Stablisation cassée sur 300 f.4

Démarré par Ouvea, 21 Mai 2013, 20:42:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ouvea

Bonjour à tous,

A la recherche d'un 300 f/4 non IS, il m'a été proposé par l'un d'entre vous d'acheter un 300 f/4 IS dont la stabilisation est cassée.
Ma question est simple: est-ce qu'une stabilisation cassée (et que je ne souhaite pas réparer) peut-elle entraîner des dysfonctionnements au niveau du reste de l'objectif (autofocus, fonctionnement avec un multiplicateur)?

Son prix est bien sûr moins élevé que la côte d'un 300 f/4 L non IS. Qu'en pensez-vous. Prends-je un grand risque à l'acheter?

Merci pour votre avis.

Ouv'
Canon EOS 5D II, 17-40 f4, 70-200 f2.8, 50 f1,4  85 f/1.2

DavidG

Ce qui me ferait peur, c'est précisément que quelque chose soit cassé dedans... Sans savoir quoi exactement... Si cette casse finit par décaler/ne plus tenir les lentilles parfaitement à leur place... Ta formule optique va en pâtir...

Après je ne suis ni spécialitse d'optique, ni spécialiste des systèmes IS de Canon (donc je ne sais pas ce qui peut se caser comme pièce). Mais je t'avoue qu'à ta place, j'attendrais un non IS, ou tu économises encore un peu pour passer à l'IS... Mais prendre un IS cassé... je ne le ferai pas.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


rolif

La stabilisation cassée n'est peut-être pas le bon terme à employer, je dirais plutôt le stabilisateur qui a lâché. C'est une pièce d'usure, lorsqu'il ne fonctionne plus l'objectif est utilisable, mais je ne vois pas l'intérêt d'acheter un objectif avec le stabilisateur H.S, sauf à vouloir le faire réparer. Sur un 300 f/4 IS ça coûte pas loin de 500 €.

Ouvea

Effectivement il semble que ce soit la stabilisation qui a lâché. L'un des avantages est de récupérer un 300 f.4 dont l'IS est cassé pour un prix bien inférieur à un 300 f.4 classique. Or un 300 f.4 dont la stab. a lâché peut-il être l'équivalent d'un 300 f.4?.
Canon EOS 5D II, 17-40 f4, 70-200 f2.8, 50 f1,4  85 f/1.2

= Vianney Goma =

Non un canon 300mm IS ne peut pas avoir EXACTEMENT le même rendement qu'un non IS car un modèle IS possède plus de lentille que son frère(à cause de la stab). Bon cependant la différence doit être vraiment infime... Donc à voir...

bouguy

Citation de: Ouvea le 21 Mai 2013, 21:47:34
Effectivement il semble que ce soit la stabilisation qui a lâché. L'un des avantages est de récupérer un 300 f.4 dont l'IS est cassé pour un prix bien inférieur à un 300 f.4 classique. Or un 300 f.4 dont la stab. a lâché peut-il être l'équivalent d'un 300 f.4?.

pour le non IS, la Map mini est de 2,5 m contre 1,5 m pour l'IS ( même en panne )  :wink:
Amicales salutations naturalistes, Guy.

JL

Je suis la personne qui détenait cet objectif. Je l'ai déposé en réparation chez Photo Lumière en juin 2012, magasin toulonnais assez connu, tenu par des passionnés, pratiquant des tarifs de réparation intéressants. Ils m'ont dit à plusieurs reprises ne pas réussir à trouver la pièce (les constructeurs refusent de leur vendre des pièces détachées, et ils se fournissent chez des collègues tenant des boutiques équivalentes). J'ai récupéré l'objectif aujourd'hui. Il a sans doute été mal remonté (une pièce se promène à l'intérieur) et l'AF fonctionne de manière aléatoire! La réparation chez Canon semble inévitable...  :sad:

Désolé, Ouvéa! Bonne recherche de la bonne occasion...

Ouvea

Merci à tous pour votre contribution et surtout merci à IL pour sa franchise.

Bonne réparation.

Ouvéa
Canon EOS 5D II, 17-40 f4, 70-200 f2.8, 50 f1,4  85 f/1.2

Hervé74

Bonjour,
J'ai moi-même acheter à un membre de ce forum un 300f4 IS avec un IS en panne et en parfait état en ce qui concerne le reste. L'avantage est bien sûr le prix inférieur au 300f4 non IS et une mise au point à 1.5m. Après essai, il n'y a aucun soucis avec tout ce qui est autre que l'IS, l'AF, la qualité d'image et tout ce qui fait les points fort de cet objectif sont au RDV. Donc il faut essayer et se faire une opinion.
Perso je ne regrette en rien, j'ai l'avantage de pouvoir faire de la proxi avec une excellente qualité pour un prix imbatable. Et puis je n'ai aucun objectif avec IS, donc ça ne me manque pas. Et si un jour j'ai les moyens de le faire réparer, je le ferais et au prix que ça m'a couter, il ne me sera pas revenu plus chère que la côte d'occasion!
Essai-le, prends des photo, vois ce que ça donne au niveau qualité d'images et AF et tu feras un choix ensuite...
A bientôt

JL

Malheureusement non... Je l'ai déposé en juin 2012, mais ils n'ont jamais réussi à le réparer... C'était une seconde main que j'ai utilisée pendant un peu plus d'un an avec bonheur. Des résultats très corrects avec un x1,4, de la proxy confortable pour les papillons et les libellules, léger, maniable, idéal en voyage, par exemple pour des portraits discrets.

Phoxinus

Voir celui que je propose en occasion : 500 euros de réparation et même un peu plus, ça fait réfléchir . Les réparations par le SAV CANON sont garanties 6 mois
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)