Objectif macro.

Démarré par MANU77, 20 Mai 2013, 21:55:22

« précédent - suivant »

MANU77

Bonsoir,
Je début dans le monde de la macro,mais je suis perdu dans le choix entre un sigma 150mmf2.8DG EX MACRO et canon EF100f2.8 USM.
J'ai un boitier canon 50d,besoin conseils à tous les experts en macro 
Merci d'avance.
Manu77 :wink:     

-Eric-

Bonjour, je possède le 100mm et le 180mm. Deux objectifs complémentaires, le 100 pour sa légèreté et son ouverture, le 180 pour les insectes plus craintifs et la flore.
Mais si je ne devais en avoir qu'un : le 150mm ! Il allie les deux avantages, ouverture et focale intéressante. L'équivalent 24/36 d'un 240mm d'excellente qualité avec ton 50D.
Dans tous les cas, tu ne devrais pas être déçu par l'un ou l'autre des deux cailloux.
Eric
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

DD Phil

Bjr
Comme eric
j'ai le 150mm sygma et il me convient pour aller de la fleur a la libellule (plus farouche).
Si tu as un "petit" télé , sur les farouches tu as aussi le choix d'une bague allonge pour pas trop chère.  8)

gjacobs

Moi aussi le 150, malgré une fiabilité probablement moins bonne...

Gauthier

Gobymage

Lorsqu'on débute en macro ET que l'on doit s'équiper d'un seul objectif macro ET que l'on souhaite photographier tout type de sujets macro, je recommande très fortement le 100 mm quelque soit le type de capteur (et à plus forte raison sur APS-C).
Avec un 150 mm, on ne pourra pas tout faire facilement comme de la macro 1/1 ou au delà avec des bagues allonges. On pourra manquer de recul pour faire des photos de fleurs dans un jardin. De plus, il est beaucoup plus lourd que le 100 mm et à main levée, c'est très sportif.
Le 100 mm permet de tout faire, c'est la focale universelle par excellence. La maîtrise est beaucoup plus facile qu'avec un 150 mm.
Perso, je déconseillerais le 150 mm à un débutant.

pascal.49

Au plan optique le Canon est excellent... Mais le Sigma est vraiment très bon (il a souvent été classé parmi les meilleurs). Pour avoir ce dernier, je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Cela dépend aussi de ce que tu veux faire en macro. Si tu envisages des insectes un peu farouches le 150 mm ne sera pas de trop. En revanche, comme cela été dit, il est déjà assez lourd et peut-être plus difficile à "maîtriser" si tu débutes.

XavC

Moi, je pense que tout est possible en terme d'apprentissage (j'ai bien appris sur un 180mm...), et aussi qu'il ne faut pas trop fantasmer sur le coup du "150 ce sera plus facile pour les insectes", la map mini ne se jouant qu'à qq cm entre les 2.
Pour moi, la différence joue surtout sur 2 points :
- la gestion des flous à pleine ouverture
- le "comportement" quand on tourne autour du sujet à la recherche du meilleur angle (plus la focale est longue, plus on est précis).
En fait à mon sens, si tu penses faire surtout de la "grosse macro" (proche des rapports 1:1) à des f/8, pars sur un 100mm ; si tu aimes le flou et jouer avec des photos d'ambiance parfois assez loin du rapport 1:1, augmentes la focale.

Gobymage

Citation de: XavC le 21 Mai 2013, 14:40:35
En fait à mon sens, si tu penses faire surtout de la "grosse macro" (proche des rapports 1:1) à des f/8, pars sur un 100mm ; si tu aimes le flou et jouer avec des photos d'ambiance parfois assez loin du rapport 1:1, augmentes la focale.
Je partage globalement ton avis mais...

En général, quand on débute, on ne sait pas trop vers quoi on va aller. On commence presque toujours par tester des plans très serrés pour exploiter le potentiel macro donc le 100 mm à l'avantage.
Perso, j'ai fait l'essentiel de mes images à 105 mm et c'est bien suffisant sur APS-C en termes de "flou" à pleine ouverture. Et je dirais qu'il n'y a pas un fossé entre 100 mm et 150 mm en matière de "flou" mise à part si on flirte avec les faibles rapports de grandissement.
Sans aucun doute, le 100 mm reste plus universel pour jouer sur tous les tableaux.

-Eric-

Tiens, j'ai débuté aussi avec le 180 sigma !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

MANU77

Merci Eric,Xavier,Pascal, Jerôme,Gauthier,Phil,c'est vraiment super sympas de tous ces conseils :grin:
Je pense me diriger vers le 100mm Canon,pour débuter surtout sur les papillons,libellules et la flore en espèrant avoir un joli bokeh avec cette objectif.
Merci à vous.
Manu77 :wink:  

Ikarus

J'ai débuté la macro avec le 150 monté sur Olympus (focale résultante 300 mm) ça se fait bien, d'autant plus que tu fais moins fuir les insectes. Et aujourd'hui je regrette presque d'être passé au 100 mm sur APS-C Canon (7d).

Alors j'ai largement gagné en poids, c'est sûr et à l'époque le 150 n'était pas stabilisé. Aujourd'hui avec la stabilisation il redevient bougrement intéressant ce caillou !

Avec l'un ou l'autre tu ne seras pas déçu c'est sûr :wink:
Ikarus