Filtres GND : gradation hard ou gradation soft ?

Démarré par Bohns, 13 Novembre 2013, 22:37:31

« précédent - suivant »

Bohns

Bonjour à tous !

Tout est dans le titre de ce fil, mais je vais détailler où j'en suis de mes hésitations et différentes recherches web.

Je suis équipé d'un 17-40, un 24-105, et un 70-200 2,8 (chouette, tous en diamètre filtre 77 mm !). Je suis en full frame. Je compte acquérir un ensemble de filtres GND, ND, reverse et pola pour me consacrer plus aux beaux paysages de mes Vercors, Trièves, Devoluy et Ecrins de résidence. Pas vraiment des horizons plats, donc.

Une réponse que j'ai reçue de la part de Lee Filters (Graham Merritt) m'indique que 80% des situations s'accomodent de filtres GND Hard (même sur du relief), et que c'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains grades colorés ne sont disponibles en kit qu'en gradation hard chez eux.
En creusant un peu, j'ai trouvé que les grades "hard" étaient indispensables sur les "longues" focales (> 50 - 70 mm), que les grades "soft" offrent plus de flexibilité sur les UGA (entre 16 et 20 mm), et que plus on monte en focale au dessus de 21 mm, plus la démarcation des grades hard est "subtile" (???).

En outre, lorsqu'on regarde les extraits des livres de conseils d'utilisation édités par Lee ( 14 pages du tome 1 et 20 pages du tome 2 visibles sur le site de Lee Filters), les exemples de paysage (pas toujours, voire jamais, d'horizon plat) utilisent tous une gradation hard.

En conséquence, j'envisage d'acquérir le kit de 3 filtres Lee GND hard (0.3, 0.6, 0.9) et d'acheter un seul GND soft 0.9 ou 0.6 (a priori les plus généralistes), avec un ND résine 0.9, un reverse GND 0.9, et un polarisant circulaire diamètre 105 compatible avec le porte filtre Lee

Qu'en pensez-vous ? Avez l'expérience de ces filtres avec mes focales

Merci pour votre aide
Cordialement,
Stef.

Galynet59

Bonjour,

Pour ma part, après pas mal de reflexion du même type, je suis parti sur du hard. Je n'ai été que très très rarement géné par le fait que le filtre soit hard et non soft donc je ne regrette pas mon choix.
Ceci dit, peut-être que si j'avais fait le contraire, je n'aurai été que très très rarement géné par le fait que mon filtre soit soft... Je n'ai qu'un côté donc avis à nuancer.
Ah oui, je reste sur un 24mm et si je veux élargir le champs, je prends d'autres photos que j'assemble ensuite. Donc là-aussi, mon avis ne pourra pas t'aider sur ton 17-40.

Pour les filtres colorés, rien que photoshop ne puisse "recréer" non ?

Bohns

Merci Galynet !

Je n'ai pas l'intention d'acheter des filtres colorés. Je ne les ai cités qu'au travers du commentaire de Graham Merritt de Lee Filters.

Ce qui est étrange est que ce commentaire, ta réponse, une autre que j'ai eue sur un autre forum, pourtant basés sur l'expérience, sont en opposition avec les conseils usuels. Mais ceux-ci ne tiennent généralement pas compte de la focale ni du type de capteur.

Quelqu'un(e) d'autre pour commenter et/ou répondre ?

Cordialement,
Stef.

Anouman

Bonjour,

Je me suis posé la même réflexion que la tienne avant mes achats de filtre (0.9 et 0.6). Je suis aussi en full frame, avec 17-40 et 24-105. J'ai beaucoup hésité à l'époque et opté pour du soft...
A l'usage, c'est surtout sur les paysages marins où près de l'horizon je regrette de n'avoir pas de hard pour les zones surex...
Je pense que le 0.3 n'est pas indispensable...
Anouman

Bohns

Merci Anouman !

Si je te suis, je pourrais me passer du kit, et prendre 2 filtres de chaque gradation (0.6 et 0.9, par exemple).

Je continue de mûrir tout ça.

Question supplémentaire : les filtres Lee sont-ils livrés avec une pochette lorsqu'achetés individuellement ?

smeys

pour aller dans le sens d'anouman tu peux oublier le 0.3 j'ai directement pris 0.6 et 0.9 et le 0.3 n m'a jamais manqué (1IL se rattrape simplement en post prod).
Pour la transition j'ai initialement pris soft qui presentent l'avantage de pouvoir être mixer sans trop de difficultés et d'être un peu plus polyvalent. Mais au bout de qq mois j'ai aussi pris des hard. Aujourd'hui j'utilise surtout les soft, mettons 2/3 du temps les soft, 1/3 du temps les hard et parfois je les mixe (mais cas trés particulier quand même)

Galynet59

Je suis en train de passer commande chez Lee, j'ai prévu de me passer du 0.3 et prendre seulement un 0.6 et un 0.9 donc pas de kit et surtout, je vais mixer avec un soft et un hard chose que le kit ne permet pas.

