un peu de papillons

Démarré par marcus, 07 Septembre 2013, 23:29:45

« précédent - suivant »

marcus

une petite série de papillons
Marc

marcus

deux autres
Marc

Ikarus

Des lumières assez dures qui enlèvent beaucoup de charme à ces photos qui restent très documentaire... la technique est là, reste à améliorer le reste : compo, recherche du flou, bokeh, etc.
Ikarus

Neottia

Des cadrages qui me semblent trop serrés. Comme Ikarus, il faut privilégier des lumières moins dures ;-)

gjacobs

La 1, ce n'est pas un papillon... :mrgreen:

La 2 est sympa, mais le coup de soleil sur la feuille à l'arrière du papillon est un peu fort, il est vrai...

Gauthier

jp60

Citation de: gjacobs le 09 Septembre 2013, 13:09:17
La 1, ce n'est pas un papillon... :mrgreen:

Gauthier

C'est une mouche scorpion ou panorpe.  :grin:

JP

marcus

je vous remercie pour vos coms . j'ai du mal à mettre en valeur la lumière .trop souvent j'ai une lumière  dure. un conseil  pour y arriver une ouverture moins grande ou une vitesse sup.?,
Marc

Cormajo

Citation de: marcus le 12 Septembre 2013, 23:05:04
...trop souvent j'ai une lumière  dure. un conseil  pour y arriver une ouverture moins grande ou une vitesse sup.?,
Non,
Juste un horaire de prise de vue plus adapté : pas plus de 2 h après le levé du soleil et pas moins de 2 heures avant son couché :wink:

chrystyan

le consil d'horaire est bon, sauf que certains papillons font la grâce matinée et ne se lèvent qu'à 11h et de surcroit que par temps ensoleillé ! .........

bolga2b

Citation de: Ikarus le 08 Septembre 2013, 22:04:46
Des lumières assez dures qui enlèvent beaucoup de charme à ces photos qui restent très documentaire... la technique est là, reste à améliorer le reste : compo, recherche du flou, bokeh, etc.

meme avis, mais les images sont améliorables très facilement...
Amicalement de Corse,   Jean François.

gjacobs

Citation de: chrystyan le 13 Septembre 2013, 08:08:17
le consil d'horaire est bon, sauf que certains papillons font la grâce matinée et ne se lèvent qu'à 11h et de surcroit que par temps ensoleillé ! .........

Ouaip, certaines espèces sont impossibles à débusquer dans leur dortoir, à cause du mimétisme où dudit dortoir qui peut être en hauteur par exemple. Donc pour varier, parfois on n'a pas le choix, ou alors il faut un énorme coup de pot!

Gauthier

YannLB

Complètement d'accords et voilà pourquoi on se retrouve avec toujours les mêmes genres voir espèces... on est vite coincé
Sinon cherche en sous-bois, lisière et tes lumières seront filtrées avec des sujets actifs aux heures pleines.. et croise les doigts  :mrgreen:

Cormajo

Citation de: YannLB le 13 Septembre 2013, 19:05:40

Complètement d'accords et voilà pourquoi on se retrouve avec toujours les mêmes genres voir espèces... on est vite coincé
Sinon cherche en sous-bois, lisière et tes lumières seront filtrées avec des sujets actifs aux heures pleines.. et croise les doigts  :mrgreen:
Je suis d'accord également. Je donnais seulement un conseil d'ordre général.
Si on veut adoucir les images à postériori, puisqu'on n'a pas toujours le choix de l'heure de prise de vue et de la lumière, on peut je pense diminuer le contraste en jouant sur les courbes...

caty

les deux dernières sont meilleures  :grin:  ..avec une plus grande ouverture ...le fond est plus flou ...et la lumière est moins dure ...parce que prises plus tard...
... JE SUIS CHARLIE ...

marcus

je vois que j'ai déclenché une série de coms que j'apprécie. et me servirons de conseils.
merci à vous pour ces explications Marc
Marc

pascale25

Je suis d'accord avec les commentaires précédents, la discussion qui s'en suit, est très intéressante ... merci pour ces bons conseils...