Rando parc de la vanoise fin Décembre - questions

Démarré par yomo, 10 Décembre 2013, 10:41:08

« précédent - suivant »

yomo

Bonjour,

Petite question rapide n'ayant pas trouvé mon bonheur avec l'outil de recherche du forum.

Entre Noël et Nouvel an, avec mon épouse nous avions l'intention de bouger un peu (pour dépenser les calories acquises lors du réveillon de Noël et préparer la venue de celles du réveillon du nouvel an  :mrgreen:). cela fait maintenant 2-3 ans que nous avons envie de passer quelques jours en montagne faire un peu de rando (raquettes?) et peut-être quelques images de bouquetins dans la neige. Tout naturellement mon attention s'est porté sur le parc de la vanoise et/ou parc du grand paradisio. Si vous avez d'autres recommendations, elles sont les bienvenues.
Malheureusement je ne connais pas du tout la région et j'ai un peu de mal à choisir l'endroit par où commencer: où nous pourrions loger sans devoir trop rouler. Je me pose pas mal de questions du genre:
Accessibilité des villages: chaines ou pas, ...
Dérangements dûs à "la faune des sports d'hiver"
Vallées à privilégier: présence d'animaux - hauteur de neige et balisage sentier - risque d'avalanche
Fréquentation: y a t'il beaucoup de monde qui randonne?
Rando avec raquettes?

Bon, je me doute que ce sont un peu des questions basiques mais il faut bien commencer quelque part, n'est ce pas?  :grin:
Pour être honnête j'ai toujours fui les montagnes en hiver: risque d''être déçu par le monde...

Enfin, voilà, merci de m'éclairer et/ou de partager vos expériences personelles. Merci d'avance
Johann

sylvain74

Salut,

j'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que tu n'es pas spécialement familier avec la rando en montagne hivernale.
Je vais essayer de répondre à tes interrogations:

- accès au villages de montagne: on roule pas avec les chaînes mais on a en général 2 voir les 4 pneus neiges, de qualité. Sinon les chaînes dans le coffre, c'est appréciable, parce que si 90% du temps la route est très bien déneigée, si tu arrive quand ça tombe, ben la route est toute blanche et là, si t'as pas de pneu neige, faut les chaînes.

- oui , les animaux sont plus dérangés en hiver: ils descendent souvent plus bas pour trouver à manger mais du coup sont plus facilement gênés par les humains et leurs activité, les chiens des villages etc.. Alors que dans le même temps ils sont en mode "survie" pour quelques mois. Donc il faut être encore plus "éthique" l'hiver que le reste de l'année et ne pas insister si on voit que l'animal convoité ne nous tolère pas. le faire se déplacer pour rien le fatigue et peut le tuer d'ici la fin de l'hiver.

- concernant les secteurs à fréquenter, c'est délicat, pas tant parce que c'est secret, mais parce que les conditions de neige et donc d'avalanche, dictent ce qui est faisable d'un jour à l'autre ou presque. ça peut-être bon un jour et super dangereux le lendemain, juste parce que ça à soufflé dans la nuit, ou qu'il y a eu un coup de chaud etc... renseigne toi bien avant de partir auprès de l'office du tourisme ou mieux du bureau des guides et accompagnateurs du coin. la nivologie est quelque chose très complexe et ça demande d'observer la neige tout au long de l'hiver pour savoir à peu près ou aller le jour J. le balisage des sentier est fait pour l'été, ce qui veut dire que l'hiver il est sous la neige, sauf cas des sentier balisé exprès l'hiver pour les raquettes, mais là c'est très fréquenté et à mon avis tu n'y verra pas le moindre animal, ou alors de loin.

-fréquentation: c'est extrêmement variable selon le coin et les conditions, mais dis-toi que si tu es vraiment seul, ce n'est pas normal. je veux dire par là qu'aujourd'hui, y a quand même du monde en montagne, entre la raquette et le ski de rando. Si tu ne vois absolument personne, c'est soit que tu as beaucoup de chance, soit que tu es dans un endroits dangereux que tout le monde évite et où tu ne devrais donc pas être.

Bon bref, je semble probablement un peu trop sur-sécuritaire, mais étant moi-même accompagnateur en montagne je vois quand même pas mal de gens qui visiblement ne savent pas vraiment pourquoi ils sont là et prennent sans s'en rendre compte des risques pourtant évident. Si tu ne maîtrise pas bien le terrain, je te recommande de te faire accompagner par un professionnel. En général les gars (ou les filles d'ailleurs) sont du coin, connaissent donc les secteurs comme leur poche et savent ou trouver les bestioles. Ils sont aussi en mesure de t'apprendre à devenir autonome en montagne enneigée.

Je te souhaite un bon séjour ;)

Borax

Salut, je pense que Sylvain n'est absolument pas "sur-sécuritaire" mais parle simplement en connaisseur. On parle tous les ans des skieurs hors piste qui se font prendre par des avalanches et qui y restent. On a alors l'image du free-rider tête brûlé en tête, mais cela vise aussi les skieurs de rando plus "pépère" et de plus en plus les randonneurs en raquette compte tenu du développement de cette pratique qui amène naturellement à s'éloigner des boulevards damés.

Sinon pour les zones par où accéder au massif, en béotien de la montagne en hiver, je te conseillerais à première vue d'éviter la Tarentaise et de privilégier la Maurienne, un peu moins bétonnée par l'industrie du ski, sans oublier Pralognan. Et je suis bien intéressé par la suite de ce fil...

fada

Pour le Grand Paradis, tu trouveras les Chamois et Bouquetins autour du hameau et de la boucle de ski de fond de Valnontey, accessible en voiture à 10 min  depuis Cogne. logement possible à Valnontey et surtout à Cogne.

Bonnes Vacances ,

Daniel.

yomo

Bonjour
Meilleurs voeux et beaux moments naturalistes pour 2014

Merci a Fada, Borax et Sylvain pour vos réponses. Malheureusement je n'ai pu partir pour des raisons familliales. Je vais essayer de m'y rendre en janvier février ou alors en décembre :-)

Johann