Aragon espagnol

Démarré par vulpes, 28 Décembre 2013, 16:49:24

« précédent - suivant »

vulpes

bonjour,

nous envisageons un séjour d'une dizaine de jours dans les Pyrénées aragonaises (province de Huesca) avec évidemment la Sierra de Guara en tête...

fin avril / début mai

évidemment, photos faune et flore au menu

j'ai acheté les 2 cartes TOP 25 éd. Prames du secteur + le livre "Spanish Pyrenees and steppes of Huesca" Crossbill Guides

Connaissez-vous ce livre ? :
http://montagne.glenatlivres.com/livre/sierras-et-canyons-d-aragon-9782723445160.htm

Sites web consultés :
http://turismosomontano.es/fr/que-hacer-y-que-ver/paraiso-natural/observacion-de-aves
http://somontano.org/guara/

pour l'instant, j'ai repéré 2 points de chute : Alquézar et Rodellar (séjour en camping)

nous aurons un véhicule pour nous déplacer

Avez-vous des infos concernant des lieux à ne pas manquer ?
Des 2 lieux cités, avez-vous un préférence pour les départs de randonnée (nous souhaitons utiliser nos jambes plutôt que la voiture) ? Autre hébergement possible (en MP si vous souhaitez) ?
Autres infos bienvenues...

Merci d'avance

mb25

Il y a longtemps que je n'ai pas fréquenté le coin mais c'est superbe.

Les grands sites sont bien connus mais après tout dépend de tes activités.
En tête de liste : la sierra de guara avec le village d'Alquezar qui est dans mes souvenirs beaucoup plus interessant que rodellar. Par contre pour le canyoning  il faut se rendre dans les deux villages pour aborder des canyons différents.
J'ai adoré les mallos de riglos avec les vautours   et les mallos d'aguero.
Ensuite juste à coté en Navarre les bardenas reales, sublime également avec une faune du desert  et un paysage digne de l'ouest americain.

Ce n'est qu'un début car le pays est fantastique, les villages authentiques les oiseaux fort nombreux un must.
mb

yvo

Bonjour,
Si les oiseaux font partie de tes centres d'intérêt il y a :
Where to watch birds in North & East Spain de Michael Rebane
il y a pas mal d'infos qui peuvent te permettre de faire des obs sympas
mais c'est en gb ...
Sinon comme mb25 ... les Riglos  uy8
yvo

vulpes

Merci beaucoup à tous les 2

Plutôt Alquezar donc

Los Mallos, c'était dans le projet. Pour l'anecdote, nous avions rencontré il y a ..............longtemps (dans les années 80... :grin:), sur un camping de Laruns je crois, un ornitho qui se rendait dans ce coin d'Espagne. J'ai gardé dans mon "Peterson" éd. 1979, une page de carnet sur laquelle il avait indiqué cette destination.

Sur son descriptif, il parlait du "Belvédère d'Icona" pour voir "Los Mallos d'en haut". Je n'ai pas retrouvé sur le net. S'agit-il du Belvèdere de los Buitres ?

Pas de canyoning...

Je vais regarder pour le livre conseillé "Where to watch...". Je ne lis pas couramment l'anglais mais je ne suis pas allergique à la langue de Shakespeare

Je suis bien conscient qu'on ne peut tout voir en si peu de temps, d'autant plus que j'aime bien prendre mon temps et que je suis capable de rester 1/2h ou + au même endroit pour photographier une fleur ou un oiseau...