Ceci n'est que ma vision.

Et pour reprendre le début, je suis également en FF et j'hésite fortement à tenter le Lee pour mon 14-24. Je trouve que je me sers trop peu de cette focale et pense que c'est en partie lié au fait que j'ai mes filtres pour le 24-70 (GND et pola même si pola pour le 14-24 faut que j'oublie).

Anouman

Oui, les filtres hors kit sont livrés avec une pochette individuelle.
Par curiosité, quel serra le choix du polarisant LEE ou HELIOPAN ?
Des retours d'utilisateurs de l'Héliopan parmi nous ? :shock: :shock: :shock:

Anouman

Bohns

Merci à tous pour les conseils et partage d'expériences.
Merci aussi pour l'info concernant la pochette individuelle.

Citation de: Anouman le 14 Novembre 2013, 16:13:46
Par curiosité, quel serra le choix du polarisant LEE ou HELIOPAN ?

Pour l'instant, je pars sur du Hitech, qui est en fait fabriqué par Héliopan d'après ce que m'a indiqué le revendeur français de Lee.
Mais je farfouille aussi sur les autres marques.

Cordialement,
Stef.

Marmotton

Tu devrais trouver des réponses pratiques par ici http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,132159.0.html notamment pour une utilisation montagne et t'éviter aussi des achats inutiles.

Marmotton

Borax

Salut, j'ai eu ton MP, auquel je ne peux que répondre  :wink:

CitationAujourd'hui, j'envisage les GND 0.6 et 0.9 en soft et en hard, avec le polarisant 105 et un ND 0.9. Je suis en FF, avec un 17-40, 24-105 et 70-200.

Si tu veux réduire la quantité de matériel trimballé et gagner en efficacité, je te recommande dans ce cas de ne prendre que des filtres soft. Les Hard peuvent être utiles mais seulement quand l'horizon est parfaitement plat ce qui élimine pas mal de possibilités. Et même à la mer, le reflet lumineux du ciel sur l'eau peut justifier l'utilisation d'un soft.

Quand à l'intensité, le 0.3 ne me sert presque jamais. Un peu de fusion d'expositions ou de HDR soft peut très bien rendre, ou compléter l'utilisation d'un filtre. Après 0.6 ou 0.9, cela dépendra des cas. Le 0.9 est à mon sens un minimum face à un coucher de soleil, une situation de contre-jour... Bref, je prendrais les 2, ou plutôt un 0.45 et un 0.9, tous les 2 softs.

Le polarisant est juste indispensable. Le ND 0.9 pourra être très utile pour des filés, moins cher tout en étant beaucoup plus polyvalent qu'un big stopper.

Et si tu veux encore plus t'alléger, si tu as vraiment besoin d'un 17-40, alors tu peux oublier le 24-105 (même s'il produit sans doute des images de meilleure qualité qu'un 17-40). Le trou entre 40 et 70mm est pas forcément gênant, et peut être complété si nécessaire par un 50mm plus petit, moins cher, plus lumineux, de meilleure qualité. Ou encore te débarrasser du 17-40 et le remplacer par une focale fixe grand-angle genre 20mm ou 16mm selon tes besoins, qui sera probablement meilleure que ton zoom.

Bohns

Merci BEAUCOUP Marmotton et Borax !

Cordialement,
Stef.

Bohns

Bon ben voilà !

Après un dernier appel au distributeur français de Lee Filters, une relecture des messages reçus ici et sur un autre forum, et une nouvelle recherche web, je me suis lancé.
J'ai donc commandé, en plus de la bague WA, du porte filtre, du polarisant 105 et sa bague, un ND résine 0.9, un GND soft 0.6, un GND soft 0.9, un GND hard 0.6 et un reverse 0.9. Réception a priori lundi, mais pas de possibilité d'essai avant le week-end (les congés sont finis...)

Merci à tous,
Cordialement,
Stef.

Borax

filtre reverse: je suis peu convaincu. Une fois le ciel assombri par un simple ND grad, tu peux en éclaircir des parties du ciel à ta guise en PT. Ça peut amener un soupçon de bruit, mais alors un soupçon, très facilement récupérable.
Mais quoi qu'il en soit, prends en soin, profites en bien et éclate toi !

