Retour dans le Bargy... MAJ 26/10/13

Démarré par DavidG, 19 Octobre 2013, 21:40:05

« précédent - suivant »

DavidG

... Depuis l'abattage massif de début octobre (environ 200 bouquetins sur les 350-400 estimés dans cette population), j'hésitais à remonter à mon poste d'observation, de peur de ce que j'allais y trouver... En fait, plutôt de ce que je risquais de ne plus y trouver...
Mais aujourd'hui, je me suis enfin décidé...

Et je rentre content d'avoir revu mes vieilles connaissances... toujours la même joie de vivre chez les jeunes, et les adultes assez peu traumatisé de l'homme apparemment.

1.

2.

3.
Très peu d'approche de ma part, il est venu jusqu'à la limite d'AF (environ 2,5m-3m) de lui-même, se régalant des fruits de sorbiers à profusion.

Après la peur, juste une envie : vite y retourner  :)

Hors série : apparemment, les suivis prévus ont déjà commencé. Je vous présente une femelle que j'ai surnommé "Arbre de Noël"  :mrgreen:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

gjacobs

De quoi remettre du baume au coeur, ce post! La 3 avec les baies est excellente!

Effectivement, quel équipement, cette mémère! Penses-tu qu'elle a reçu un abonnement 3G gratuit en compensation, car elle doit bien capter avec une telle antenne!? :mrgreen:

Gauthier

DavidG

Citation de: gjacobs le 20 Octobre 2013, 12:06:49
De quoi remettre du baume au coeur, ce post! La 3 avec les baies est excellente!

Effectivement, quel équipement, cette mémère! Penses-tu qu'elle a reçu un abonnement 3G gratuit en compensation, car elle doit bien capter avec une telle antenne!? :mrgreen:

Gauthier
Certainement un abonnement à Capra Satellite :mrgreen:

Par contre, pour les boucles des oreilles, il me semble qu'ils les ont un peu fixé comme des sagouins... La rouge est passée de l'autre côté contre l'œil... Je n'imagine pas la gêne...
Henry D. Thoreau

daguet

La 2 me plait bien, un peu trop serré peut être, mais bel effet.

A+

Emile74

Ça fait du bien de voir de telles images après cette affaire! Et étonnant qu'ils ne soient pas devenus plus craintifs.
j'hésitais aussi à y retourner...
Bravo

Emile 

DavidG

Merci Daguet et Emile pour vos passages.

Et oui en effet, j'ai été étonné de les voir toujours aussi curieux et aussi peu craintif après la tuerie... Avec un peu d'anthropomorphisme, je dirais qu'ils ne semblent pas avoir compris grand chose à ce qu'il s'est passé...
Henry D. Thoreau

ben21

Intéressant, et bonne nouvelle! Merci pour le partage de cette info.

Nanou2

J aime beaucoup le file de la 2.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Matys

Salut David,

Très sympa cette petite série! Content de voir que tu as retrouvé tes amis là haut.
Une pref  pour le filé également  :wink:

a+

Matys

-Jérèm-

Des images qui rassurent.
Va falloir y retourner pour saisir une belle lumière d'automne.

Jérémie

DavidG

Merci pour vos passages !
Et oui Jérémie, j'espère que ce week-end sera au moins un chouilla ensoleillé que je puisse profiter des jolies lumières ! Le paysage a tourné, manquait juste une petite lumière :)
Henry D. Thoreau

bull91

salut
une serie qui fait plaisir.
je serais surement dans le massif samedi matin  uy8 uy8
david

DavidG

Alors on devrait s'y croiser  :mrgreen:
Pour le moment les prévisions météo pour samedi ne sont pas top-top, mais ça a le temps d'évoluer :wink:
Henry D. Thoreau

PERDRIEL

Pourquoi avoir prélevé autant d'animaux ?
canon 40 d + CANON 300 f2.8

DavidG

Pour faire simple, la maladie se déclare sur les individus âgés... Ils ont essayé d'éliminer tous les individus de plus de 5 ans (la longévité du bouquetin est d'environ 25 ans)...
Henry D. Thoreau

Le Rescator

Salut David.

J'imagine ta joie de les redécouvrir là-haut.

Bonne suite et belles lumières à toi.

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Peric

J'aime bien le filé!

Il ne manque plus que les cadeaux pour l'arbre de Noël!

DavidG

Bon allez, puisque ça semble être de saison  :mrgreen:
Nouvelle sortie hier à la Colombière (côté lac de Peyre)... Une vingtaine de bouquetins croisés, définitivement pas farouche du tout  :)

4.

5.

6.

7.

8.

Voilà qui me rassure pas mal sur le devenir de cette pop... que je vais laisser plus tranquille désormais, pour me consacrer à un nouveau projet.
Mais bon, je repasserai les voir de temps en temps :wink:

David
Henry D. Thoreau

camille56

excellent ! COURAGE ILS REVIENDRONT EN NOMBRE

sylvain74

Salut David,

on a failli se croiser, j'étais dans la combe d'après le même jour  :mrgreen:.

