Jura ! MAJ du 19-11: cascade de Planche près Arbois

Démarré par Borax, 11 Novembre 2013, 19:12:50

« précédent - suivant »

Borax

Cette région de montagne et de forêts porte le même nom qu'une fameuse île écossaise. Mais c'est bien en France que je suis resté, espérant profiter des couleurs de l'automne fin octobre. Le temps n'a malheureusement pas été particulièrement favorable: gros coups de vents, pluies nocturnes, légères averses en journée. Bon... j'ai quand même pu déclencher et profiter de cette région que je ne connaissais pas à travers ses classiques, et vers laquelle je retournerais peut-être, qui sait, peut-être cet hiver ?

1

*

2

*

3

*

4

*

marcus

superbe série avec un plus pour la 4
Marc

-christophe-

La troisième me plait beaucoup, avec ses belles couleurs d'automne.  :grin:

danydan

Belle série automnale, une préférence également pour la 3ème !  :grin:

marcao

Merci de ces images d'une région où j'avais envisagé de passer également à la même période. Cet hiver qui sait?. Peux tu nous dire qu'elles sont les cascades photographiées?. Merci

gjacobs

Bien sympa cette série, avec une préférence pour la 2 et la 3 pour ma part.

Gauthier

Levassort

De bien belles images.

Rémi L

Belle série.
J'ai également une préférence pour la 3.
Rémi

jerome D

Audrey B.

La 2 pour moi !
Audrey

Borax

Merci pour vos passages commentés ! Pour les lieux, les 1ères sont de la Billaude, puis une portion du Hérisson, et enfin, la fameuse, Baume-les-Messieurs. D'autres sont évidemment à venir.

Les 1, 2, 4 ont été prises un lendemain de fortes pluies. Pour être retourné plus tard sur Baume les Messieurs, je me suis rendu compte à quel point les précipitations des dernières 48 heures pouvaient influer sur le débit de ces chutes. Ceci associé à la luminosité variable par temps couvert, on arrive à des rendu trés variables d'un jour à l'autre. Le comble, un autre jour aux Planches près Arbois où la cascade dégueulait tout ce qu'elle pouvait: impossible de prendre une seule vue à cause des embruns. La prise aurait par ailleurs été... blanche. Pas question de filé esthétique dans ces conditions. Mais les conditions changent et les premières neiges tombent sur les sommets de la région.

Je commence par ailleurs à me dire qu'une paire de bottes et des wadders sont des accessoires qui ne sont pas forcément utiles qu'à l'amateur animalier d'affût flottant !

Marmotton

Les wadders font partie de la panoplie du cascadeur.

La 3ème également, la plus représentative de l'automne. Une belle plongée, un petit déséquilibre du côté gauche avec la coupe dans les arbres, des ilots sympathiques tout comme les couleurs.

Marmotton

Borax

Citation de: Marmotton le 12 Novembre 2013, 18:29:51
un petit déséquilibre du côté gauche avec la coupe dans les arbres, des ilots sympathiques tout comme les couleurs.

Merci.
Le déséquilibre est une adaptation voulue au paysage, afin d'avoir une rivière non centrée, et d'éliminer les arbres bien verts et homogènes à gauche au profit des feuillus rougeoyant à droite (répartition entre essences sans doute due à l'orientation de la rivière je suppose).

Pour les wadders, je lorgne plutôt sur des cuissardes néoprène 8), plus souples d'utilisation...

Et pendant ce temps la neige tombe sur les Alpes, et certaines routes dans certaines vallées se ferment à la circulation grrr...

philg

Hello
Également une préférence pour la troisième de cette série.
Philippe

-Eric-

Très belle série automnale.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

cali31

Jolie série !! J'ai une grosse préférence pour la 3 vraiment très belle !!

Je confirme pour les waders.... C'est top !!  :wink:

joris

La 3 et la 4 pour moi. Très jolie couleurs d'automne.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Borax

Merci pour ces derniers commentaires.

Compte tenu du temps, j'ai tenté au passage un peu (mais alors un tout petit peu !) de noir & blanc. D'abord à Baume-les-Messieurs puis le long du Hérisson:

5

*

6.

*

N'étant vraiment pas habitué avec cette technique, merci d'avance de vos commentaires sur ces 2 là en particuliers.

gjacobs

J'ai pas grand chose à redire pour ma part: c'est impeccable!

Gauthier

Borax

Bon, ben si c'est impeccable... :grin: ! Mais retour à la couleur, en passant par les cascades du Hérisson: de haut en bas et du grand-angle au téléobjectif. Je dirai que ce site justifie à lui seul au moins une journée entière, ou 2 sur un séjour, compte tenu de son étendue et de sa diversité entre cascades, plus ou moins hautes, et passages plus paisibles.

7

*

8

*

9

*

gjacobs

La 7 pour moi dans cette mise à jour!

Gauthier

troll2000

une pref. pour cette dernière série, les teintes sont superbes !

Flow14

Superbe série d'automne. Préférence pour la 4.. les cheveux de la forêt, magnifique  :mrgreen:   )))

Flo
"Les règles servent à faire obéïr les imbéciles et à guider les sages." Douglas Bader

Michaël

série magnifique mais la 3 et la 7 sont sublimes  :grin:
à cette beauté naturelle et immuable ...

Borax

Merci, et pour finir avec cette visite auvergnate, il fallait bien passer par les chutes des Planches Près Arbois:

10

*

11

*

12

*

13

**
*