode benro pas de rotule mais un plateau
amitiés
antony

tonio

steph.R

Pascal-J

Rotule Tilt quasiment indispensable si tu travaille un peu dans le sens vertical, Un 3D ou boule ne sert a rien et est pluto nefaste car tu te retrouve avec un plat de spagheti dans la mains.

Pour moi le plateau est aussi plus qu'indispensable mais la pour des problemes de maniabilité et securité pendant le transport, sans compter que visser - dévisser en permanence bof. Il est bien pratique aussi de desolidariser le monopode si tu veux faire une visée en hauteur.

Au niveau modele j'ai un manfroto mais modifié avec des paliers lisse et un vrai frein reglable, j'ai vu des rotukes tilt a plateau arca qui plus cheres me paraissent mieux

steph.R

Mais pour passer en cadrage verticale on peut desserer le collier de pied non?
En tout cas merci egalement pour tes conseils;-)

rico7578

"Manfrotto 679B" monopode 3 sections (60 euros chez amazon.fr) et pas de rotule, mais un étau type arca-swiss fileté 3/8 "Jobu QRR-138" (43 euros chez Jama)

tonio

Citation de: steph.R le 10 Janvier 2014, 14:08:03
Mais pour passer en cadrage verticale on peut desserer le collier de pied non?
En tout cas merci egalement pour tes conseils;-)

yes desserer l collier

steph.R

Mais ça veux dire changer toutes mes rotules si j instalke la poignee arca, et pas possible sur rotule video que j adore..
Faut que je trouve un truc pratique.. Pi sous la poignee arca meme pas de filetage pour rajouter un plateau basique..

tonio

steph.R

A sur la mienne 0. :-(

DD Phil

Bsr
depuis 3 - 4 ans ma rotule manfrotto 496 RC 2 a portée le 300f2,8 +multi et pour le 500 :il n'y a que 85 gr d'écart .
Donc no pb en travers des épaules et plus ou moins posé sur le sac. je prend quand meme toujours soin de faire un tour de sangle autour du poignet . 8)

rolif

Bastien_87

Salut steph,

Moi j'utilise un monopode manfrotto et la rotule manfrotto 393 et ça va nickel.
J'utilise également cette rotule sur le trépied.
A+

Ps: si tu veux voir l'ensemble ou même l'essayer, il n'y a aucun soucis.

didindia7

J'ai également cet ensemble avec le monopode 679B 3 sections mais je suis comme Steph.R, je cherche à avoir moins de poids pour la rotule...

Citation de: Bastien_87 le 10 Janvier 2014, 16:37:45
Salut steph,

Moi j'utilise un monopode manfrotto et la rotule manfrotto 393 et ça va nickel.
J'utilise également cette rotule sur le trépied.
A+

Ps: si tu veux voir l'ensemble ou même l'essayer, il n'y a aucun soucis.

Bastien_87

Ce n'est pas enormément lourd, j'ai parcouru pendant 2 jours la réserve du Teich sans avoir mal au dos ou autres soucis.
A titre d'unfo, j'ai dur faire une quinzaine de kilomètre sur les 2 jours.

didindia7

C'est pour gagner du poids pour le bagage en soute en Inde = restriction à 15 kg après surcout, 7kg seulement en cabine. Je veux voir mes tigres...

Pascal-J

CitationMais pour passer en cadrage verticale on peut desserer le collier de pied non?

Je n'ai pas dit cadrer en portrait, mais faire des visée dans le sens vertical, dans ce cas si tu est rigide c'est par inclinaison du monpode : Pas pratique, tu change de hauteur, si tu vise haut il faut plier les genoux et reculer, bref pas terrible

CitationJe veux voir mes tigres...

Question con : Si j'ai compris tu part en Inde pour safari photo tigre ? Je ne pense pas qu'ils te permettent de descendre du camion pour sortir le monopode ........ Roaaar miam  :mrgreen:

swisscore

J'ai un Sirui P424 avec tête L-10 aussi de Sirui, pour mon 400 2.8 + TC14 + D7000, le poids est plus élevé que celui du 500mm si je ne me trompe?

Il est pas super cher et est très robuste, en fibre de carbone spécialement tressé pour être plus robuste!

Je ne regrette pas du tout mon achat, je l'emporte partout avec moi!
Swisscore

Nikon D750 + D7000 + Nikon 24-120mm F/4, 70-200mm F/2.8, 70-300mm VR F/4.5-5.6, 50mm F/1.4, 400mm F/2.8 VR II, Tamron SP 90mm F/2.8, TC-14

didindia7

T'inquiètes pas, je peux sortir le monopode de la jeep pour les prises de vues de côté et être ainsi plus bas qu'avec le bean bag.
A Satpura, il est possible d'y aller à pied (peu de tigres), un guide avec un baton et un naturaliste avec une "bombe" à poivre pour les ours, l'adrénaline monte un chouia!

Citation de: Pascal-J le 10 Janvier 2014, 19:18:27

CitationJe veux voir mes tigres...

Question con : Si j'ai compris tu part en Inde pour safari photo tigre ? Je ne pense pas qu'ils te permettent de descendre du camion pour sortir le monopode ........ Roaaar miam  :mrgreen:

tonio

Steph
je vais t faire une photo du dessous de ma poignée pour te faire voir
amitiés
antony

steph.R

Merci à tous pour vos conseils et retours d experience, c'est sympa;-)

Oui ma poignée type araca vient de chez natura ch, un truc comme cela et il n y a aucun vissage dessous..
Sinon il va falloir que je reprenne un ensemble dont une poignée sous lasuelle je pourrais aussi visser le plateau de ma rotule video ( qui est rapide, un peu comme un éteau..

Sinon une rotule normale soit bien rigide pour supporter le 500..
Bref je vais relire encore et encore les commentaires de chacun d entre vous et etudier tout cela..

Je n ai jamais utilisé de monopode jusqu'a maintenant car soit je suis sur trepied en affut, doit je me balade et c est a main levé et je me cale sur tout ce que le terrain peu offrir..
Mais bon l autre jour en plein champ, les chevreuils a l approche , acroupi c etait sport et au bout d un moment garder la " cible" sur le bon collimateur devient pénible.. D'ou l'idée du monopode..:-)