Insectes et araignées

Démarré par Jicé17, 17 Juillet 2013, 11:36:30

« précédent - suivant »

Jicé17

Vu que je n'ai pas fait recette dans la galerie flore, je viens tenter ma chance ici. Bon la barre est très haute et j'ai le défaut du naturaliste, je fais de la photo documentaire depuis une dizaine d'années pour "recenser " en photo la faune et la flore de mon ile natale. Donc j'ai du mal avec les plans larges et esthétiques, mais j'ai beaucoup regardé vos superbes images et je vais essayer de m' améliorer... Malgré mon âge quelque peu avancé, je ne suis toujours pas en retraite et lorsque j' ai un peu de temps, je préfère courir les bois plutôt que stationner devant mon ordinateur, mais c' est promis, je tacherais de commenter les photos qui me parlent. J'espère que vous serez quelques uns à en faire autant, en n'hésitant pas à critiquer ce qui n'est pas bon, je ne me vexe pas. Merci d'avance.  Jicé

1 Agrion élégant

gjacobs

Il y a un côté caché dans la végétation qui est très sympa dans cette image, par contre pour les bémols: la lumière est un peu dure avec des brillances brûlées, et le regard butte sur le bord cadre. Vu le format carré, peut-être as-tu de la marge pour améliorer ce deuxième point...?

Gauthier

Antiquitos

Salut, j'adore ! Par contre, je trouve que la partie flou
(qui je pense est fait exprès) à l'arrière de l'insecte n'est
pas vraiment utile, car ton insecte se trouve vers le milieu du cadre
je pense qu'il faudrai essayé de l'enlever, c'est un avis personnel !

Antiquitos

Jicé17

Merci beaucoup pour vos conseils pertinents. Pour la photo carrée, je n' ai pas de marge devant car c'est une image verticale et pour le flou, cela est du aux plantes situées devant et je ne peux pas l'enlever comme si cela était un flou photoshop. Je poste 2 autres photos du même agrion.

Antiquitos

Salut,encore de superbes photos ! Et oui après réflexion, j'ai bien
regardé la photo, et effectivement c'est à cause des plantes.
La photo est tout de même superbe !
Continue ;).

Antiquitos

gjacobs

Moi j'aime bien ce flou justement. La dernière est la meilleure de la série à mon sens.

Gauthier

EDDY21

Pour moi aussi c'est la dernière haut la main ! Les autres souffrent de la lumière trop dure et des zones cramées.

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Jicé17

Merci encore pour vos précieux conseils. Comme promis je poste mes photos de ce matin mais la récolte est plutôt maigre.
Un vieux poilu d' amaryllis

Un phasme

Un sympetrum méridional

oxie

Depuis quand est ce que faire de la photo naturaliste est un défait, SVP? Je veux bien que on nous dises qu'il ne faut pas opposer deux monde mais on constate quand même que la fracture se fait de plus en plus au point de voir un naturaliste publier un commentaire pareil.

Jicé17

En tant que nouveau, mon intention n'était surtout pas de lancer une polémique. J 'entends souvent dire dans mon club photo que la photo documentaire n' intéresse que les naturalistes et qu 'il manque un coté poétique et artistique à ce genre d' image, ce qui n 'est pas faux. Le but est juste différent et lorsque je vois sur Benelux des photos sublimes, j' ai envie de photographier autrement, même si pour une espèce rare ma première photo sera documentaire.

Lepharmacien

Perso j'aime beaucoup les photos "naturalistes"
Plans serrés, insectes parfaitement nets, ce qui permet de les admirer dans le moindre détail

J'aime beaucoup ton Sympetrum strié

YannLB

Oui il est sympa le sympetrum, il a bougé la tête ?
Par contre je ne suis pas une pointure dans le domaine mais je l'aurais identifier en s.meridionale , pattes à dominante jaune, sutures du thorax très peu marquées, j'oserai une femelle immature avec une lame vulvaire peu saillante
Je laisse les pointures dire si je dis une connerie..
YLB

gjacobs

Joli l'Amaryllis dans cette lumière!

La dernière est extra!

