Ballade dans les Alpes valaisannes + demande identif d'une trace

Démarré par PAD, 14 Juin 2006, 22:27:27

« précédent - suivant »

PAD

Avec le beau temps du WE dernier, je suis allé crapahuter dans les Alpes valaisannes, pas très loin de Derborence.
En dessus de 2000 mètres, la nature se réveille gentiment mais les marmottes sont déjà de la partie et sifflent à tue tête à la moindre alerte.

Sur les crêtes, j'ai croisé quelques chamois qui profitaient, comme moi, du spectacle offert par le lever du soleil .

En longeant un névé sur le chemin du retour, je suis tombé sur des traces de pas qui m'interpellent.
J'ai bien une petite idée mais j'aimerai bien l'avis de connaisseurs.
Les traces font 6 à 7 cm de large

Sur certaines, l'on devinne une marque de griffe sur l'avant de la trace; evt parce que le pied s'enfonce dans la neige fondante ?

Sur la dernière image, une vue générale du style de démarche.

Qu'en pensez-vous ?

Pierre-Alain

Ibex (Road)

Le dernier suisse que j'ai rencontré au col de la Colombiere m'a dit : " Quand on ne sait pas ce que c'est c'est forcément un loup"  :)
je ne suis pas expert mais les pelotes ne me semblent pas placées comme celles du loup (trop en arriere), de toute façon c'est vachement dur de reconnaitre des traces dans la neige fondantes
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

vortex31

Ca ne peut être que du loup car même si elles me semblent plus ramassées que le loup, ça ne peut être du lynx vu la marque des griffes...On peut hésiter avec un chien mais il aurait fallu prendre des mesures, la taille des empreintes de loup est de l'ordre de 8-11 cm en longueur  et 10-12cm en largeur et la distance entre deux empreintes successive de l'ordre de 80-100cm, mais ici difficile à dire car rien ne donne vraiment un idée de l'échelle.

Dyboo38

si je pense ke sa pourré etre un lynx puiske les empreinte sont dan la neige lé griffes sont rentré mai vu ke sa s'enfonce les griffes rentré peuvent touché un peu la neige ( vu les legeres traces d griffes ) je pense a un lynx !

Ibex (Road)

Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

vortex31

J'avais mal lu, tu donnes la taille qui s'apparente à celle du lynx, d'autre part le fait qu'elles soit groupées élimine définitivement le loup ou le chien...il reste donc le renard, le chat forestier ou le lynx... Ce qui me fait hésiter pour le lynx hormis la présence des griffes sur certaines, c'est la distance entre deux groupe qui devrait être plus longue(80-130cm) et qui semble inféieure si on reporte la taille de 6-7cm d'une trace entre 2 groupes...à quoi pensais-tu?

PAD

Citation de: vortex31 le 14 Juin 2006, 22:45:17
Ca ne peut être que du loup car même si elles me semblent plus ramassées que le loup, ça ne peut être du lynx vu la marque des griffes...On peut hésiter avec un chien mais il aurait fallu prendre des mesures, la taille des empreintes de loup est de l'ordre de 8-11 cm en longueur  et 10-12cm en largeur et la distance entre deux empreintes successive de l'ordre de 80-100cm, mais ici difficile à dire car rien ne donne vraiment un idée de l'échelle.

Les empreintes faisaient entre 6 et 7 cm de large. Pour la distance ente les traces, je n'ai pas mesuré, mais je l'estime à environ 40 à 50 cm maximum.
D'après les chiffres que tu avances, je pense qu'on peut donc exclure le loup.
Pierre-Alain

PAD

Citation de: vortex31 le 14 Juin 2006, 23:15:51
J'avais mal lu, tu donnes la taille qui s'apparente à celle du lynx, d'autre part le fait qu'elles soit groupées élimine définitivement le loup ou le chien...il reste donc le renard, le chat forestier ou le lynx... Ce qui me fait hésiter pour le lynx hormis la présence des griffes sur certaines, c'est la distance entre deux groupe qui devrait être plus longue(80-130cm) et qui semble inféieure si on reporte la taille de 6-7cm d'une trace entre 2 groupes...à quoi pensais-tu?

J'avais envisagé des traces de lynx, mais la distance entre deux groupes est inférieure à celle que tu mentionnes. On peut donc l'éliminer de la liste.

Pierre-Alain

PAD

Citation de: Road le 14 Juin 2006, 23:00:39
Toutes les traces ont 4 pelotes ?

Toutes les traces "visuellement exploitables" étaient identiques (4+1). La seule différence, c'est que certaines laissaient apparaître des marques de griffes sur l'avant de la trace. Pour ces traces partielles de griffes, je les expliquerai bien de la même manière que Dyboo38.

Pierre-Alain

mumu

Pour les traces, j'avoue mon inculture...
Mais j'ai d'autant plus de mal à les identifier qu'aucune photo ne se charge ce matin  :sad:
Quelqu'un d'autre a-t-il le même problème ? :?:
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

mumu

Citation de: mumu le 15 Juin 2006, 09:41:16
Pour les traces, j'avoue mon inculture...
Mais j'ai d'autant plus de mal à les identifier qu'aucune photo ne se charge ce matin  :sad:
Quelqu'un d'autre a-t-il le même problème ? :?:

Bon, ben ca y'est, les photos s'affichent. )))

Perso, j'ai vu des empreintes semblables dans le massif des Bornes en Haute-Savoie... Faudrait que je retrouve mes dias, je crois que je les avais prise en photo. A l'époque, j'avais également pensé au lynx.
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

NXavier

Pas évident du tout ...
Après discussion avec mon frère, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il s'agit vraisemblablement d'un félin ... Le problème serait ensuite de savoir s'il s'agit d'un lynx ou d'un chat forestier, et là ça devient très difficile : sur la neige fondue, les traces sont assez déformée et surtout agrandies ... Sans compter que les photos ne permettent pas d'avoir une réelle idée de la taille... et méfiance,avec les traces, rien ne ressemble plus à un grand chat qu'un jeune lynx er4 er4

Xav

PAD

Merci à tous pour vos analyses.
Même si tout le mystère n'a pas été complètement levé, le fait de savoir qu'il s'agisse très probablement de traces laissées par un félin (chat forestier ou lynx) est interressant.
Je vais y retourner régulièrement pour chercher d'autres traces et, pourquoi pas, quelques images  :wink:
Pierre-Alain

Haut-alpin

Tes photos sont très belles!!
Mais lmes empreintes ne peuvent pas être un félin, car sur une des photos ont vois les griffes, et le lynx utilise ses griffes pour tuer pour marquer sont teritoires ou grimper. De plus ce n'est pas un loup car le loup a un trace très lignéaire, comme çà ..........., et le chien marche en crabe°.°.°.°.°.°.°. Je pense sincèrement à un chien. Ma faible expérience dans les prédacteurs et leur recherche me disent que c'est un chien érrant?