J'ai pu observer un bon gros pépère de plus de 5 ans, visiblement épargné, volontairement ou pas??? par contre c'est quand même pas la foule des grands jours je trouve, les chamois sont dieux sait où, et on sent qu'il manque quand même des bouquetins. (bon je pense que le foehn et la chaleur y sont pour quelque chose, les animaux devaient chercher l'ombres, pour les chamois...).

-sylvain-

DavidG

Citation de: sylvain74 le 27 Octobre 2013, 20:49:38
Salut David,

on a failli se croiser, j'étais dans la combe d'après le même jour  :mrgreen:.

J'ai pu observer un bon gros pépère de plus de 5 ans, visiblement épargné, volontairement ou pas??? par contre c'est quand même pas la foule des grands jours je trouve, les chamois sont dieux sait où, et on sent qu'il manque quand même des bouquetins. (bon je pense que le foehn et la chaleur y sont pour quelque chose, les animaux devaient chercher l'ombres, pour les chamois...).

-sylvain-
Salut Sylvain,

Montarquis ou le Rasoir ? J'aime bien le second pour les observer...
En effet, on en voit toujours pas mal, mais quand on a l'habitude du coin, on se rend bien compte qu'il "manque du monde"... Depuis l'abattage, je n'ai pas revu un seul chamois... Je me demande parfois s'ils n'en auraient pas tirés aussi (ils avaient aussi été détectés comme porteurs il me semble)...
Après... La place laissée va peut être donner un bon succès de la repro l'année prochaine... à voir :)

Au plaisir de s'y croiser un de ces jours :wink:

David
Henry D. Thoreau

caty

un petit plus pour la 4 de cette dernière série ... uy8
tu nous tiendras au courant pour les futures reproductions ... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

gjacobs

Superbe, la 4!

La lumière est magnifiquement répartie, sur la suivante!

La dernière me plaît beaucoup également.

Gauthier

DavidG

Merci pour vos passages  :grin:

Citation de: DD Phil le 28 Octobre 2013, 10:45:29
Bjr
un article trouvé tout a l'heure  
et a ce que j'ai lu ils ont laissé les carcasses sur place  :roll:
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/957884-des-bouquetins-des-alpes-massacres-sur-decision-de-l-etat-irresponsable-et-dangereux.html?utm_source=outbrain&utm_medium=widget&utm_campaign=obclick&obref=obindomain
Juste pour être bien clair, je ne suis pas affilié à l'ONCFS, et ne cautionne pas ce qui a été fait. Je pense sincèrement qu'il y avait certainement une autre solution... Mais je me fais l'avocat du diable quelques instants :

1) Des retours que j'ai eu, personne ne semble avoir été "heureux de participer" à ça... Et pour rappel, ce plan a été "validé"/accepté par des associations de protection de la nature.

2) "Cette maladie peut infecter l'humain lorsqu'il consomme du lait cru ; elle peut être soignée, et a un taux de létalité inférieur à 5%." : Ca me semble plutôt une bonne raison d'essayer d'enrayer cette maladie (outre le côté économique pour l'exportation de la viande)... 5% de mortalité, ce n'est pas un risque prenable... Si un seul décès arrivait, celui qui n'aura rien fait finira sur un bûcher. De même que du côté économique, il ne faut pas non plus "sacrifier" l'élevage en faveur de la nature : une interdiction d'exportation pour raison sanitaire serait encore plus dramatique pour la filière (désolé, mais on ne peut pas "ne pas y penser").

3) 200 cadavres dans une montagne, ça se voit... J'avais au contraire lu que l'opération avait duré 3 jours : 2 jours d'abattage et un pour évacuer les cadavres. Perso, en deux grosses sorties sur le versant sud du Bargy (et précisément là où se trouvent les bouquetins), je n'en ai pas vu un seul, et n'ai eu aucun retour d'observation de restes.

4) "L'abattage choisi élimine de nombreux individus sains. Il aurait été plus logique de n'éliminer que des bouquetins malades. L'abattage exclusif des animaux malades était une solution moins brutale et permettait d'assurer un suivi sanitaire constructif et précieux en cas de nouvelle émergence de brucellose. Plus douce, cette méthode aurait moins stressé les bouquetins, et diminuait le risque de fuite vers d'autres massifs." : le problème : comment on fait pour tester les individus malades et ainsi sélectionner les individus à tirer ? Les opérations de marquages sont déjà difficiles à mettre en place (j'en réalise pas mal dans mon travail, et ai eu l'occasion de donner la main sur de telles opérations sur des mammifères sauvages)... Il n'y a pas de symptôme visible clair de la maladie, donc pas moyen d'identification visuelle... Il faut forcément capturer et identifier chaque individu, faire les tests, puis ensuite les retrouver pour les tirer... Les coûts que ça impliquerait seraient injustifiables (ce sont des fonds publiques, rappelons le). Enfin, du comportement observé des bouquetins, pas certains qu'il y aura une grosse "fuite" vers d'autres massifs.

En aucun cas je ne cautionne ces opérations, ça me fait un sacré mal au coeur... Après, cet article est clairement biaisé en faveur du "pas touche aux animaux" (emploi du terme "fusillé" par exemple). Et je me demande sincèrement dans quelle mesure il est documenté. Il y a pas mal de choses dites qui ne me semble pas reposé sur du concret, plus du "on dit".
Henry D. Thoreau