Gauthier

oxie

Pour mon aussi meridionale, lignes thoraciques trop discrètes pour être strio.
Avant de parler de poésie, j'aimerais voir certaines personnes (je ne parle pas ici des gens qui sont sur le forum mais de certains tartarins qu'on voit dans les clubs) qui font des photos en vogue, réussir de bonnes photos naturalistes et on en reparlera. Un animal totalement net depuis les antennes jusqu'au cercoïdes, depuis les ptérostigmas jusqu'au cellules basales!, avec son environnement, une colorimétrie parfaite, sans température de couleur trop haute ou trop basse, sans trop de saturation sur des espèces quelquefois très rares voire rarissimes ou très localisées et pas sur des espèces tellement communes qu'on peut choisir l"individu que l'on veut.
Il n'y a pas les bons et les mauvais, les poètes et les légistes! Ce ne sont que des moyens d'expressions et si les vers vont très bien, la prose n'en est pas moins de la poésie aussi! Donc ...N'écoute pas les gens qui te dise que il faut faire de la photo comme ça pour être dans le vent. C'est de la dictature, photographie dans ton style, et fais peut être comme moi, panache entre les photos naturalistes et de temps en temps prendre des libertés sur un sujets plus facile ou plus commun.  :grin:

Jicé17

Un grand merci Oxie pour cette bouffée d' oxygène que tu m' apportes. Depuis un an, j' avais un peu baissé les bras en entendant certaines critiques et en regardant les photos extraordinaires de certains magazines. Je vais copier ton texte et l'afficher sur mon bureau, mais également le faire lire à certains membres de mon club, si tu me le permets. J' ai changé le nom du sympétrum.
Voici, un autre sympétrum méridional plus typique pour moi qui suis plutôt un naturaliste généraliste pas suffisamment pointu dans certains domaines mais qui ne demande qu'à toujours en savoir plus.

Epsilon

Perso, j'accroche bien à tes images. J'aime beaucoup ces flous de premier plan.

Pour le reste, tout a fait d'accord avec Oxie. Le plus important reste de prendre du plaisir en faisant de la photo, et pas d'avoir le stress de savoir si tes images vont plaire au plus grand nombre...

Nanou2

j'aime bien cette dernière avec ce très gros plan ! Une autre façon de voir la libellule
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Jicé17

J 'en termine avec ce fil par une photo un peu plus artistique, puis je vais créer des fils par catégories car le terme insectes est vraiment trop large.

Lestes dryas ( leste des bois )

Epsilon

Très beau...le fond est magnifique...

Nanou2

La lumière et le fond de cette dernière la font sortir du lot. Belle image
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

caty

de bien jolies prises !... uy8 
Sur ce forum tu trouveras de tout ...naturalistes experts et photographes pointilleux sur la mise en images !...  c'est ce que j'aime ici ..on peut s'améliorer dans tous les domaines en visitant tous les posts !... uy8 

Un petit conseil ..numérotes tes photos ..tout le monde ne retient pas les noms pour commenter !... :mrgreen:
je préfère ton premier sympétrum plus visible avec son fond moins présent ... uy8
joli le premier phasme bien camouflé avec la tige parallèle !... :grin:
et la dernière ..bien vu l'accouplement de lestes barbares .. uy8  belles couleurs et belle compo ...bien nets ..
... JE SUIS CHARLIE ...

YannLB

Citation de: caty le 23 Juillet 2013, 09:16:55

Sur ce forum tu trouveras de tout ...naturalistes experts et photographes pointilleux sur la mise en images !...   

Tout à fait.. lâche toi !  :grin:
YLB

Jicé17

Merci encore pour vos encouragements. J' ai déjà fréquenté ou regardé plusieurs sites de photo animalière, mais je les ai trouvé très amateur néophyte dans l'ensemble ou mal conçus. Ici, je trouve des gens passionnés, compétents dans leurs critiques avec pour certains un bagage scientifique conséquent. Et ce qui est le plus important, une éthique et une vision en rapport avec mes idées. Bref, cela me redonne l' envie et je pars à l' instant même au bord de mon marais favori pour y traquer la libellule.

oxie

intéressant ce meridionale ne déroge pas à la règle il de des hydracariens en guise de passager clandestins! :mrgreen:

EDDY21

Ami photographe naturaliste ou naturaliste photographe   :mrgreen:

Les deux dernières (accouplement de leste et portrait) sont TRES TRES belles.
J'espère que tu auras passé un bon moment dans ton marais favori !

Je pense qu'il y a place sur ce site pour les photos naturalistes et celles plus "artistiques" (je n'aime pas ce mot mais je n'en ai pas trouvé d'autre), mais l'un n'empêche pas l'autre. Une fois que la photo naturaliste a été prise et permettra d'identifier à coup sûr la bestiole, pourquoi ne pas s'appliquer à essayer de trouver le meilleur angle, la meilleures lumière, le plus beau fond, ...

Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/