Ascalaphe commun + MAJ et Coccaius

Démarré par Christian Rey, 10 Juin 2006, 21:10:08

« précédent - suivant »

Christian Rey

Après les ascalaphes soufrés, voici quelques ascalaphes communs - Libelloides longicornis

oseydoux

Belle série Christian, j'ai un faible pour le cadrage original de la seconde.  uy8 L'accouplement, il est où ?  :mrgreen:

Olivier

Christian Rey

Pas d'accouplements :sad: mais si j'ai le courage j'y retourne demain (c'est pas à côté, le soleil se lève très tôt et la lumière devient très dure rapidement).
Par contre j'ai eu la chance de croiser 2 chevreuils et 3 lièvres dont un qui s'est fait attaquer par un rapace... mais pas de photo.

Lumières éternelles

Peux-tu nous mettre une image d'Ascalaphe soufré (coccajus ?) pour qu'on puisse bien voir la différence entre les deux espèces  :)

Sinon c'est vrai qu'il faut se lever tôt (5 h 30) en ce moment pour avoir les lumières rasantes - dur dur  8)

Christian Rey

Citation de: Lumières éternelles le 10 Juin 2006, 22:19:40
Sinon c'est vrai qu'il faut se lever tôt (5 h 30) en ce moment pour avoir les lumières rasantes - dur dur  8)

Voire plus tôt encore... j'ai 35-40 min de voiture, plus à peu près autant de marche d'approche.

Sinon, j'ai quelques photos de Coccajus sur mon site, mais aucune avec les ailes ouvertes (la différence sera moins flagrante). Je vais jeter un oeil dans mes archives pour en trouver une.
En attendant...

Ben Coucou

de bien belles photos comme d'habitudes
uy8 uy8 uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

= Sébastien Delehaye =

Magnifique, une preference pour les 1 et 5 .. mais elles sont toutes excellentes !!

seb.

jmh

une belle série sur un bel insecte! la première image est ma préférée
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Lumières éternelles

Je viens de consulter mon guide des insectes ce matin et je me rends compte que les Ascalaphes qui volent chez moi dans le Jura appartiennent à l'espèce "coccajus" (Ascalaphe soufré). Le "longicornis" a effectivement cette tache supplémentaire aux ailes postérieures.

On en apprend tous les jours  8)

Christian Rey

Les ailes du longiconis sont également plus fines et sensiblement plus colorées.

[neuin1]

Toute la série est magnifique et je ne saurais laquelle choisir

mon tiercé gagnant : 7-2-4 (dans l'ordre)

)))
Arnaud

Christian Rey

Merci pour vos commentaires.
Sinon, je cherche a photographier d'autres especes (beaucoup plus rares) parmi les 10 ou 11 especes que l'on trouve en France. Si vous connaissez des spots, je suis preneur :wink:

csette

Wonderfull shots Christian, very very great compositions, colors and particular animals!
Where are you from?!!? I look this animals for first time!?!?

Carlo

Christian Rey

Hello Carlo,

These photos have been taken in the south of the France (french Riviera), but you can found ascalaphidae throughout tropical and temperate regions around the world.

Christian

v.dragonfly

Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

QUENTIN

dommage de découvrir ce fil avec un peu de retard ,
mais en cemoment il y a une telle densité sur le forum , qu'il est difficile de tout suivre
magnifique rendu d'un insecte magnifique .
je m'y suis risquer il y a 1 mois en espagne , le résultat est à des années lumières de tes photos

Eric Ferry

Comme le dit Quentin, c'est difficile à suivre, surtout quand on a pas beaucoup de temps. Tes images sont magnifiques, c'est une bestiole que j'ai rarement rencontré.

Lyrr

Sublimissimes images, je ne sais lesquelle choisir (la 1, je crois).

M@kro

Chose totalement bizarre, mais j'en ai vu un dans le Sud de l'Essonne (espèce non déterminée avec certitude)
Mais là, aussi au nord que celà, avec la certitude d'avoir bien vu un ascalaphe, j'me demande si les ascalaphes migrent de plus en plus vers le nord ....
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Christian Rey

On trouve des longicornis dans une bonne partie de la France, même si leur présence est surtout marquée dans le midi.

M@kro

Citation de: Christian Rey le 18 Juin 2006, 19:33:56
On trouve des longicornis dans une bonne partie de la France, même si leur présence est surtout marquée dans le midi.
Ben j'ai jamais vu de données en ce genre ... mais pas impossible non plus.
Sauf que je suis bien au nord de la Loire, 60 kms au Sud de Paris en gros.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Christian Rey

M@kro

Ah ben merci  :mrgreen:
j'vais regarder le site de Cyrille alors  uy8
Chuis dans le petit département en jaune, entre les 2 qui sont en vert.

Christian Rey

Le Mago

Citation de: M@kro le 18 Juin 2006, 19:27:04
Chose totalement bizarre, mais j'en ai vu un dans le Sud de l'Essonne (espèce non déterminée avec certitude)
Mais là, aussi au nord que celà, avec la certitude d'avoir bien vu un ascalaphe, j'me demande si les ascalaphes migrent de plus en plus vers le nord ....

Avec le réchauffement climatique, nous apercevons de plus en plus d'espèces animales ou végétales dont l'aire se décale vers le nord. Et ce n'est qu'un début.  :sad:

Sinon, Christian, j'apprécie tout particulièrement cet insecte. Tes photos sont d'excellente facture et le mettent particulièrement bien en valeur. Félicitations ))))