Pancake?

Démarré par marcao, 02 Juin 2013, 10:22:48

« précédent - suivant »

marcao

Bonjour, je me pose une petite question sur les objectifs extra plats grands angles. Peut on les monter sur un 5D2? Si oui lesquels et à quelles conditions?. Pour un APS lesquels?. Merci de vos réponses.

Henga

Bonjour,

ça dépend... si l'objectif est en monture EF, oui tu peux le monter sur ton 5D2 sans problème. Pour un aps-c, je ne connais pas de pancake en monture EF-S mais ça pourrait exister. Après, si la marque ne propose pas une monture Canon, voir du côté d'une bague adaptatrice, si elle existe.
Quand tu dis grands angles, quels objos as-tu en tête ?

Arnaud

marcao

En fait je pensais aux marques autres que canon. À part le 40 STM , il n'y en a pas et ce n'est pas vraiment un grand angle. Je pensais à des focales entre 15 et 30 MM. Suis je plus clair?

Henga

Je doute vraiment qu'un pancake avec un longueur de focale de 15 ou 30mm te donne un angle de champ équivalent à un 15 ou un 30mm sur ton 5D2. As-tu un exemple précis d'objectif ?
Même si je suis loin d'être un expert dans le domaine des pancakes, à ma connaissance, mis à part le Voiglander 40mm et le Canon 40mm, la plus part des objectifs pancakes sont destinés au système micro 4/3, dont le rapport d'agrandissement est différent de ton 5D2.
Si tu veux mieux, un 15mm destiné au micro 4/3 te donnera un 30mm sur ton 5D2 et un 30mm donnera l'équivalent d'un 60mm.

Arnaud

-Jérèm-

Dans ce que tu recherches, le Voigtlander 20mm f/3.5 est très bon sur 5DII !

JJL

Il y a tout de même les Pentax 40 et 50mm en pancakes pour capteurs APS-C et en monture Pentax-K. Je pense qu'il y a des adaptateurs, mais je ne crois pas que ce soit le choix le plus judicieux... (tu perds le contrôle du diaphragme et ne peux faire que la mise au point manuelle).