Bohns

Citation de: Borax le 15 Novembre 2013, 20:47:51
filtre reverse: je suis peu convaincu.
Perso, je suis plutôt séduit par le principe, et j'ai envie d'essayer. C'était lui ou un autre GND hard. En fonction de mes expérimentations, ce dernier pourrait venir le remplacer ou le suppléer.

Citation de: Borax le 15 Novembre 2013, 20:47:51
Mais quoi qu'il en soit, prends en soin, profites en bien et éclate toi !
Ca, pour en prendre soin... Je suis complètement parano avec mon matos.
Et quant à m'éclater... Je n'ai pas de doute à ce sujet.

Encore merci,
Cordialement,
Stef.

Galynet59

Pour info, tu as pris où ? La dispo des Lee, c'est tjs aléatoire.

Bohns

Galynet,
Je t'ai répondu en mp. Je ne suis pas sûr d'avoir le droit de citer des enseignes commerciales directement sur le forum.

Cordialement,
Stef.

DavidG

Citation de: Bohns le 16 Novembre 2013, 08:15:49
Galynet,
Je t'ai répondu en mp. Je ne suis pas sûr d'avoir le droit de citer des enseignes commerciales directement sur le forum.

Cordialement,
Stef.

La modération t'en confère le droit  :mrgreen: sachant qu'Audiophil (notre partenaire) n'est pas revendeur Lee.
Cela dit, lancer une petite recherche "filtres Lee" sur le forum donnera en peu de temps les principaux revendeurs Lee utilisés par les membres :wink:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,139564.0.html

David
La Modération
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Bohns

Bon, ben puisque j'ai l'absolution des modos...

Je les ai commandés chez Lovinpix.com. Ils sont généralement disponibles en achat individuel, sauf le big stopper qui requiert 3 à 4 mois de délais. Pour les kits, c'est plus aléatoire.

On en trouve aussi chez digit-photo.com. Mais avec une dispo encore plus aléatoire.

Ce sont les deux distributeurs officiels de Lee Filters pour la France, confirmés par Graham Merritt lors d'un de mes contacts.

Cordialement,
Stef.

Galynet59

Citation de: DavidG le 16 Novembre 2013, 09:12:53
Cela dit, lancer une petite recherche "filtres Lee" sur le forum donnera en peu de temps les principaux revendeurs Lee utilisés par les membres :wink:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,139564.0.html

David
La Modération

Merci pour ces retours. A la modération, j'avais déjà fait le tour chez les revendeurs officiels FR/Benelux il y a peu et rien ou presque de dispo. D'où ma question.

DavidG

Quand j'avais acheté mon matériel Lee, les boutiques anglaises étaient les mieux servies... Mais je ne savais pas que Digit-photo était revendeur France... C'est bon à savoir.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Bohns

Et bien, au moins, j'aurais servi à quelque chose  :grin:

emvri

Salut,
J'arrive trop tard :).
Pour ma part je ne suis pas très fanatique des filtres soft, car je fais majoritairement des photos de mer d'une part, et d'autre part je trouve la gradation des soft difficiles à placer. Leur effet moins beaucoup moins tranché que les hard ne m'a jamais non plus très satisfait.
Le filtre reverse intéressant d'un point de vue théorique ne me semble pas indispensable.
Pour commencer, j'aurais conseillé au minimum un 0.6 hard + 0.9 hard + un 0.9 soft (le 0.6 soft que tu as commandé me semble de peu d'intérêt).
Ne pas oublier aussi les gradations intermédiaires 0.45 et 0.75 qui peuvent se révéler très utiles.
Le ND 0.9 est un bon choix. Au final je constate que je me sers peu de mon Big Stopper car les situations propices pour l'utiliser sont rares.
Prévois un étui pour les transporter et des chiffonnettes pour les essuyer.

Tu vas bien t'amuser, la découverte des filtres m'a vraiment changé la vie !
Emmanuel

Bohns

Merci quand même, Emmanuel.

J'ai reçu mon ensemble de filtres hier. Pas la possibilité de tester avant le week-end, en espérant qu'il fasse beau. Car avec la neige fraîche, ça peut être sympa pour un test  :grin:

Je n'ai pas acheté le Big-Stopper en me disant que le cumul ND+GND+pola devrait satisfaire bien des cas. Et j'ai aussi un ND400 vissant Hoya que je ne vais peut-être pas vendre tout de suite.

S'il faut d'autres GND hard, et bien ce sera pour l'année prochaine...

Cordialement,
Stef.

emvri

Pas de souci de vignetage avec le 17-40 quand le pola est installé ?