l'optique parfaite pour la photographie animalière

Démarré par Lionel, 23 Octobre 2013, 21:33:08

« précédent - suivant »

jjp1954

Lionel

Personnellement, j'ai le sentiment que tu [te] poses pas la bonne question...

De quel "animalier" parles-tu ? Oiseaux ? Mammifères? Affûts ? Billebaude ?

Pour ma part, comme je fais essentiellement de la photo de paysages et de la faune de montagne, j'ai opté pour le bridge FZ200 de Panasonic (f/2.8 constant et 25-600mm équiv 24*36. 500g le tout !). Mais bon, ce n'est pas la même "catégorie"...

Par ailleurs, sauf erreur de ma part, APC-C c'est "large" en ce sens que le coefficient de conversion varie de x1.4 à x1.7 selon la marque-modèle.

JJ
Jean-Jacques

Lionel

... Je ne fais pas ce sondage pour moi ou pour trouver une optique. Mais plutôt pour voir quel objectif serrait le top pour chaqu un d entre vous donc temps mieux si il y a des macrotistes, bibelaudiste ou affutiste. Temps qu il y a une explication à son choix de focale/ouverture c est bon ;)
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

jjp1954

Ok, Lionel pour tes précisions; j'avais peut-être lu en diagonale la 2ème page...

Sauf erreur (enncore !) aucun d'entre-vous n'a parlé d'avoir une doubleur de focale sous le coude; ce qui peut être un compromis en terme de poids, si on a un objectif et/ou zoom un peu "juste" mais qui ouvre entre 1.2 et 4...

JJ
Jean-Jacques

mm@tt

Etienne

400 f/2.8 ou 600 f/4 pour leur capacité à isoler les sujets

Bohns

Citation de: jjp1954 le 30 Octobre 2013, 20:42:21
Ok, Lionel pour tes précisions; j'avais peut-être lu en diagonale la 2ème page...

Sauf erreur (enncore !) aucun d'entre-vous n'a parlé d'avoir une doubleur de focale sous le coude; ce qui peut être un compromis en terme de poids, si on a un objectif et/ou zoom un peu "juste" mais qui ouvre entre 1.2 et 4...

JJ

Si, si, j'ai parlé du 300 f2.8L IS II avec soit le TC 1.4x III, soit le TC 2x III, sur FF.

Flexibilité, compacité, légèreté (par rapport aux autres gros télés), qualité d'image dès la pleine ouverture, même avec TC.

Avec en complément le 70-200 f2.8L IS II, qui supporte aussi très bien les TC, on a un kit exceptionnel en terme de flexibilité et de complémentarité.

Cordialement,
Stef.

Down_Under

Citation de: Ezylrib le 29 Octobre 2013, 15:20:30
L'optique parfaite me concernant pour la photo animalière est celle qui permet de produire des images qui sortent de l'ordinaire... j'irai donc à l'opposé de tout ce qui a été dit.
Un 14 2.8
Un 85 1.4
Un 35 1.4
Le tout en samyang... et franchement je suis loin de m'être ruiné :D

Après, il faut trouver le lieu et les bonnes conditions pour s'en servir (animaux peu farouches, piège photo...)

Allez un exemple pour chaque focale, en FF :  :mrgreen:  :mrgreen: :mrgreen:

14mm f/2.8

35mm f/1.4

85mm f/1.4

Down_Under

Citation de: Etienne le 30 Octobre 2013, 20:47:28
400 f/2.8 ou 600 f/4 pour leur capacité à isoler les sujets

Même à 200mm :  :grin:

Citation de: jjp1954 le 30 Octobre 2013, 20:42:21

JJ

Effectivement, le 200mm+Doubleur reste intéressant :  :grin:

S.A.S

Citation de: Down_Under le 31 Octobre 2013, 11:24:11
L'optique parfaite me concernant pour la photo animalière est celle qui permet de produire des images qui sortent de l'ordinaire... j'irai donc à l'opposé de tout ce qui a été dit.
Un 14 2.8
Rhoooo, qu'il est moqueur !  :mrgreen: ( pensons à ceux qui ont des 500 et des 600 mm  :lol: )

Personnellement, ayant vendu mon 500 mm ( certes, avec regret tout de même ) je me dis que les choses ont bien changé technologiquement depuis...

