Reportage : Prédation du Singe rouge sur le Tisserin gendarme (Sénégal)

Démarré par roboisdesbains, 06 Novembre 2013, 20:20:42

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Bonjour à chacune et à chacun,

Ce reportage est extrait d'un fil plus large "Oiseaux du Sénégal", qui est un carnet de voyage photographique que je suis en train de publier en rubrique "Oiseaux. Vous y trouverez notamment une précédente série sur une autre prédation dont a été victime le tisserin gendarme, cette fois par un... crocodile !
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,157078.0.html

Le Singe rouge - Erythrocebus patas, appelé aussi singe pleureur ou singe patas a un régime alimentaire varié. Il se nourrit de graines, fruits, racines, tubercules, insectes mais aussi d'oeufs. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de voir un héron strié défendre avec succès (fort de son courage et de... son bec impressionnant !) sa couvée face à un singe rouge...

Jamais je n'aurais pensé que le singe rouge soit omnivore au point d'être carnassier comme vont le montrer ces images sans doute très rares...

Pour information, les instants ci-dessous ont été "capturés" au Nikon D4 (sur trépied Gitzo) muni d'un AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED soit nu soit avec un TC-17EII ou TC-20EIII. Toutes les données EXIFs sont disponibles. La prédation s'est exercée sur plusieurs nids, j'ai ainsi pu assembler diverses images pour reconstruire "une chronologie documentaire type" que je présente ici...

Image n°1 - Le singe rouge herbivore, celui que l'on connaît le mieux...

Image n°2 - Une grande habileté pour éplucher les plantes...

Image n°3 - ... et en déguster le coeur tendre !

Image n°4 - Quelle idée ce singe a-t-il en tête ?

La réponse tient dans ces quelques secondes de vidéo prises avec mon boîtier... photo ! Ah... les progrès de la technique !

http://www.youtube.com/watch?v=hqdd2IYSbs4

Image n°5 - Sortie de nulle part, une bande de singes rouges s'est approchée d'un site colonisé par les tisserins. En quelques secondes certains singes remontent - comme on le ferait avec un seau dans un puits - des nids de tisserins suspendus dans les arbres...

Image n°6 - Le tisserin perché et piaillant assiste à la scène !

Image n°7 - S'en suit une inspection minutieuse...

Image n°8

Image n°9

Image n°10 - Les nids - véritables oeuvres d'art minutieusement construites - ne résistent pas longtemps au singe rouge.

Image n°11

Image n°12

Image n°13 - Instant cruel, instant de mort et de vie, instant de nature !

Image n°14

Image n°15 Les piqués répétés du courageux tisserin sur la tête du singe sont vains...

Image n°16

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

rucher

Natural66

Merci pour ce reportage très intéressant :)
Petite pensée pour le tisserin ! même s'il est gendarme :D
Nicolas Périaut Photographie

caty

bon reportage naturaliste !...un petit plus pour les 14 et 15 ... 
... JE SUIS CHARLIE ...

Inari

Glouby

Amicalement,

Gaël

Matys

papillon.56

Bonjour Robin :grin:

Merci !!! pour ce reportage... avec de belles images :shock:
Décidément !!! pas de chance pour les "Tisserins"... il y avait le "Crocodille"... et maintenant un "Singe" fhfh

Papillon

fribodo

caracol

Bonjour

Instant dure mais instant nature ; quel poète  :mrgreen:
Super document même si l'instant est cruel
On se pose moins de question lorsque l'on mange de la viande , du poisson ou même un légume qui est aussi quelque chose de vivant . ....... .......... ............

A+++++++++++++++++++++                                   Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com