Broye nocturne (MàJ du 01.12.13)

Démarré par sebastienfrancey, 12 Juillet 2013, 13:57:42

« précédent - suivant »

sebastienfrancey

Salut à tous !
Je n'ai pas pour habitude de poster dans cette catégorie mais je me lance afin d'avoir vos avis pour améliorer mes photos de paysages.

-1-
Image réalisée dimanche dernier vers 2h du matin avec un D7100 et un simple 18-105mm du kit. 30s de pause sur trépied avec retardateur...
Je suis preneur de conseils pour améliorer mes images, merci d'avance !

À bientôt
Sébastien
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

gjacobs

Un conseil que je promulge savamment: continues comme ça ; c'est parfait! )))

Gauthier

jps84

Bonjour Sébastien,

Comme Gauthier, je dirai que c'est un bon début.
Pour moi ce qui me dérange c'est plus dans la composition que la technique qui semble acquise.
La masse sombre à gauche sur laquelle mon regard se bloque.
L'idée de l'arbre est très bonne dommage pour ce plan incliné.
J'aurai bien vue (en théorie) l'arbre centré avec un plan horizontal.
Bonne suite...
J'y vais ce soir j'aimerai bien trouver un arbre comme celui-ci.
jps

sebastienfrancey

Merci à vous deux !
Pour jps84, tu as amplement raison ! En fait, l'arbre semble penché mais c'est normal car il est réellement en pente et si je redresse, la forêt semble presque verticale. Je vais essayé un de ces soirs une version sans forêt à côté (même si cela est difficile car il y a un pylône électrique à côté de l'arbre, je vais essayer de viser entre deux !).
Encore merci pour vos passages
Sébastien
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

gjacobs

Citation de: sebastienfrancey le 12 Juillet 2013, 14:45:43
En fait, l'arbre semble penché mais c'est normal car il est réellement en pente et si je redresse, la forêt semble presque verticale.

A mon avis, il y a une déformation en barillet qui doit y mettre son grain de sel... Si tu sais appliquer une correction optique, tu va perdre un peu de champ, mais je parie que ça ira mieux.

Gauthier

david51

bonjour,
une trés belle image
david
Une campagne pour sauver le blaireau

gwidel

Bravo, c'est plus que maitriser.
La seule chose qui me dérange (beaucoup), c'est la partie plate sous l'arbre  :? . Ça ne fait pas du tout naturel par rapport à la partie opposé qui contient des arbres.

danydan

c'est une belle image mais je la trouve peut etre un peu sous exposé

sebastienfrancey

Merci à tous pour vos remarques, je prends bonne note !
Pour gwidel : rien de pas naturel, c'est juste un champ fauché récemment à côté de la forêt. L'arbre se trouve presque au sommet de la colline...
Amitiés
Sébastien
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

caty

les divers plans inclinés sont parfaitement naturels et leur inclinaison apporte un plus à la photo ... uy8  il y a du bruit ...mais avec toutes les étoiles présentes ..ça ne se voit presque pas !...
... JE SUIS CHARLIE ...

bolga2b

tres sympa, j'aime beaucoup !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

Outray

bien géré fhfh la compo me plait bien aussi :mrgreen:

francois83

bonjour,
ben.... pour un début c'est plutôt bien.
continu

sebastienfrancey

Bonjour à tous,
Voici une toute petite suite avec cette modeste photo de l'autre nuit mais vraiment pas facile techniquement (surtout que je ne suis pas du tout équipé pour du paysage) !
A+
Séb

-2-
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

jp60

L'arbre ici ne se détache pas assez du fond. Un peu de lune permettrait de mieux le mettre en valeur?

JP

gjacobs

Moi je trouve ça pas mal du tout, et la présence des nuages apporte un plus.

Gauthier

MatthRieuX

Je reste sur la 1 pour ma part.

Matthieu

sebastienfrancey

Merci à vous trois pour vos avis ! Je vais y retourner un de ces soirs pour tester une nouvelle technique !
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

Spif

La 2 n'est pas mal du tout, mais je pense qu'il aurait fallu exposer un poil plus longtemps.
La 1 conserve aussi ma préférence.

En attente de la maj uy8
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

sebastienfrancey

Bonsoir,
Merci à tous pour vos commentaires toujours très constructifs...  uy8
Voici une image réalisée la nuit dernière. Ce genre d'image n'est pas facile à réaliser lors d'une nuit de pleine lune. Cette nuit était surtout un test technique avec surtout l'essai de la réduction du bruit pour longue pose (fonction dont je ne pourrai plus me passer !), donc voilà, une image sans grande ambition.
Je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour la suite (lorsque la lune ne sera plus un problème)  :grin:
A bientôt
Sébastien

-3-
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

gjacobs

Ah tiens, on en voit de moins en moins des images d'étoiles rotatives avec l'avènement des numériques et leur haute sensibilité! Idéalement j'aurais aimé un plus long temps d'exposition pour avoir des trainées plus longues, mais cela aurait augmenté la luminosité du ciel au détriment de la lisibilité des étoiles.

Gauthier

sebastienfrancey

Merci gjacobs pour ton message ! Tu as totalement raison : j'ai essayé de faire un plus long temps de pose mais toute devient vraiment trop clair ! C'est pourquoi je vais y retourner prochainement, quand la nuit sera sombre !
A+
Séb
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

sebastienfrancey

Bonjour,
Voici comme promis une nouvelle image de la nuit dernière. J'ai dû patienter trois heures avant de déclencher car les nuages cachaient totalement les étoiles !
A+
Séb

-4-
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

jp60

Très sympa cette dernière photo (tu as eu du courage de patienter autant!)
Les étoiles à droite semblent moins nettes, c'est à cause des nuages ou c'est juste une impression?

Pour les filés d'étoiles, certains préconisent l'assemblage de photos à poses pas trop longues, plutôt qu'une seule pose longue qui fait monter le bruit par échauffement du capteur.

JP

gjacobs

Oui, très sympa cette dernière.

Bonne idée, l'assemblage, JP: le fond restera également suffisamment sombre!

Gauthier