Au lieu d'affûter à 50 m au 500 mm sur aps-c, je monte mon 300 f4 sur le 6D sur trépied à 15 m d'un terrier et je vais me planquer à 100 m et je déclenche avec le.... smartphone, si c'est pas bô le wifi !  :mrgreen:

Sinon magnifique cette dernière...
Citation de: Down_Under le 31 Octobre 2013, 11:45:23
Effectivement, le 200mm+Doubleur reste intéressant :  :grin:

Lionel

J'ai mis à jour le sondage ;)

et effectivement les UGA sont pas mal pour mettre "dans la scène" mais c'est assez dur à utiliser je trouve... Rien de très top chez mois pour l'instant...
fish eyes

14mm samyang

Mais ce n'est pas l'optique que je choisirais si je devais en prendre qu'une ;)
Cordialement Lionel
mon site

Etienne

En résumé : pas d'optique parfaite mais des optiques répondant à chaque situation, à chaque style de prise de vue et à chaque demande. L'optique parfaite est celle que l'on choisi sciemment pour obtenir un résultat donné.

gerwannimo

en se laissant aller à quelques rêveries
je dirais un 100-400 avec le dernier IS, une ouverture constante a f4, une map mini à 1.5m et un poids et surtout un prix raisonnable... :mrgreen:
monsieur canon STP...
cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Etienne

Citation de: gerwannimo le 01 Novembre 2013, 20:54:43
en se laissant aller à quelques rêveries
je dirais un 100-400 avec le dernier IS, une ouverture constante a f4, une map mini à 1.5m et un poids et surtout un prix raisonnable... :mrgreen:
monsieur canon STP...
cdt

Le 200-400 f/4 Nikon AFS VR II n'est pas loin de ce cahier des charges !
Bonnes rêveries
Etienne

nedfr

Pour participer chez les rouges :

- APSC : 200-400 et son TC 1.4
- FF : 600

uy8

kriloner

200 400 f4 sans hésitation pour ma pratique =) (bcp de billebaude, d'animalier en milieu urbain)

berry36

Mes sujets préférés étant les oiseaux : j'ai 600 /4  plus tc
Ma passion : la photo d'oiseaux en Brenne

A-B

pour faire simple plus la focal est longue mieux c'est (sauf si tu fais de l'affut) , donc choisi un 500F4 ou un 600F4 ou un 400F2.8 plus un ex 1.4

Etienne

Citation de: A-B le 10 Novembre 2013, 07:44:28
pour faire simple plus la focal est longue mieux c'est (sauf si tu fais de l'affut) , donc choisi un 500F4 ou un 600F4 ou un 400F2.8 plus un ex 1.4

Effectivement!
Et pour être complet on peut rajouter un zoom du style 80-400, 200-400, 70-200 pour les occasions où l'on veut sortir "léger"...
Bien entendu il faut aussi prévoir de la focale standard et grand angle pour les milieux et rendus spécifiques.
Mais on peut aussi faire simple et léger : 24-120 + 80-400 et vogue la galère...
Bonne cogitations !

Lionel

Cordialement Lionel
mon site

Down_Under

Citation de: A-B le 10 Novembre 2013, 07:44:28

Il ne faut pas négliger non plus les objectifs vendus en kit !  :grin: :grin: :grin:

C'est surprenant ce que l'on peut faire avec un simple 18-300/5.6 :

ASH

Citation de: Down_Under le 10 Novembre 2013, 13:16:35
Il ne faut pas négliger non plus les objectifs vendus en kit !  :grin: :grin: :grin:

Ouais, sauf que les bestioles en Europe (et surtout en France) ont (en général) des distances de fuite bien plus grandes qu'en Australie ^^

Lionel

Cordialement Lionel
mon site

Etienne

Citation de: Lionel le 10 Novembre 2013, 09:45:53
Sauf qu il.faut en choisir une ;)
Tu as raison de recentrer la discussion : alors je dirais 80-400 ou 100-400 : optiques maniables, suffisamment puissantes sur APS-C avec une bonne amplitude de focalles.
Mais aussi 300 f/4 avec éventuellement un convertisseur 1.4. On perd le zoom à faible focale mais on gagne 1 diaph.

Down_Under

Citation de: ASH le 10 Novembre 2013, 14:21:43
Citation de: Down_Under le 10 Novembre 2013, 13:16:35
Il ne faut pas négliger non plus les objectifs vendus en kit !  :grin: :grin: :grin:

Ouais, sauf que les bestioles en Europe (et surtout en France) ont (en général) des distances de fuite bien plus grandes qu'en Australie ^^

Tout est relatif.
Pour espérer avoir ce genre de bestioles en gros plan, il faudra un montage comme ceci :  :)

D800, 600 VR+Doubleur+TCx1.7 (soit une focale résultante de 2040mm !).