Si d'autres avis, merci d'avance  :)

Yanik

Bonsoir @Vulpes,
si tu as un peu de temps en dehors de la sierra de Guara, tu peux remonter du côté du Mont-Perdu et te balader au-dessus du canyon d'Anisclo ou du côté d'Escuain. Paysages magnifiques et présence assurée de gypas, vautours fauves, milans et autres zoiseaux ... En mammif' tu verras de l'isard local.
Beaucoup d'autres coins très chouettes par là pour découvrir de la nature (Vallée de Chistau, Pena Montanesa, et tant d'autres)

A dispo si besoins de plus d'infos précises. Je vais là-bas plusieurs fois par an et j'ai un blog dédié à la partie aragonaise des Pyrénées.

vulpes

merci Yanik pour ta contribution

je suis bien conscient que ce ne sont pas les endroits qui manquent...

en ce qui concerne le Monte Perdido, je verrai selon la météo... J'ai peur que ce soit encore un peu "froid" fin avril ? Je vais regarder les autres endroits que tu proposes (en fonction également de la distance à parcourir à partir d'Alquezar, la voiture commence à être fatiguée...)

Gillou

Escuain est très bien, mais en Avril tu peut avoir des soucis, la route est étroite et sinueuse propice au verglas, par contre juste en face de l'autre côté à Revilla c'est plus accessible, même le mirador est bien au Printemps. La vallée de Chistau est également superbe pour le Vautour, mais tout cela est un peu loin d'Alquézar. Traine du côté Nord de la sierra de Guara, au Sud de l'axe Ainso/Sabignanigo nous y avons fait de belles rencontres de Milans et Vautours.

Yanik

La sierra de Guara a elle seule propose beaucoup, beaucoup de paysages et de belles rencontres ! Et c'est grand ....

Attention à ne pas se perdre sur les petits sentiers de randos dont les traces sont cachées par la végétation épineuse...

Très intéressants également : l'art rupestre et les villages.

Pour info, un lien vers quelques uns de mes posts "Sierra de Guara" : http://www.canalblog.com/cf/search.cfm?q=guara&bid=291660&searchBtn=Rechercher&x=7&y=9

A+

vulpes

Je reviens à nouveau ici pour remercier ceux qui ont donné des conseils et dire combien nous avons apprécié cette région d'Espagne

nous avons séjourné au camping d'Alquézar (très belle ville) fin avril/début mai

température >22°C l'a-m ; pas de pluie

réveillés par la huppe, accompagnés par le rossignol...

les paysages sont grandioses et les milieux semblent très bien préservés

les orchidées étaient bien présentes (mais en petit nombre, il faut chercher...)

Gypaète, vautours fauve et percnoptère, grand corbeau, aigle de Bonelli, crave, guêpiers ...

nous avons beaucoup apprécié le Salto de Roldan, une boucle Almazorre/Betorz/Lecina , Vuelta al Tozal de Mallata, Huevo de Morano

une arboriculture est encore bien présente (oliviers + amandiers) ce qui permet de garder des milieux ouverts .... et de conserver des habitants (ce qui est loin d'être négligeable)

le patrimoine culturel est également à voir (peintures rupestres, habitat traditionnel etc.)

bien entendu, il n'est pas possible de découvrir un pays en 10 jours et nous comptons bien y revenir (ah, la retraite)

seul inconvénient (pour qui souhaite éviter d'utiliser la voiture), les distances sont un peu longues pour se rendre sur les sites. Heureusement, on n'est pas en haute montagne...

je ne peux que vous conseiller d'y aller poser vos semelles

yves0071

A faire aussi,
Rodellar avec la ballade qui va jusqu'à Otin (village abandonné)

En plus un restau a Alquezar 8 plats pour 23€! GARGANTUESQUE
Yves
- Swarovski ATX 95
- Kowa 823M Prominar + zoom 20-60
- Oculaire Takahashi (160x)
- Kowa TNS2 avec adaptateur photo 800mm F 10.4
- Kowa 883 + zoom 25-60

vulpes

Citation de: yves0071 le 27 Mai 2014, 08:08:26
A faire aussi,
Rodellar avec la ballade qui va jusqu'à Otin (village abandonné)

En plus un restau a Alquezar 8 plats pour 23€! GARGANTUESQUE
Yves

c'était dans les projets mais un peu loin en voiture à partir d'Alquézar où nous séjournions. Nous y retournerons ...

il y a un autre restaurant que nous avons fréquenté, très sympa aussi. Par contre l'été, ça doit être bondé par là.